Skier à la journée ou pendant un week-end, à proximité de Strasbourg, c’est possible et très facile ! La capitale alsacienne est idéalement située pour rejoindre, rapidement et au gré de la météo, trois massifs montagneux différents. Accessibles en voiture ou en train, les stations des Vosges, de la Forêt-Noire et même des Alpes offrent des terrains de jeux grandioses. On vous dit tout pour ne rater aucune session glisse.
Emplois du temps chargés, neige qui se fait de plus en plus rare, coût exorbitant de la pratique, stations trop éloignées… tout le monde ne peut pas prendre une semaine de vacances, pour partir dans les stations huppées des Alpes françaises.
Il est toutefois très aisé d’organiser des sorties à la journée ou de petits week-ends au départ de Strasbourg. Le tout dans des stations bien moins chères, plus proches et plus familiales.
Les stations vosgiennes et en Forêt-Noire, parfaites pour des sorties à la journée
Ce sont sans doute les plus touchées par le manque d’enneigement mais elles ont l’avantage d’être les plus proches. Il suffit donc d’être à l’affût des moindres flocons qui viendraient en blanchir les sommets.
Strasbourg est, en effet, à moins de 2h des plus belles stations de ski vosgiennes et de Forêt-Noire, ce qui permet d’envisager un départ le matin pour un retour le soir. Accessibles surtout en voiture ou en train depuis Colmar, Munster, Remiremont et Bollwiller, elles sont idéales pour la pratique d’un ski familial, débutant ou confirmé.
On y trouve tout un tas d’autres activités comme le ski de fond, les raquettes, la luge sur rails ou la descente en bouée (flying donuts). Certaines stations organisent même des sessions nocturnes, La Bresse et le Lac Blanc par exemple. Attention toutefois à toujours vérifier leur ouverture sur les sites avant le départ !
- Le Champ du Feu : la plus proche, car à moins d’1h en voiture depuis la capitale alsacienne et accessible grâce à la navette des neiges depuis Strasbourg (ligne 258) ou Barr (ligne 542).
- La Bresse : station située à 1h44 de Strasbourg en voiture. Possibilité également de s’y rendre en train et bus (ligne hivernal A) depuis Remiremont. C’est l’une des plus grandes de la région avec 15 remontées mécaniques et 33 pistes. Elle est ouverte presque toute la saison. Vous pouvez y tester la luge sur rails et le donuts sur neige (sorte de grosse bouée ronde qui descend à toute allure).
- Le Lac Blanc : des journées d’ouverture qui fluctuent selon la météo (il faut bien se renseigner avant) et une station uniquement accessible en voiture, mais c’est un très beau domaine skiable, varié et dans les sapins.
- Le Markstein : accessible en train depuis Bollwiller et avec la navette des neige, c’est une petite station du parc du Grand Ballon. Elle est composée de 13 pistes et huit tire-fesses et offre une superbe vue sur les Vosges. On y trouve également une piste de boardercross et un snowpark.
- D’autres stations vosgiennes sont situées en plus basse altitude et sont donc moins souvent ouvertes en raison des conditions d’enneigement : Le Tanet, c’est la plus alpestre et pentue du coin ou Le Gaschney juste à côté. Mais qui sait, la neige peut encore tomber.
- Pour les amateurs/trices de currywurst et de bière bavaroise : Le Feldberg, une des stations les plus prisées de Forêt-Noire en Allemagne. Située à 1h45 de Strasbourg, elle est également accessible en train, puis en bus, depuis la gare centrale de Fribourg. Au programme, ski plaisir, fun et yodler.
Les Alpes suisses, pour un week-end plus en hauteur
Pour être sûr(e)s d’avoir de la neige, à moins de 4h de Strasbourg, les Alpes suisses offrent également son petit panel de stations. De quoi nous rendre heureux/ses le temps d’une journée ou d’un week-end.
Le coût du logement est ici évidemment plus important, ainsi que le forfait et la restauration, mais ils permettent de profiter d’un ski véritablement alpin, plus pentu avec des vues époustouflantes. Et rien n’empêche d’apporter son pique-nique. 🙂
Certaines stations sont par ailleurs accessibles directement en train (merci la Suisse pour ça) au départ de Strasbourg. Un gain d’énergie incroyable, qui permet de partir toute une journée.
Attention toutefois, il est maintenant de mise dans ces stations de réserver son forfait à l’avance pour éviter des surcoûts.
- Grindelwald-Wengen : au pied du glacier de l’Eiger, cette station familiale et sportive est l’une des plus hautes et belles de la Jungfrau avec un point culminant à 2.320 mètres. Accessible en train depuis Strasbourg et Bâle, c’est une destination idéale pour un court séjour.
- Engelberg : plus sauvage, prisée des amateurs/trices de freeride, elle est également accessible directement en train depuis Strasbourg (en 3h30). Il est donc possible d’y envisager une sortie à la journée ou sur deux jours. Attention néanmoins aux prix des logements !
En espérant que toutes ces infos vous seront utiles pour l’organisation de vos prochaines sorties. Ici, on espère surtout que la neige sera au rendez-vous.
Évidemment, on rappelle aussi que la pratique du ski et de toute activité de montagne comporte des risques, et qu’il faut respecter toutes les règles de sécurité liées à ces sports. Mais au-delà de cela, et avec toutes ces idées d’escapades, on vous souhaite surtout et avant tout une très bonne glisse. 😉