Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

On ne strike plus : à Strasbourg, le bowling de l’Orangerie est en train d’être démoli !

6.3k Lectures
Publicité

Après avoir causé bien des émois depuis sa fermeture à la toute fin de l’année 2022, l’ancien bowling de l’Orangerie attendait patiemment son heure, prêt à être désamianté puis démoli. Le processus a enfin débuté depuis quelques jours, pour permettre une reconstruction ambitieuse, prévue pour la deuxième partie de l’année 2025.

Ambiance brumeuse ce mardi 15 octobre au parc de l’Orangerie, où plusieurs Strasbourgeois(es) en profitent pour s’arrêter quelques instants devant le ballet bruyant d’une grue opérant sur le désormais ex-bowling de l’Orangerie.

Depuis sa fermeture à la fin de l’année 2022, qui avait beaucoup fait parler, le vieux bâtiment laisse orphelin(e)s celles et ceux qui aimaient se retrouver autour d’une bonne boule de bowling.

Publicité

Pièce par pièce, la grue croque patiemment le vieux bâtiment de 3 200 m2, édifié en 1966. Une véritable passoire thermique, plus vraiment adaptée à son temps, et au pied duquel traînent gravats et reliquats d’un endroit où l’on pouvait allègrement enchaîner les strikes, ou, pour l’auteur de cet article, les rigoles. Après destruction et désamiantage, à la fin, il ne restera rien… avant de tout reconstruire pour la deuxième partie de l’année 2025.

Un restaurant, 32 pistes, des espaces de réunions : un nouveau bowling ambitieux

C’est le but du projet de démolition-reconstruction mené par la SàRL RIMEA, seule société ayant candidaté à l’appel à projets lancé par la Ville de Strasbourg. Dans ce nouveau bowling, il y aura désormais 32 pistes, au lieu de 24, avec en plus des machines modernes et homologuées permettant de diviser par 4 la consommation électrique totale de l’équipement. L’occasion d’accueillir de futures compétitions internationales.

De son côté, un restaurant sera lui aussi recréé au rez-de-chaussée, avec la volonté de mettre à l’honneur une cuisine locale et de saison, favorisant l’agriculture bio et les producteurs/rices locaux/les. Selon la délibération de décembre 2022 (page 10), il y aurait également la possibilité de créer un espace permettant l’ouverture d’une boutique de produits bio et locaux, adossée au restaurant, promouvant les vins d’Alsace et les produits du terroir.

Des espaces de réunions, à la fois modulables et privatisables, sont également prévus afin d’accueillir une clientèle d’affaire plus institutionnelle. Enfin, le lieu devra accueillir le public non-usager à son espace toilettes, tout en réservant un espace du bâtiment pour deux cabines de toilettes automatiques d’environ 20 m2, gérées par la Ville de Strasbourg. Une bonne nouvelle pour les Strasbourgeois(es) qui vont à l’Orangerie, qui manque encore sérieusement de toilettes publiques.

Niveau budget, ce nouveau bowling de l’Orangerie devrait coûter 10 millions d’euros HT. La part consacrée aux travaux est évaluée à 6 millions d’euros HT, tandis que les équipements et la décoration des lieux abritant le bowling et le restaurant sont évalués à 4 millions d’euros HT. Quant à la date d’ouverture, si la délibération indique le 30 juin 2025 comme date butoir, on peut sans doute s’attendre à un petit retard. Il faudra encore être patient(e) avant de striker à nouveau.

Et en attendant, on vous laisse avec des photos du chantier !

bowling orangerie travaux
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

On ne strike plus : à Strasbourg, le bowling de l’Orangerie est en train d’être démoli !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !