Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Valentin Philiponet, le Strasbourgeois qui t’a peut-être déjà photographié dans la rue

42.7k Lectures
Publicité
Publicité

Bien souvent, on se retrouve surpris de trouver de la beauté dans les instants du quotidien : ces petits moments en apparence banals mais qui nous apportent tellement. Valentin Philiponet, le photographe que Pokaa a décidé de mettre en avant dans cet article, détecte toutes les singularités de toutes les personnes que l’on peut croiser dans la rue, sans pourtant jamais se retourner.

Valentin Philiponet, par lui-même

Comme d’habitude désormais, place à l’artiste pour se présenter :

« J’ai 20 ans, je suis étudiant ingénieur à l’INSA Strasbourg et je ne sais toujours pas vraiment comment décrire ce que je fais. J’aime passer du temps à photographier secrètement les « trucs » spéciaux que je remarque chez les gens, et qui passent inaperçu en temps normal. C’est vachement chelou quand même !

Loin de moi toute démarche malveillante, au contraire. Mes photos se basent principalement sur les singularités de chaque inconnu. Peu importe l’âge, le sexe, le style, n’importe qui peut avoir « ce truc ». Ce fameux truc en plus. J’entends par là des choses simples : un regard, un visage expressif, un style particulier, tout peut y passer.

Ma plus grosse caractéristique, c’est que jamais personne ne sait que je le photographie. De mon point de vue, la personne va me rester en tête, puisque je vais chercher à la prendre sous le meilleur angle de vue possible. Mais pour elle, je ne suis qu’un passant qu’elle n’aperçoit même pas. Et elle ne saura surement jamais que j’ai capturé un moment de sa journée.

Comment je m’y prends finalement ? Quand j’ai une ou deux heures à tuer, je prends mon appareil, mes écouteurs, et mes lunettes de soleil. Avec ça, j’ai ma tenue d’action, celle qui me fait croire que je suis invisible aux yeux des gens. Une fois au centre ville, le zig-zag commence. J’observe quasiment tous les gens que je croise, jusqu’à repérer ce fameux « truc ». Après 3-4 allers-retours entre la cathédrale et Homme de fer, je peux rentrer tirer mes photos. D’une bonne séance, je pourrai en tirer 2 ou 3 photos que je trouve top, que je posterai dans les semaines qui viennent sur Instagram. 

« Oui, mais tu n’as pas peur d’avoir des ennuis si la personne se reconnaît ?! »

Il n’y’a vraiment qu’en France que les gens posent cette question ! Et non, absolument pas. Mes photos ne sont jamais négatives. Sans être prévenus, les gens sont naturels, ils sont vrais, ils sont eux même, jamais en mauvaise posture. Et au final, mon job est de prendre de belles photos, donc y’a pas de raisons qu’il y’ait un souci. Après, je le comprendrais, évidemment.

Et tout ça, je le poste sur Instagram. Ça ne fait qu’un an que je fais tout ça, donc mon travail passe encore inaperçu, mais je commence à avoir de plus en plus de personnes « inconnues » qui apprécient ce que je fais, et ça c’est génial ! Je vais continuer les photos tant que j’ai le temps, en espérant trouver un moyen de développer ce que je fais, je ne sais par quel moyen !

L’insoutenable légèreté de l’inconnu

Désormais, voici quelques photos prises par Valentin. Vous pouvez les retrouver (et bien d’autres encore) sur son Instagram.

Valentin Philiponet est encore un jeune étudiant, mais il serait temps que plus de monde se rende compte du talent qu’il a. Ses photos prennent des inconnus, comme vous et moi, et les expose dans tout ce qu’ils sont. Pour moi, il y a peu de choses aussi émouvantes que cela.


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Valentin Philiponet, le Strasbourgeois qui t’a peut-être déjà photographié dans la rue

Commentaires (17)

  1. Euh c’est sérieux? Le droit à l’image ça existe pas par pour rien, les gens qui se baladent dans la rue ont pas forcément envie de se faire prendre en photo par inconnu qui prend bien soin de se cacher avec ses lunettes de soleil comme il dit. Faudrait arrêter de tout se permettre au nom de l’art, pas sûre que les gens sur ses photos ont envie de se retrouver sur l’appareil d’un inconnu, qui plus est qui poste leur photo sur internet ensuite, surtout pour des enfants (et petit rappel : “avant utilisation de l’image d’un mineur, l’autorisation des parents (ou du responsable légal) doit obligatoirement être obtenue par écrit.”) ou des personnes sans domicile fixe. Laissez les gens tranquilles et trouvez-vous des modèles qui acceptent de poser pour vous.

