Pour célébrer les 80 ans de la Libération de Strasbourg, la capitale alsacienne accueille Emmanuel Macron ce 23 novembre. Le président de la République participera à plusieurs événements dans notre ville, avant d’aller visiter le Struthof, et le Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck.
Ce 23 novembre, ce sera la fête à Strasbourg. En effet, notre ville va célébrer les 80 ans de sa libération, par la 2e division blindée menée par le général Leclerc, trois ans et demi après le serment de Koufra (1941) qui reste encore aujourd’hui dans toutes les têtes.
Au programme : un char, une Jeep, mais aussi plusieurs cérémonies, concerts et même un bal populaire. Strasbourg va donc se souvenir, mais aussi faire la fête. Et pour l’occasion, le président de la République sera présent dans notre ville et dans la région ce 23 novembre.
4 rendez-vous pour un président
1. La cérémonie place Broglie
Durant toute la journée, Emmanuel Macron participera à quatre séquences distinctes, dont deux à Strasbourg. Selon les informations de l’Élysée, il arrivera aux alentours de 11h20 sur la place Broglie, pour la cérémonie de commémoration de la Libération de Strasbourg.
La cérémonie débutera aux alentours de 11h30. Elle restera très classique, avec notamment La Marseillaise, une revue des troupes, un dépôt de gerbe devant la colonne Leclerc, une sonnerie « aux morts » suivie d’une minute de silence et d’une Marseillaise interprétée par le Chœur de l’Opéra national du Rhin.
Il y aura la remise de Légions d’honneur à des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, avant de terminer par un temps de salutation des porte-drapeaux, puis du public. Fin annoncée de la cérémonie ? 11h55. Environ 1 000 personnes sont attendues pour ce moment.
2. Le discours au Palais universitaire de Strasbourg
On embraye à 12h35 au Palais universitaire. Emmanuel Macron se rendra alors dans l’Aula Marc-Bloch pour son unique discours de la journée, toujours selon l’Élysée.
Dans son discours, le président de la République est censé évoquer le serment de Koufra, la résistance des Alsacien(ne)s, la participation de l’armée d’Afrique à la Libération de Strasbourg, ainsi que le sujet toujours difficile des incorporés de force d’Alsace-Moselle. Un discours qui sera retransmis place Broglie pour celles et ceux que ça intéresse, avant une deuxième remise de Légions d’honneur, notamment pour le fils de Marc Bloch, Daniel Bloch.
3. La visite du camp du Struthof, seul camp de concentration sur le sol français
Le temps de manger une choucroute sur le pouce, Emmanuel Macron se retrouvera ensuite au camp du Struthof, à 14h40. Le président de la République visitera ainsi le lieu, seul camp de concentration ayant existé sur le sol français, avec les commentaires de son directeur.
Avec sa délégation de 20 personnes, ils monteront ensuite au mémorial de 40 mètres de haut, en mémoire des héros/ïnes et martyrs de la déportation. La flamme du déporté sera ravivée, avec un jeune qui transmettra la flamme à un ancien rescapé du camp, qui la donnera ensuite au président de la République. Après son départ, le ministre des Armées et des Anciens combattants déposera une gerbe à la chambre à gaz qui est située en contrebas du camp.
4. La visite du Mémorial d’Alsace-Moselle
Dernière étape, à partir de 16h : sur le chemin du retour, Emmanuel Macron se rendra au Mémorial d’Alsace-Moselle, situé à Schirmeck. Il visitera ainsi durant une trentaine de minutes ce lieu fort et symbolique, avec les commentaires de sa directrice.
Il ne découvrira néanmoins pas la première pierre du Mur des Noms, un hommage au près de 36 000 personnes décédées pendant la guerre. Un hommage qui rassemble, en distinguant leurs histoires, les incorporés de force, les victimes civiles, les soldats français, la population juive, les résistant(e)s, les témoins de Jéhovah, les nomades et tsiganes, ainsi que les malades psychiatriques.
À Strasbourg, des conditions de circulations très compliquées ce 23 novembre
Forcément, avec plusieurs rendez-vous dans Strasbourg, de grosses perturbations sont à prévoir. En tram, la CTS explique que les lignes B-C-F seront interrompues entre 8h et 14h entre Homme de Fer et République, tandis que la station Broglie ne sera pas desservie. La compagnie strasbourgeoise détaille les autres déviations des bus sur sa page.
Côté circulation automobile, de nombreuses rues strasbourgeoises du centre-ville voient fleurir des panneaux d’interdiction de stationner dès le 22 novembre à 22h, ce jusqu’au lendemain, 16h. Dans le détail, la Neustadt et l’hypercentre seront particulièrement impactés, avec en outre aucune circulation autorisée de 8h à 14h le jour de l’événement :
- Rue de la Fonderie, quai Schoepflin, rue des Clarisses
- Place Broglie, entre l’intersection de la rue de la Nuée-Bleue et le quai Schoepflin
- Place du Petit-Broglie
- Rue de la Nuée-Bleue, entre la place Saint-Pierre-le-Jeune et la place Broglie
- Rue du Dôme, entre la place Broglie et la rue du Temple-Neuf. Les riverain(e)s pourront circuler rue du Dôme en direction de la rue des Frères
- Rue Brûlée, rue des Récollets
- Quai Lezay-Marnesia, entre le pont du Théâtre et le pont Saint-Etienne
- Rue de la Comédie et rue du Maréchal-Foch, entre République et la rue Louis-Apffel
- Quai Jacques-Sturm, entre le pont du Théâtre et la rue du Général-Frère
- Place de la République, sur les deux parkings de part et d’autre du Palais du Rhin
- Avenue de la Paix, entre la place de la République et l’avenue des Vosges
- Avenue Victor-Schoelcher, entre République et la rue André-Malraux
- Quai du Maire-Dietrich, entre le boulevard de la Victoire et l’avenue d’Alsace
- Place Sébastien-Brant
- Place de l’Université, notamment entre le quai du Maire-Dietrich et la rue Grandidier
Petite nouveauté : ces axes seront également interdits aux cyclistes le temps de l’événement, soit de 8h à 14h. Automobilistes et cyclistes, pour une fois uni(e)s.
Vous avez oublié de préciser qu’il s’agit d’une collaboration commerciale.