La rentrée est déjà bien entamée et les nouveaux/lles étudiant(e)s prennent doucement leurs marques à Strasbourg. À l’inverse, la période d’examen ne va pas tarder à arriver. Alors, pour s’y préparer au mieux, voici six bibliothèques à connaître quand on veut réviser.
Sur l’ensemble de l’Eurométropole de Strasbourg, on compte 33 bibliothèques et médiathèques. Mais l’Université de Strasbourg dispose aussi de bibliothèques spécialisées, dédiées à chaque filière, dont la liste est consultable par ici.
En période de partiels, les places viennent rapidement à manquer. Alors pour avoir plus de chance de trouver un coin calme où s’installer, voici six bibliothèques vers lesquelles se diriger.
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU)
C’est LA référence pour les étudiant(e)s strasbourgeois(es). Située en plein cœur de la Neustadt, la BNU dispose de près de 650 places assises. Sur place, il est aussi possible d’accéder à des salles de travail, à un carrel pour travailler en groupe, mais aussi à une cafétéria située au niveau 1.
Pour être sûr(e) de dénicher une place, il est possible de consulter l’affluence en temps réel, ou même de réserver une place (uniquement le week-end), une salle, un carrel ou un ordinateur. La BNU est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 22h, et le dimanche de 13h à 22h.
La BNU
6 place de la République, à Strasbourg
Accès gratuit sur présentation de la carte étudiante (accès PMR)
Le compte Instragram
Derrière les rayonnages : à la découverte des trésors de la BNU de Strasbourg
Le Studium
Inauguré à la rentrée 2022, le bâtiment du Studium est flambant neuf. Il offre le même nombre de places assises que la BNU et son affluence en temps réel est consultable ici. Les collections disponibles en arts, lettres, sciences et techniques, sciences du sport et en psychologie, sont réparties sur les étages 1 et 2 du bâtiment. Au rez-de-chaussée, une salle est dédiée aux expositions et aux événements, mais on trouve également une cafétéria avec de la petite restauration et des boissons.
Il est possible de réserver des salles de travail en groupe, avec ou sans écran, ou une cabine acoustique. Le Studium est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 23h, le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 19h.
Le Studium
2 rue Blaise-Pascal, à Strasbourg
Accès gratuit sur présentation de la carte étudiante (accès PMR)
La Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme Alsace (Misha)
Spécialisée en sciences humaines et sociales, la Misha propose en majorité des ouvrages tournés vers la sociologie, l’archéologie, l’histoire ancienne ou le droit des religions. Mais la bibliothèque est ouverte gratuitement à tout le monde et propose 171 places assises.
La réservation d’espaces de travail et de réunion est possible, y compris des salles équipées pour la visioconférence. Elle est gratuite pour toutes les unités de recherche en sciences humaines et sociales (SHS), mais payante pour les étudiant(e)s appartenant à une autre composante de l’Université de Strasbourg.
Une cafétéria est également accessible, de 8h à 15h30. La Misha est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h.
La Misha
Allée du Général-Rouvillois, à Strasbourg
Partiellement gratuite (accès PMR)
La bibliothèque du Pege
Située dans le bâtiment de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’EM, la bibliothèque du Pege (Pôle européen de gestion et d’économie) propose des ouvrages spécialisés dans les domaines de l’économie et de la gestion. L’accès se fait via le niveau 0 du bâtiment et l’espace dispose de 520 places assises.
Une cafétéria du Crous est aussi présente dans le bâtiment. Précision utile, les étudiant(e)s peuvent se faire prêter plusieurs types de matériels à utiliser dans l’enceinte du lieu et sur présentation de leur carte étudiante, comme un ordinateur portable, un vidéoprojecteur, des chargeurs, des téléphones portables, des calculatrices ou encore des casques audio. Des bouchons d’oreilles sont également mis en vente, à 1€ la paire.
La bibliothèque du Pege est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 20h. Son taux d’occupation est consultable en temps réel et il est possible de réserver des salles de travail jusqu’à six personnes.
La bibliothèque du Pege
61 avenue de la Forêt-Noire, à Strasbourg
Accès gratuit et PMR
Le compte Instagram
La médiathèque André-Malraux
Installée sur la presqu’île Malraux, la médiathèque André-Malraux est répartie sur cinq étages et propose 1000 places assises. Au rez-de-chaussée, on trouve un espace restauration, mais aussi un grand espace multimédia. À noter également qu’un espace jeunesse est proposé au premier étage, ce qui le rend généralement un peu plus animé que les autres. Côté collections, les livres disponibles concernent diverses thématiques : presse, jeunesse, cinéma, langues, littérature, société, sciences, loisirs, arts, BD etc.
Comme dans toute médiathèque, en plus des collections d’ouvrages, il est possible de consulter et/ou d’emprunter des DVD, des blu-ray, des CD, des B.O. ou des documentaires. De nombreux titres de presse sont aussi consultables. La médiathèque André-Malraux est ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h, sauf le mercredi, où elle ouvre dès 9h30.
Médiathèque André-Malraux
1 presqu’île Andre-Malraux, à Strasbourg
Accès gratuit et PMR
La médiathèque Olympe-de-Gouges
C’est la deuxième plus grande médiathèque de l’Eurométropole de Strasbourg et elle dispose de 380 places assises. La médiathèque Olympe-de-Gouges est située à proximité de la gare, en plein centre de Strasbourg.
Elle a la spécificité d’être un centre de ressources dans le domaine de l’égalité des genres et la communauté LGBTQIA+. Des CD et des DVD sont également consultables et empruntables sur demande, ainsi que des partitions musicales. La presse quotidienne est consultable sur place, mais non empruntable.
Attention cependant, les espaces de lecture et de travail ne comptent qu’une trentaine de prises. Mieux vaut donc prévoir le coup, pour les étudiant(e)s qui travaillent sur leur ordinateur. La médiathèque Olympe-de-Gouges est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 18h.
Médiathèque Olympe-de-Gouges
3 rue Kuhn, à Strasbourg
Accès gratuit et PMR
Et si après plusieurs heures à la bibliothèque, tu as besoin de décompresser, tu peux toujours suivre notre guide pour sortir et rencontrer du monde dans la capitale alsacienne, disponible juste ici :