  2. Bonsoir,
    Légalement tout le monde peut non seulement photographier des gens dans un lieu public, mais aussi publier les photos sans autorisation, c’est un droit défendu par la loi (liberté d’expression, liberté artistique).
    Pour une explication détaillée en 8 minutes par une avocate : https://www.youtube.com/watch?v=PVypp_zz7Oo
    Excellente soirée à vous 🙂
    Alex

    • Ah bon? Et les mineurs sur les réseaux sociaux sans accord des parents aussi?

  3. La même que F, il s’expose à de sacrés problèmes lui, son travail , il ferait bien de se renseigner sur les lois …

  4. Cher F,
    Ah si vous mettiez autant d’énergie pour vous indigner des caméras de vidéosurveillance qui capturent vos faits et gestes H 24 !

    • Cher A,
      Ne vous inquiétez pas pour moi, je m’en indigne tout autant. Bonne journée!

  5. Je trouve dommage des personnes qui sont toujours sur le qui vive a flinguer quelque chose de simple, qui certes y a des lois, mais ma foie ce Monsieur ne fais rien de mal. Et si une personne devrai se reconnaitre, elle a juste a lui demander de supprimer la photo…
    Et oui y a des vidéo surveillance partout, ainsi que sur internet nous sommes espionner et ainsi de suite. A ne pas en finir et apparemment Monsieur F préfère perdre son temps a faire attention au moindre détails d un non respect de la loi, plutôt que de juste vivre les simple instant de la vie pourtant si courte….. Brefffff bonne journée les gens et merci a ce photographe de savoir mettre les gens en valeur de façon naturel….

    • D’après les liens que vous donnez, et qui décrivent effectivement bien le droit à l’image, ce monsieur est effectivement hors des clous. Ses photos ne sont faites ici dans aucune des trois exceptions prévues au droit à l’image. Par ailleurs, il est illogique de penser qu’une personne va s’amuser à visionner tout le web pour essayer d’y trouver les photos prises à son insu par un inconnu et seulement après cela demander qu’on les ôte – c’est à celui qui prend la photographie de demander l’autorisation. Que le photographe n’y songe même pas est étrange. Cela fait pourtant partie de la base du concept de dignité humaine de ne pas disposer de l’image d’autrui sans son consentement. Les photographes ont toujours du demander l’autorisation à leur modèle, qu’est-ce qui justifierait que cela aurait changé ?

      Le respect d’autrui devrait passer spontanément devant l’amusement et l’enorgueillissement que procure une belle photo. Dans une société libérale fondée sur le loisir et le plaisir égoïste, c’est dur à comprendre. Pourtant c’est quand même pas compliqué de demander à la personne immortalisée si on peut publier l’image, d’autant qu’elle dirait peut-être oui. Cela me choque réellement que quelqu’un ait si peu de respect pour la vie privée des autres., et qu’il prenne les gens pour le simple support de son loisir, quand bien même ce serait de l’art.

      Mais depuis l’expansion d’Internet et des portables, il faut bien constater que notre rapport à autrui et son image a changé aussi… Mes élèves, adolescents certes écervelés, adorent prendre toutes les personnes qu’ils voient en photo et le partager à leur envie sur les réseaux sociaux, sans même comprendre quel mal il y a ça… et pourtant il s’agit parfois de photos d’inconnus loufoques, de leurs professeurs, de leur classe, d’une fille de leur lycée à la jupe relevée dont on voit les fesses, d’une telle qui fait une fellation à leur ami… Pourquoi ne l’immortaliseraient-ils pas et ne le partageraient-ils pas ? Il n’y a dans leur esprit aucune barrière, aucun concept qui s’y oppose, et la dignité humaine a été enterrée de puis belle lurette par l’usage qui est fait des représentations d’autrui sur les réseaux sociaux… Comment leur expliquer qu’il y a des règles posées par la loi, et en plus de ça une morale intrinsèquement humaniste, qui interdisent de disposer des images des autres sans leur consentement (le consentement, notion qui n’existe définitivement pas chez beaucoup de gens) , si, plutôt que de les faire respecter, on relativise à tout va “nan mais y a rien de mal, et puis elle a qu’à demander qu’on l’enlève” blabla… ?

  6. Marrant comme y’en a qui s’indignent pour des photos. Genre on est pas presque 8 milliards, genre ils sont unique et important. Si vous voire compter parmi les 95 millions de photos posté quotidiennement sur insta vous dérange, il faut vivre à l’écart des villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !