Hector Denayer a décroché ce vendredi 30 août une médaille d’argent sur le 100m brasse SB9, sa distance de prédilection. Une première médaille qui en appellera sans doute d’autres pour le prodige alsacien de para natation de 19 ans, qui a encore trois épreuves individuelles devant lui.
Et une première médaille pour l’Alsace ! Hector Denayer a enflammé La Défense Arena ce 30 août, pour aller décrocher une récompense teintée d’argent sur 100m brasse SB9 [Nageurs ayant une légère déficience de la coordination des jambes, une limitation de mouvement modérée de l’articulation de la hanche ou des pieds, ou très important d’un pied, ou l’absence d’une partie de membre, ndlr].
Après deux médailles d’argent lors des championnats d’Europe 2024 sur le 100m brasse et le 200m quatre nages, et une médaille de bronze aux mondiaux sur 100m brasse, le nageur sélestadien licencié à Dijon était attendu au tournant pour ses premiers Jeux à seulement 19 ans. Et il a répondu présent.
Une qualification tranquille le matin, avant l'explosion du soir
Hector Denayer a démarré sa journée tranquillement, avec une qualification aisée en finale sous les coups de 10h46. Il termine en effet premier de sa série en 1:08.05, près de deux secondes devant un de ses rivaux, le Chinois, Shuyuan Tang. Le 3e temps au général, seulement devancé par le Russe Artem Isaev et l’Allemand Maurice Wetekam, mais devant l’Italien Stefano Raimondi, qui l’avait devancé de 2 centièmes lors des derniers championnats d’Europe.
Sous les coups de 19h14, dans une Défense Arena en fusion, Hector Denayer avait devant lui le premier énorme défi de sa jeune carrière : nager pour atteindre le podium. Et il a réussi : il a décroché une médaille d’argent (1:05′.91) et un record de France (rien que ça). Aux 50m, il vire en 3e position, avant d’opérer une très belle remontée et de terminer deuxième, derrière l’intouchable Stefano Raimondi (Italie).
Une première médaille, mais sans doute pas la dernière pour un nageur hyper doué, encore engagé sur trois autres épreuves individuelles.