Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg en rythme : dès dimanche, un festival de musique va mettre les femmes à l’honneur !

669 Lectures
Publicité

Pour la deuxième fois cette année, la Sturm Production, association strasbourgeoise à l’origine du fameux festival Jazz à la Petite France, et qui milite pour que les femmes aient davantage de visibilité dans le monde de la musique, revient avec son festival Les Music&lles, du 17 au 24 novembre 2024, à Strasbourg. Une semaine de conférences, de concerts et d’ateliers, pour faire découvrir une belle brochette de femmes badass sur scène, et peut-être même explorer une nouvelle vocation !

Les Music&lles, c’est, au départ, un dispositif d’émergence qui se concentre sur la promotion et l’accompagnement d’artistes féminines, dans les processus de création et dans les carrières. Ce projet a pour genèse un triste constat du CNM (Centre national de la musique), de février 2023 : les femmes ne représentent même pas un cinquième de la présence scénique dans les musiques actuelles.

Publicité
yaL
YaL, artiste présente lors de la première édition du festival Music&lles, en mars 2024. © Sturm Production / Document remis

Sensible à ces problématiques, et aux questions de genre, l’association décide alors dans la foulée de mettre en place un nouveau programme, afin de promouvoir la mixité sur scène, d’aider, de soutenir et d’accompagner des artistes basées dans le Grand Est.

Un festival pensé avec et pour les femmes

Dans cette optique, la Sturm Production a ainsi pu accompagner des artistes comme Melissa Weikart, ou encore Exotica Lunatica, un groupe aux sonorités puissantes et ésotériques, dont nous vous parlions au début de l’été.

Dans la suite logique des événements, il est rapidement devenu urgent pour les équipes de l’association de rentrer dans le vif du sujet, et de proposer un festival qui permettrait aux femmes d’être au cœur de la programmation, et pour une fois, d’être majoritaires sur scène.

Le festival Les Music&lles est alors né, et fait depuis la part belle au jazz, à l’électro, et aux musiques du monde. Mais la nouveauté de l’édition à venir, c’est la présence du hip-hop, puisque la Sturm Production s’est jointe à l’association Hip-hop from Elsass.

Un vaste programme

Le festival Les Music&lles se tiendra du 17 au 24 novembre, au Théâtre de Hautepierre et au studio La Ruche, à Strasbourg. Au programme de cette belle semaine, parmi tant d’autres choses : une conférence en présence de Dolorès Bakela sur les figures afro-féministes de la pop mondiale, ou encore des ateliers de beatmaking en non-mixité.

Une belle opportunité pour venir découvrir le monde de celles et ceux qui se cachent derrière les grands succès du hip-hop. Un atelier qui devrait avoir le vent en poupe au vu de l’immense succès que connaît la série-documentaire consacrée à DJ Mehdi sur la chaîne franco-allemande Arte.

Music&les
© Sturm Production / Document remis

Il ne sera pas nécessaire d’avoir du matériel puisque celui-ci sera fourni, ce qui permettra à toutes de se lancer, sous l’œil bienveillant de Nisrine, beatmakeuse strasbourgeoise.

Des ateliers de création franco-arabe seront également proposés, tout comme des ateliers d’éveil musical animés par Isabelle Venchiarutti le 24 novembre, où les parents pourront venir avec leurs chérubins, pour s’amuser avec des instruments de toutes les formes, au son de comptines et de jeux vocaux remplis de bonne humeur.

Des concerts aux sonorités pluri’elles

Bien évidemment, plusieurs concerts rythmeront ce festival, avec une programmation 100% féminine. Et il y en aura pour tous les goûts !

Le 21 novembre, Noufissa Kabbou accompagnera A Hue et A Dia, pour un concert hommage aux musiques traditionnelles du monde entier. Une soirée mystique teintée de sonorités berbères et de percussions. 

Samedi 23 novembre, le festival aura le plaisir d’accueillir Gomar, une rappeuse qui n’a pas peur de mélanger les styles musicaux, et de laisser transparaître ses émotions dans sa voix.

Suivie de très près par la charismatique et militante Tracy de Sá, qui s’est déjà illustrée sur bon nombre de scènes par la qualité de son flow, et son attitude audacieuse. Alternant avec aisance plusieurs langues, jouant sur un style qui n’appartient qu’à elle, rien ni personne ne semble lui faire peur. Fonçant tête baissée dans le monde très masculin du hip-hop, elle a su s’imposer et se faire respecter.

Et si vous aussi vous voulez voir ces talents sur scène, rendez-vous du 17 au 24 novembre au Théâtre de Hautepierre (billetterie disponible en cliquant ici).

Music&lles
© Sturm Production / Document remis

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Strasbourg en rythme : dès dimanche, un festival de musique va mettre les femmes à l’honneur !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !