Avec l’arrivée d’Halloween, on a juste envie de s’installer dans un bon canapé, et mater un petit film sous un plaid. Si en août on a demandé aux Strasbourgeois(es) quels étaient les livres à lire absolument pendant l’été, cet automne, place à l’horreur avec une sélection qui risque bien de vous… glacer le sang !
Des slashers, des monstres, des esprits et surtout, des cris. Chaque année, Halloween est l’occasion de (re)découvrir les meilleurs films d’horreur, du classique à la dernière sortie ciné.
On vous a donc demandé quels étaient les trois films à voir absolument, et voici une liste non-exhaustive de ceux qui sont revenus plusieurs fois. C’est parti !
Les meilleurs du meilleur selon les Strasbourgeois(es)
On commence cette liste avec la crème de la crème, le top du top, et six films qui sont revenus encore et encore dans vos suggestions. Pour commencer : L’Exorciste (1973), avec une force paranormale qui habite une fillette, Regan. Un classique. Il y aussi Blair Witch (1999), qui suit les « aventures » de trois étudiant(e)s en cinéma qui réalisent un documentaire sur la légende entourant une sorcière, et qui vont rencontrer une force invisible.
On continue avec Halloween (1978) et Scream (1996), pour un rendez-vous avec des masques célèbres. Dans les deux cas, les films mettent en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, qui élimine les membres d’un groupe de jeunes ou d’autres personnes, souvent à l’arme blanche. C’est donc le moment de faire un tête-à-tête avec Michael Myers ou Ghostface.
Vous êtes plutôt du genre créatures infernales ? Vous pouvez (re)découvrir Alien, le 8e passager (1979), où Sigourney Weaver et le reste de l’équipage du Nostromo tentent de survivre face à une forme de vie inconnue et extraterrestre (les Xénomorphes) qu’on espère ne jamais croiser dans notre salon… Contrairement à Ed et Lorraine Warren, qui dans Conjuring (2013), affrontent une créature démoniaque d’une force redoutable, dans une ferme isolée, avec leurs expériences d’enquêteurs paranormaux.
Les films incontournables pour se faire peur
Moins cités par les Strasbourgeois(es), les sept films qui vont suivre permettent eux aussi de passer une bonne soirée, avec quelques frayeurs. C’est par exemple le cas de Massacre à la tronçonneuse (1974), où le résumé du film est dans le titre, mais aussi de Get Out (2017). Ce dernier raconte l’histoire de Chris et Rose, un couple mixte qui file le parfait amour. Quand Chris rencontre sa belle-famille, il pense que si l’atmosphère est tendue, c’est à cause de leur différence de couleur de peau… mais très vite, des incidents inquiétants vont lui permettre de découvrir l’inimaginable.
Du côté des grands classiques, il ne faudrait pas oublier Shining (1980) et Psychose (1960). Le premier, réalisé par Kubrick, suit Jack Torrance, engagé comme gardien dans un grand hôtel isolé, accompagné de sa femme Wendy et de son fil Danny (doté d’un don de médium). Pendant que le fils est hanté par des visions terrifiantes, son père, lui, bascule dans une forme de folie meurtrière. Un conseil : n’oubliez pas votre hache. Pour le second, on peut remercier Hitchcock d’avoir créé une pépite, et on n’en dira pas plus, la bande-annonce est juste là :
Vous êtes plutôt du genre cannibalisme ? Bizarre, mais aucun problème, parlons du Silence des agneaux (1991). Un psychopathe sème la terreur aux États-Unis en assassinant de jeunes femmes, et pour l’attraper, une jeune agente du FBI va demander de l’aide à l’ex-psychiatre Hannibal Lecter, qui sur son CV coche aussi la case de psychopathe intelligent et de cannibale. Sauf qu’un lien de fascination et de répulsion va grandir entre eux…
Pour le prochain, on doit l’avouer, on ne le connaissait pas, et après visionnage, on peut dire que c’était un peu étouffant. Le pitch de The Descent (2005) ? Six femmes décident d’entamer une expédition spéléologique, mais sous terre, elles ne sont pas seules, et cette « chose » va les traquer une à une.
Enfin, si vous voulez voir des zombies, La Nuit des morts-vivants (1968) est resté le classique qu’il a toujours été. On suit les histoires de Barbara et Johnny qui veulent fleurir la tombe de leur père. Quand la nuit tombe, un homme étrange apparaît et attaque le duo. Qui survivra ? Avec un peu de pop-corn, ça devrait le faire.
Les autres, car la liste des suggestions est (très) longue
Si plusieurs films sont revenus à de nombreuses reprises, d’autres ont été cités deux ou trois fois, et méritent une place dans cet article. Il y a The Thing (1982, avec une créature extraterrestre), Midsommare (2019, pour des vacances sinistres), Suspiria (1977, avec une école hantée par une sorcière) ou encore Ça (1990, pour découvrir un clown maléfique).
Vous en voulez encore ? Vous pouvez aussi regarder Les Griffes de la nuit (1984, il n’y a jamais assez de slasher), Invisible Man (2020, un ex n’a jamais été aussi lourd) et Les Autres (2001, pour un tête-à-tête avec des esprits).
Enfin, il a été cité une seule fois, mais on voulait vraiment le mettre : Grave (2016). « Dans la famille de Justine, tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature. »
Merci à Jasmine, Pierre, Morgane, Luca, Ahmed, Léa et aux autres Strasbourgeois(es) qui ont partagé avec nous leurs coups de coeur.
Et si vous avez une suggestion, rendez-vous dans les commentaires !