Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Spectacles, sport, archéologie : la Nuit des musées revient à Strasbourg et c’est gratuit !

11.4k Lectures
Publicité

Outre les Journées européennes du patrimoine ou le premier dimanche de chaque mois, pour (re)découvrir gratuitement les musées de Strasbourg, on compte sur la Nuit européenne des musées ! Cette année, elle aura lieu le samedi 18 mai, et pour une vingtième édition. Pendant toute une soirée, les musées ouvriront leurs portes avec de nombreux événements et surprises : visites guidées, spectacles, intermèdes musicaux et lectures, installations, conférences… Jusqu’à 1h du matin, près de 3.000 musées y participent partout en Europe, et 1.300 rien qu’en France. On espère que t’en as sous le pied.

Si Pokaa avait eu la chance de se glisser dans les coulisses du MAMCS (Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg), pour une Nuit au musée ; le samedi 18 mai, près de 3.000 musées de France et de Navarre (et d’Europe) veilleront pour une occasion rare… L’annuelle Nuit européenne des musées, qui fête sa vingtième édition. Un événement porté par le ministère de la Culture et qui séduit, chaque année, les publics de tous âges.

Publicité

De 18h à 1h du matin, nos musées dévoileront gratuitement leurs riches collections à travers une programmation spéciale… Avec « des visites guidées inédites, des parcours en plein air, des ateliers et des animations, du spectacle vivant, des projections ou encore des dispositifs immersifs ».

Si l’on peut partir à l’aventure pour explorer les musées de la région, à Strasbourg, nous serons déjà largement gâté(e)s. Petit tour d’horizon des festivités.

musée-d’art-moderne-et-contemporain-mamcs-buren
MAMCS. © Amicale du Conseil de l'Europe / Document remis

Musique, poésie, polar et jeu de rôle : des animations aussi insolites que drôles

Au Musée alsacien, on se plongera dans l’expo Les sons nambules, musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs, et dans l’univers du polar régional ; on découvrira la calligraphie et l’imagerie populaire d’Alsace avec une démo.

Quant aux visites, on pourra tout à la fois se perdre dans le labyrinthe des nombreux étages et escaliers du musée ou découvrir l’expo L’Alsace, une terre de sport, entre France et Allemagne 1850-1940.

Sur le trajet, on pourra s’arrêter au Musée historique qui s’animera dès 19h avec des jeux et une scène musicale et poétique dans sa cour.

Puis rendez-vous dans les différents musées de la place du Château. Avec le Musée des Beaux-arts, des Arts décoratifs, Archéologique et la Galerie Heitz (au sein du Palais Rohan), ou juste à côté, au Musée de l’Œuvre Notre-Dame. Ils s’animeront de lectures, interventions musicales,

Toujours au pied de la cathédrale : Le 5e Lieu proposera quant à lui des impromptus dansés (avec le Jeune Ballet Urbain de Strasbourg), ainsi qu’un cadavre exquis à faire en famille et des lectures musicales et architecturales… Et évidemment : la visite de ses expositions temporaires (Un voyage à Strasbourg et Terrains de jeux).

Quant à l’Aubette, place Kléber, elle nous ambiancera de 19h30 à 23h30 sur un bal-tango dessiné. Au MAMCS, retrouve des performances dans l’Auditorium, des visites et le DJ Terter Micka pour te faire danser sur la terrasse du musée.

Aventure-toi aussi jusqu’au Musée Tomi-Ungerer (Centre international de l’illustration). Pour écouter des lectures d’albums (avec des animaux à toucher, en partenariat avec le Musée Zoologique), des poèmes de Julie Doucet (en lien avec l’expo Julie Doucet – Une rétrospection, dans le cadre des Rencontres de l’illustration), ou un sextet intergénérationnel de jazz groovy.

N’oublions pas la BNU (Bibliothèque nationale universitaire), avec plusieurs visites commentées, et même : un jeu de rôle sur table pour les « archéologues en herbe » pour « revivre une mission archéologique de 1933, à la recherche de la cité millénaire de Mari ».

Non loin de Strasbourg – à Erstein plus précisément -, le Musée Würth dévoilera son fond de collection, et pour l’occasion, ses couloirs s’animeront de chorales et contes pour enfants.

Car le 18 mai, il n’y aura décidément ni âge, ni frontières, pour plonger à 100% dans la culture.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Spectacles, sport, archéologie : la Nuit des musées revient à Strasbourg et c’est gratuit !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !