C’est la rentrée, et les pistes cyclables strasbourgeoises se remettent à frétiller. Que vous désiriez investir dans un fidèle destrier, vous initier à l’électrique ou remettre votre monture en état, la nouvelle adresse strasbourgeoise Alsace Vélo Passion saura vous combler. Tenue par un passionné qui n’en est pas à son coup d’essai, elle promet de vous régaler : on vous dit tout !
Aujourd’hui, direction la rue des Sœurs, à l’emplacement de feu Rustine et Burette. C’est ici que Jean-François Klein a posé ses valises, ou plutôt ses vélos. Dans ce local, il partage sa passion avec les Strasbourgeois(es), tout en adaptant son offre à leurs envies – et il s’y connait bien, vu qu’il travaille dans le milieu de ce deux-roues depuis 30 ans.
Biclous traditionnels, électriques ou encore vélos cargos : il y en a pour tout le monde, et tous les goûts. Et pour tout savoir sur cette nouvelle adresse, on vous raconte son histoire !
Alsace Vélo Passion : une boutique imaginée par un passionné
L’histoire commence simplement : depuis plusieurs dizaines d’années, Jean-François a pris l’habitude d’avaler les kilomètres et les collines avec ses vélos. Par exemple, récemment, il a traversé les Pyrénées : 727 kilomètres, 15 000 mètres de dénivelé positif et 21 cols en 7 jours, de Biarritz à Argeles. Bref, il ne rigole pas.
Sauf que pédaler seul, c’est bien moins drôle. Pour entraîner dans ses pérégrinations Babette, sa chère et tendre, il a fallu trouver une astuce pour aider celle qui n’était pas entraînée au même niveau que son conjoint.
C’est à ce moment que l’idée du vélo électrique fait tilt. « Cela nous a permis de partager des moments ensemble, de profiter de paysages incroyables, et d’être dans un moment convivial plutôt que compétitif. C’est ce que j’aime avec le vélo électrique : il permet d’ouvrir les possibles », explique Jean-François.
De Marlenheim à Strasbourg, du vélo électrique à une gamme variée
C’est pour cette raison qu’il crée en 2011 la boutique Alsace Vélo Passion, implantée à Marlenheim, au départ de la Route des vins. Une nouvelle vie professionnelle, après une carrière dans le milieu sportif du vélo (et sa clientèle spécifique).
Si l’objectif derrière cette enseigne a toujours été de partager sa passion avec un maximum de monde, à l’époque, elle est surtout spécialisée dans le vélo électrique – un projet qui est alors complètement novateur.
« C’est idéal pour faire du tourisme en dehors des sentiers battus, (re)découvrir des paysages exceptionnels, le tout sans nécessairement être sportif/ve. Les alentours de la boutique à Marlenheim sont par exemple idéaux pour s’essayer au vélo électrique. On se trouve sur le secteur de la Couronne d’or : en grimpant les collines, on a un panorama sublime entre les Vosges, la Forêt-Noire, la cathédrale… »
Les rayons de la boutique ont donc à cœur de proposer des équipements pour toutes les envies, entre balades, trajets quotidiens ou défis sportifs, le tout avec un accompagnement aux petits oignons, dans un cadre chaleureux… À Marlenheim, il y a même un bar au centre, pour encore plus de moments d’échange !
Jean-François a exporté le concept à Strasbourg. Juste à côté de Môman, il commercialise des vélos électriques, mais aussi des vélos de ville ou cargos, pour répondre à tous les besoins. Et surtout, mettre les pieds dans la boutique, c’est la garantie d’être guidé(e) et accompagné(e) par des passionné(e)s, de l’achat à l’entretien de votre bébé !
Projets de folie et portes ouvertes : restez connecté(e)s
Jean-François a encore des idées plein la tête. Si le vélo est le moyen de transport privilégié des Strasbourgeois(es), il compte bien s’inscrire dans cette dynamique, notamment à l’heure où circuler et se garer en ville n’a jamais autant été un parcours du combattant.
Par exemple, des projets pour les déplacements des professionnel(le)s, artisan(e)s, ouvrier/ères… bref, tous les corps de métiers, sont en train de mijoter. Et si vous avez besoin d’une réparation, tout est fait pour vous aider sur place.
En attendant, Alsace Vélo Passion prévoit des fêter la rentrée avec un événement portes ouvertes, délicieusement nommé Oktobike Fest. On revient bientôt vous en dire plus !