Les habitant(e)s de la résidence Le Moka aux Deux-Rives connaissent depuis quelques mois des difficultés pour accéder à leur logement, pourtant livré depuis avril dernier. En cause : un problème d’accumulation d’eau, peu et mal traité, qui s’est aggravé avec les pluies de ces dernières semaines.
Programme urbain phare de la municipalité, ainsi que des précédentes, le projet des Deux-Rives a permis la construction de plusieurs nouveaux quartiers, et même un parc, pour accueillir de futur(e)s Strasbourgeois(es) en masse. Mais avec les précipitations qui arrosent Strasbourg depuis des semaines, les problèmes peuvent arriver et faire tout dériver.
C’est notamment le cas de l’immeuble Le Moka, en plein coeur du quartier Citadelle : pourtant livré en avril, il est désormais difficile d’accès pour ses habitant(e)s en cas de pluie. Une alerte envoyée à Pokaa, le 17 novembre dernier, par une personne résidant sur place, dénonce la lenteur d’action de la SPL Deux-Rives, le maître d’ouvrage.
Une accumulation d’eau rendant l’accès à l’immeuble difficile
Cette personne, qui a tenu à rester strictement anonyme, évoque une situation qui dure depuis fin avril : « Les problèmes ont débuté dès le début [de la livraison, ndlr]. Il y a eu pas mal de pluie fin avril et du coup de grosses flaques, compliquées à enjamber, ont commencé à se former. »
Selon l’habitant(e), certain(e)s résident(e)s informent la SPL Deux-Rives dès le mois de mai. Une information différente de celle du maître d’ouvrage, affirmant que les premières alertes remontent à juillet.
Quoi qu’il en soit, l’accumulation d’eau de pluie rend compliquée l’accessibilité au bâtiment Moka depuis des mois.
Plusieurs raisons à cela selon la SPL Deux-Rives : « D’abord, la topographie : le lieu où les eaux se concentrent est un point bas. Ensuite, le traitement temporaire de la voirie : les voiries définitives et le système de collecte des eaux pluviales ne seront mis en place qu’une fois les chantiers terminés. Les noues de collecte des eaux entre les opérations immobilières n’étant pour le moment pas présentes, l’eau ruisselle de façon anarchique. »
Une situation qui dure depuis plusieurs mois
Si la situation s’est améliorée entre mai et fin juillet, ce n’est pas parce qu’une solution a été trouvée, mais « grâce » à la sécheresse qui a frappé Strasbourg durant l’été. En effet, dès le retour des grosses pluies, les flaques ont refait leur apparition. L’habitant(e) a alors envoyé un mail à la SPL Deux-Rives l’informant du problème, comme on l’apprend dans un échange auquel Pokaa a eu accès.
Là encore, pas de solutions apportées, ce que la SPL Deux-Rives explique par les vacances d’été : « Les périodes de congés n’ont malheureusement pas aidé à apporter une réponse rapide ». En l’absence de nouvelles, une relance est alors effectuée par l’habitant(e) au mois de septembre par mail et téléphone, provoquant une réponse du maître d’ouvrage, promettant de s’en occuper. Sans toutefois donner la date précise d’une intervention.
Une première solution temporaire, mais inefficace
La SPL Deux-Rives a tout de même pris des mesures pour tenter de régler le problème. Elle a choisi une entreprise pour apporter une solution temporaire… qui s’est révélée inefficace : « La réalisation d’une bande goudronnée provisoire avec la pose d’un siphon à proximité de la voirie a fait se déplacer le problème et la flaque s’est installée au commencement du nouveau cheminement pour l’accès au Moka. Ensuite la création d’un nouveau puits le long du Moka pour collecter les eaux n’a malheureusement pas été suffisant en période de fortes pluies. »
La maître d’ouvrage résume les difficultés : « Les solutions temporaires successives d’évacuation des eaux ne sont pas suffisantes : un premier puits perdu a été créé et pompé à plusieurs reprises car les boues générées par les chantiers et les passages de camions venaient colmater ce puits ».
La conséquence ? « L’infiltration ne se fait plus bien. »
Résultat des courses ? Les conditions d’accès se sont encore davantage dégradées selon l’habitant(e) : « Avec les énormes pluies, tout a débordé et c’était même encore pire qu’avant. On arrivait à faire le tour du bâtiment ou des fois enjamber les flaques en sautant. Là ce n’était même plus possible ».
Jusqu’à devenir dangereuses : « Je devais passer sur trois palettes avec ma fille de moins d’un an dans les bras… J’ai même vu un voisin qui devait porter son chien ».
Dans le même temps, comme l’atteste l’échange de mail, la SPL Deux-Rives n’a pas donné de réponses depuis début novembre. Les habitant(e)s du Moka ont alors (heureusement) reçu l’aide des chantiers avoisinant : « Des ouvriers du quai Ouest nous ont gentiment donné des palettes pour nous permettre d’enjamber la « flaque ». Un ouvrier a aussi mis une planche pour que nous puissions accéder au garage à vélo ».
Communication, action et frustration
Si le contexte s’est aujourd’hui amélioré, et que le passage est à nouveau possible, c’est grâce à la météo et non pas à l’action de la SPL selon l’habitant(e), qui ressent une certaine frustration envers le maître d’ouvrage : « Je trouve la situation d’autant plus désolante que la SPL avait organisé un pot de bienvenue pour notre résidence en juillet 2023. Des élu(e)s du quartier et la SPL étaient présents et c’était très sympa. Ils avaient vraiment joué la carte de la proximité, de l’échange et de la communication. Et finalement, on parvient à peine à avoir une réponse ».
Même ressenti côté SPL : « La réponse apportée n’a malheureusement pas été suffisante. Je rappelle que la voirie réalisée est temporaire, à la demande de nos interlocuteurs et pour éviter que la voirie définitive ne souffre du passage des camions lié aux chantiers. On est bien conscients que c’est très frustrant, et à juste titre. Conjuguer temps des chantiers, temps de l’aménagement et réalité des habitant(e)s, c’est tout l’enjeu pour nous ».
Une date d’intervention donnée
Il semblerait néanmoins que ce problème d’accessibilité soit bientôt réglé. Le maître d’ouvrage développe : « La nouvelle solution, consistant à reprendre complètement la voirie temporaire le long du quai, étant plus lourde, une intervention en urgence n’est pas possible. Nous avons donc dû consulter plusieurs entreprises pour essayer d’avoir un délai court ».
Et après trois semaines sans nouvelles, l’habitant(e) du Moka a depuis reçu des réponses de la SPL, celles envoyées par le maître d’ouvrage à notre rédaction le 24 novembre dernier, avec une information importante : le problème sera réglé « au plus tard » le 15 décembre prochain.
Tout est bien qui finit bien, et ce, même si « cela reste à suivre », selon l’habitant(e).
Les maîtres d’ouvrage qui laissent tomber des projets juste après (ou pendant) la livraison semblent aussi nombreux que les flaques d’eau en question !
Nous connaissons le même problème de voirie non-terminée dans un autre quartier des deux Rives, ce qui est vraiment dommage pour un projet qui est tant mis en avant par la municipalité.