Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ils ont osé : Ch’ti ou Flamande, les « Flammekueches » des 3 Brasseurs font du mal à l’Alsace

1.6k Lectures
Publicité
Avec 72 restaurants en France, 15 au Canada, un au Brésil, les « flammekueche » de l’enseigne 3 Brasseurs sont par la force des choses des ambassadrices de la cuisine alsacienne dans le monde. Ch’ti, Flamande, Caesar… Loin de nos standards régionaux, notre or blanc, en plus d’y être malmené, y est présenté comme « né il y a plus d’un siècle, dans les campagnes du nord de la France ». Uppercut dans le Kochersberg. Rien ne va. Accrochez votre ceinture, si vous êtes venus ici pour souffrir vous serez servis.

Stupeur et tremblement : il y a quelques jours, au détour d’une de nos pérégrinations hors de l’Alsace, on s’est retrouvé au 3 Brasseurs de Besançon, l’un des 72 restaurants de l’enseigne [il n’y en a qu’un seul à Strasbourg et en Alsace, sous un statut particulier, et c’est important, ndlr]. Nostalgique de notre région, on a voulu commander une tarte flambée.

Première surprise : sur la carte, plus ou moins identique dans tous les restaurants, on ne peut que commander des « Flammekueches ». Soit l’appellation que l’on donne aux tartes flambées lorsque l’on veut séduire les touristes, avec un nom qui fait alsacien. Deuxième surprise : les « Flammekueches » sont rondes, comme des pizzas. Sacrilège.

Publicité

Troisième surprise : les propositions. Aux côtés des deux petits choix de tartes flambées traditionnelles, on retrouvait des « Façon galette » [ou comment unir Bretons et Alsaciens, ndlr], des « Ch’ti » [maroilles compris, ndlr] ou des « Irlandaise » [sans commentaire, ndlr]. Curieux de voir à quel point nos traditions allaient en prendre pour leur grade, on se retrouve à commander une « Flamande », avec de l’effiloché de boeuf, des frites (sic) noyés sous un océan de sauce barbecue.

Niveau résultat, cette fois, pas de surprise : ce n’était pas très bon. On a plus eu l’impression de manger une pizza (et pas une de qualité) qu’une tarte flambée. Mais au-delà du manque de goût qu’ont tenté de masquer les litres de sauce, ce qui nous a surtout interrogé, c’est qu’avec la puissance de la marque 3 Brasseurs, de nombreux/ses Français(es) ont peut-être eu leurs premières expériences de tartes flambées dans ces restaurants. Et ça, ça ne fait pas plaisir.

tarte flambée 3 brasseurs
© Vivien Latuner / Pokaa

3 Brasseurs : 72 restaurants en France avec les « Flammekueches » en étendard

Souvent, lorsque des touristes français(es) ou originaires d’un autre pays arrivent à Strasbourg, ils et elles connaissent une enseigne strasbourgeoise qui propose des tartes flambées : le Flam’s. On ne polémiquera pas sur la qualité des produits au menu, mais avec des tartes flambées proposées et pas des « Flammekueches », 12 restaurants et une naissance à Strasbourg, disons que pour un premier contact, ce n’est pas catastrophique.

Pour les 3 Brasseurs, c’est différent. La force de frappe est autre : 72 restaurants en France, 15 au Canada, un au Brésil, on est sur un ambassadeur de la cuisine française. Et sur les tartes flambées, clairement, le compte n’y est pas. Rien que sur la présentation du produit, qu’ils annoncent être « né il y a plus d’un siècle, dans les campagnes du nord de la France », l’or blanc alsacien en prend pour son grade.

On ne va pas sortir la maxime « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », mais les 3 Brasseurs est un représentant de la « Flammekueche » aux yeux de certain(e)s client(e)s. Et voir un produit signature alsacien, au même titre que la pizza à Naples, représenté de cette manière (et avec ce goût), ça fait mal au coeur. Surtout que c’est en passant par ce genre de restaurants que les Français(es) testent souvent leur première tarte flambée.

Le LABBB, petite exception dans le giron des 3 Brasseurs

Il y a quelques années, une enseigne 3 Brasseurs se trouvait à Lampertheim. Désormais fermée, il ne reste plus qu’un seul restaurant dans toute l’Alsace, et à Strasbourg qui plus est. Dans les anciens murs de la brasserie Kronenbourg, se trouve le LABBB, un bar à bières lancé en 2023. Mais petite anecdote intéressante : le LABBB a remplacé un restaurant 3 Brasseurs classique, qui existait depuis 2019, mais qui n’avait jamais fonctionné.

Le changement de style de l’établissement s’est vu sur la carte, plus resserrée et axée autour de la bière, mais également autour des tartes flambées. Alors que les « Flammekueches » toutes plus folklo les unes que les autres étaient encore proposées jusqu’en juillet 2023, à l’arrivée du LABBB, plus de chichis : des tartes flambées rectangulaires, classiques, gratinées, forestières et végé. Et surtout, au revoir l’utilisation de « Flammekueche ». On revient aux bases, au moins chez nous.


Au-delà du simple exemple d’une « Flammekueche » à la flamande qui laissera pour toujours un goût de sauce barbecue dans nos palais, le sentiment qui nous anime est surtout le fait que l’Alsace et la tarte flambée méritent de meilleurs ambassadeurs. Alors touristes de France et de l’étranger, si vous souhaitez découvrir une tarte flambée à Strasbourg, on a ce qu’il faut pour vous, dans notre onglet « Bonnes adresses ». Et pour les pépites en-dehors de la capitale alsacienne, ça arrive bientôt !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Ils ont osé : Ch’ti ou Flamande, les « Flammekueches » des 3 Brasseurs font du mal à l’Alsace

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !