Tous les mardis, Speaker donne la parole à celles et ceux qui font bouger Strasbourg et ses quartiers. L’occasion pour le média de mettre en lumière des personnalités diverses et variées, afin de mieux comprendre notre ville.
Si vous ne connaissez pas Speaker, vous avez peut-être déjà participé à leurs séances de ciné en plein air, organisées chaque été en partenariat avec Les Films du spectre.
Présent dans le quartier de la Meinau depuis 2018, le « média des quartiers » réalise également beaucoup d’autres actions, qui mélangent l’art oratoire, les reportages et même les ateliers beatmaking avec toujours la même volonté : mettre en avant les initiatives et les récits des quartiers populaires de Strasbourg.
Un portrait chaque mardi pour « connecter Strasbourg à ses quartiers »
Depuis le 12 décembre dernier, le média strasbourgeois a lancé « Salut Speaker ! ». Le but de cette nouvelle série ? « Connecter Strasbourg à ce qui se passe dans nos quartiers, en mettant en valeur des personnes d’univers très différents », selon Nora, la présidente bénévole de Speaker.
Concrètement, chaque mardi, une personnalité, de Strasbourg ou d’ailleurs, racontera son histoire et répondra aux questions posées par les jeunes de l’équipe du média, qu’ils ou elles soient stagiaires, apprenti(e)s ou bénévoles. Le premier interviewé était Redwane Telha, journaliste à France Inter.
Questionnée sur l’identité des prochain(e)s invité(e)s, Nora refuse de dévoiler la surprise. Mais Speaker a déjà une dizaine d’interviews prêtes à sortir, dont celles d’un entraîneur et président d’un club sportif, des musiciennes, un photographe…
Un panel varié, avec un point commun : « On s’est posé la question de la notoriété des personnes, mais on s’est dit que tout le monde était intéressant ; on ne cherche pas forcément de têtes d’affiche, mais on veut s’intéresser aux gens, ce qui les animent et leur rapport à Strasbourg ». Un beau projet, qui a vraiment le mérite de mettre en avant les quartiers populaires strasbourgeois et les initiatives qui s’y développent.
Pour suivre l’aventure, ça se passe sur Instagram !