Ce 21 octobre, le Racing Club de Strasbourg dévoilait plusieurs nouveautés sur le chantier du stade de la Meinau. Si l’utilisation de fuselages d’anciens avions A340 comme panneaux « brise-soleil » incarnait l’argument de vente numéro 1, d’autres informations valaient le détour. Restaurant, nouveau bar, loges de luxe et futur de la tribune Sud : on vous emmène sur le chantier, photos en prime.
Si, sur le terrain, le Racing montre de l’ambition et de belles promesses, côté chantier, en termes d’innovation, la Meinau c’est déjà la Ligue des Champions. Ce 21 octobre, le Racing dévoilait une nouveauté : l’utilisation de fuselages d’anciens avions A340 comme panneaux « brise-soleil » sur la façade principale de la tribune Sud en travaux.
Niveau rayonnement, difficile de faire mieux : cette initiative est une première mondiale, développée par le cabinet d’architecte Populous, associé à l’agence strasbourgeoise Rey de Crécy. Au total, 196 panneaux provenant de ces avions seront utilisés, chacun mesurant entre 2,5 et 6 mètres de haut, représentant l’équivalent de 20 à 25 avions. Ils couvriront ainsi une surface totale de 4 050 m2 sur tout l’arrière de la tribune.
Une première mondiale créée sous la volonté de l’Eurométropole de Strasbourg et de ses partenaires, pour travailler sur l’isolation et les questions thermiques avec des entreprises les plus locales possibles. Par ailleurs, 900 m2 de panneaux photovoltaïques nouvelle génération seront posés sur la toiture, tandis que l’eau de pluie sera captée et réutilisée pour alimenter des toilettes et l’arrosage de la pelouse.
En somme, un facteur de fierté pour toutes les parties prenantes du projet, qui ont pu célébrer cette initiative avec la presse locale, nationale et même internationale. Elles ne s’y sont pas trompées : ces fuselages d’A340 ont incarné en quasi majorité l’unique angle de traitement du chantier de la Meinau. Pourtant, d’autres choses intéressantes ont été dévoilées, et notamment du côté de la future tribune Sud.
Fan zone, bars et davantage de toilettes : « On améliore l’expérience spectateur, quel que soit le standing du billet »
À la Meinau, le chantier évolue aussi vite que la jeunesse du Racing. Le tout, avec une volonté (très/trop) souvent répétée lors de la visite : « Améliorer l’expérience spectateur, quel que soit le standing du billet. »
Concernant la tribune Ouest, celle du Kop, elle sera reliée à la Fan zone, qui sera ouverte au public – qui pourra la traverser en journée. Elle permettra également d’accueillir divers événements dans l’année, et notamment des retransmissions d’événements sportifs, peu réalisées ces derniers temps par Strasbourg ou l’Eurométropole. La Fan zone accueillera d’ailleurs un bar de sports nommé 90+4, prévu pour 2025.
Tout un nouveau cheminement spectateur sera également repensé, avec la future coursive de la Meinau qui permettra aux supporters/rices de faire le tour du stade en une fois, ne les forçant plus à réaliser un parcours du combattant.
Il y aura également davantage de sanitaires, un des gros points noirs du stade (encore aujourd’hui), tandis que 600 arbres seront replantés. En plus, un autre bar de 48,50 mètres de long sera installé sous la tribune Sud. Bref, il va y avoir de quoi s’enthousiasmer et on a déjà hâte d’être à la Meinau en septembre 2026.
La Meinau monte en hauteur, et en gamme
Néanmoins, si le Racing insiste autant sur le côté amélioration globale de l’expérience pour les supporters/rices, c’est peut-être aussi un peu parce que la future tribune Sud a été pensée en priorité pour les VIP. Dans le détail, la tribune se divisera en cinq niveaux, et le grand public se trouvera uniquement au dernier étage :
- Au rez-de-chaussée, on retrouvera tous les locaux dédiés à la partie sportive : vestiaires joueurs et arbitres, tunnel, locaux de la presse et la partie accréditation, partie traiteurs.
- Au 1er niveau, ce sera un grand salon pour 750 personnes.
- Au niveau 2, on retrouvera des grands salons, ouverts sur le terrain via une terrasse.
- Au niveau 3, on sera dans le luxe, avec le salon protocolaire, la loge présidentielle et de part et d’autre, des méga loges latérales avec quelques autres salons. On trouvera également un restaurant.
- Au niveau 4, direction les loges privatives, d’une capacité de 9/12/18 places. Sur la partie est, il y aura le siège du club avec la vue sur le centre d’entraînement.
- Enfin, le niveau 5 sera celui du grand public. On y trouvera un grand déambulatoire, permettant d’accueillir 5 000 spectateurs/rices, à environ 25 mètres de hauteur. Ça va changer des tribunes actuelles.
Quel futur pour la Meinau ?
Clairement, la Meinau était devenue désuète et vieillotte concernant sa partie hospitalité et VIP, et les travaux de la tribune Sud vont permettre au stade de passer un cap sur cet aspect important dans l’économie d’un club. Avec ce nouveau stade de 32 000 places, le Racing veut entrer dans la cour des grands, conjuguant l’aspect sportif et l’accueil. Et il y a de fortes chances qu’il y arrive.
Néanmoins, cette restructuration de la tribune Sud va amener une restructuration du public type de la Meinau. Et alors que les prix des abonnements ne cessent d’augmenter, que ceux des bières, burgers et autres prestations ont bondi, que les tribunes populaires ont disparu et que les VIP vont avoir plus de places dans le stade, il faudra rester vigilant pour que le Racing reste le club familial et populaire qu’il aime tellement mettre en avant.