L’esprit du rock anglais est loin d’avoir disparu, la preuve avec le groupe que l’on vous présente aujourd’hui : Caesaria. Petite plongée dans leur univers à la croisée des genres, entre rock grinçant et rythmiques clubbing, avant une date mythique : les Eurockéennes de Belfort en juillet.
Dans un mélange de sons rock pur jus et de variations électroniques, le groupe Caesaria a su marquer de son empreinte le paysage musical strasbourgeois. Depuis 2016, ses membres nous embarquent avec eux grâce à des riffs puissants et une énergie qui rappelle la vague britpop des années 90.
Des titres travaillés au scalpel, une esthétique léchée et une vraie empreinte sonore (le club-rock)… L’ambiance à la Caesaria nous rappelle nos meilleurs moments vécus en concert, avec une communion en direct live.
C’est d’ailleurs pour la scène, la danse, et la frénésie du public que sont calibrés les morceaux du groupe strasbourgeois, qui se produira (entre autres) aux Eurockéennes de Belfort le 5 juillet prochain.
Le club-rock made in Belfort
Théo (au chant et à la guitare), Thomas (à la basse et au clavier), Louis (à la guitare et au clavier) et Féodor (à la batterie, uniquement pour le live), voici l’équipe qui compose Caesaria. Pour les trois premiers, la rencontre a eu lieu autour d’un ballon de foot, dans un collège de Belfort.
À l’époque, après le sport, les trois amis commencent à faire de la musique, et comme tout bon garage band, l’aura de certains groupes mythiques façonne leurs rêves et les emmène ailleurs.
Metallica, Arctic Monkeys, The Strokes, ACDC, Led Zeppelin, Trust, The Klaxons, The Doors, mais aussi Babyshambles, les influences musicales sont nombreuses et surtout très variées.
C’est à travers cette diversité artistique que le groupe se construit et grandit année après année, toujours partant pour de nouvelles expérimentations et sonorités. Quelques années plus tard, pour les études, le trio prend la direction de Strasbourg, une ville où leurs créations évoluent et où chacun prend le temps de se consacrer pleinement à la musique.
Le groupe enchaîne alors les dates à travers la France et l’Europe. Un premier album All we have is now sort en 2022, produit par Mark Needham (The Killers, Imagine Dragons) et Pelle Gunnerfeldt (The Hives, Viagra Boys), rien que ça !
Depuis, avec Féodor à la batterie, qui apporte son énergie et sa force rythmique pour les session live, le groupe s’est façonné… Et surtout, il a trouvé sa propre signature, son propre son, ce que les membres appellent le club-rock :
« On aime profondément le rock et la vague britpop des années 90 et 2000, mais on en avait marre des solos de guitare à papa. Alors on a voulu ramener un petit quelque chose en plus dans nos morceaux en associant la puissance du rock et la frénésie de la musique de club. Cette énergie-là, elle passe par la danse, par un tempo lancinant et une instrumentale puissante, ce qu’on cherche, c’est un vrai lien entre la scène et le public, et nos morceaux sont fait pour cette communion-là », explique Théo.
Des lives un peu partout et un deuxième album qui arrive bientôt
Après une tournée de près de 40 dates, un premier album, des rendez-vous à travers la France et l’Europe ainsi que de grosses dates cet été, Caesaria sortira bientôt son deuxième album.
Enregistré dans le studio 123 de Londres et produit par Brett Shaw (Foals, Florence And The Machine), l’album se dévoile peu à peu à travers les titres Empty Club mais aussi It’s not the End sorti il y a tout juste un mois.
Pour l’instant sans nom, le groupe a hâte de présenter au public cet opus qui pointera son nez très prochainement. Un album riche qui marque une rupture avec le premier, selon Thomas, Théo, Louis et Féodor :
« Ce second album est plus mûri, plus abouti. En fait, c’est un vrai album concept inspiré par le mouvement musical Madchester. En plus de mélanger la musique rock et la musique de club, il proposera une constellation de références qui font danser, empruntées du monde de la nuit et des soirées « rock night » londonienne. »
Et si vous souhaitez venir voir Caesaria à Strasbourg, le groupe se produira à la Péniche Mécanique le samedi 13 avril.
La page Instagram de Caesaria
La page Facebook
Le site du groupe