Cet été, le secteur des Halles a débuté sa transformation et est désormais bien en chantier. Refonte des réseaux de chaleur et d’eau, nouveaux aménagements côté rue du Marais-Vert : les grandes manœuvres débutent pour tout changer dans le quartier d’ici 2025.
Révolution des mobilités = Strasbourg en chantier. Depuis la rentrée 2024, les projets se multiplient dans notre ville, et les travaux aussi. Parmi eux, la transformation du secteur des Halles, qui a débuté cet été avec la refonte des réseaux de chaleur et d’eau. Un chantier impressionnant, coupant presque entièrement la circulation côté rue de Sébastopol, au niveau des commerces.
Outre les réseaux de chaleur et d’eau, une première opération de travaux a eu lieu dans le tunnel reliant la rue du Marais-Vert à la rue Georges-Wodli, afin de modifier la trémie d’entrée. Cela a ainsi nécessité la fermeture du tunnel à la circulation les 21, 22 et 23 octobre entre 8h et 16h. Ce 24 octobre, il a néanmoins rouvert.
Les premiers travaux dans la rue du Marais-Vert
La prochaine étape des travaux concerne la rue du Marais-Vert en tant que telle, allant du bâtiment de l’ÉS au quai de Paris, côté centre commercial des Halles. Du 4 novembre au 20 décembre, plusieurs réaménagements vont avoir lieu :
- L’élargissement du trottoir du côté du centre commercial.
- La plantation de plusieurs arbres.
- L’installation de trois arrêts de bus pour les lignes de cars Fluo.
- L’aménagement d’une bande cyclable sur la chaussée, pour assurer un passage dédié aux vélos.
- Le maintien d’une dizaine de places de stationnement, dont trois places PMR et des places livraison/dépose-minute.
Pendant la période de travaux, une voie de circulation sera maintenue sur la rue du Marais-Vert ; en revanche, il n’y aura plus de places de stationnement. Les travaux de réseaux et d’aménagement se poursuivront ensuite pendant toute l’année 2025, pour une mise en service fin 2025.
Un projet qui veut transformer les Halles en profondeur
Pour rappel, ce grand projet de l’Eurométropole [co-financé par la Région dans le cadre du partenariat du REME, ndlr] a pour ambition de transformer le secteur en « hub multimodal », c’est-à-dire un lieu de passage où se mêlent différentes façons de se déplacer. Première conséquence : la gare routière devient une gare passante, ce qui signifie que les bus et cars ne pourront plus stationner.
Le projet prévoit également le réaménagement entier du quartier avec au programme :
- Un square multiplié par quatre, avec 3 700 m2 de surface, 75 nouveaux arbres plantés et d’autres aménagements prévus.
- Une rue de Sébastopol coupée en deux : côté centre-commercial, elle restera ouverte à la circulation pour continuer de permettre la desserte des bus et des cars ; côté commerces, elle sera piétonnisée, avec une piste cyclable bidirectionnelle.
- Un accès amélioré au parking P3, dont la rénovation est terminée, grâce à un tunnel depuis la petite rue des Magasins.
Un projet attendu, qui aura la tâche de remettre un gros coup de frais à un secteur qui en a bien besoin.
Refondre le quartier était nécessaire, mais réussir à gérer le flux des cars fluos avec 3 arrêts de bus me laisse toujours cette impression de plus en plus forte que Strasbourg est désormais réservée aux strasbourgeois et aux touristes.