Le 23 novembre 1944, le général Leclerc et la deuxième division blindée rentraient dans Strasbourg, repoussant les nazis vers Kehl. Le 4 décembre à 18h30, la Ville de Strasbourg organise une conférence-débat gratuite au Lieu d’Europe, pour célébrer les 80 ans de cette libération, mais aussi pour continuer d’enseigner et de transmettre, dans un contexte où la guerre a fait son retour sur notre continent. On fait le point.
Le Lieu d’Europe accueillera le 4 décembre, à 18h30, une conférence-débat publique, organisée en partenariat avec l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe et l’association MIRA-Cinémathèque régionale numérique. L’objectif ? Commémorer mais aussi dialoguer, à l’heure où les idéologies nationalistes et la guerre refont surface en Europe.
Des professeurs et des historiens pour échanger et débattre
C’est William Irigoyen, journaliste pour Arte, qui modérera les discussions animées par des spécialistes.
Pour partager et débattre, Laura Cassarino, directrice de l’association MIRA (Mémoire des images réanimées d’Alsace), Nicolas Buchheit, professeur d’histoire-géographie, Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme, Emmanuel Droit, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, et Camille Mahé, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, se partageront le micro pour évoquer l’Europe et la mémoire de la guerre.
Questionner, transmettre, et surtout, ne pas oublier
À l’occasion des 80 ans de la Libération de Strasbourg, la conférence-débat tournera autour de nombreux sujets : commémorations, mémoires et témoignages de l’événement, récits de l’après-guerre en Europe, rôle de Strasbourg et de l’Alsace en tant que symboles européens… Autant de thématiques qui seront abordées à travers trois moments, et à partir de vidéos réalisées par l’association MIRA.
Le premier pan de la discussion sera autour de la libération des territoires occupés par l’Allemagne, et la construction du récit qui va avec. Le second s’attardera sur la libération des camps de l’Europe nazie. Une manière de se souvenir et surtout de continuer à transmettre cette mémoire.
Enfin, la question de la libération des esprits clôturera les échanges. Il s’agira de soulever comment, par le savoir, la connaissance et l’information, il est possible de combattre le retour des idéologies nationalistes et autoritaires en Europe. Un sujet on ne peut plus d’actualité.
Événement
80 ans après la Libération : commémorer, enseigner, transmettre
Quoi ?
Conférence-débat
Quand ?
Le 4 décembre, à 18h30
où ?
Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin, à Strasbourg
Plus d'infos ?
Informations sur la conférence-débat
Entrée libre dans la limite des places disponibles