Les feuilles des arbres jaunissent, le ciel grisaille – ton teint aussi – et on se les caille. Mieux : le sapin de Noël reviendra te toiser d’ici quelques jours, pour plusieurs mois. Bref : c’est l’automne à Strasbourg. Pour réchauffer les cœurs, voilà 10 plans pour te sortir de chez toi et voir un peu ailleurs. Du gros son, du burlesque, du cosplay, du ciné… y a même une pyjama party, si tu veux vraiment pas lâcher ton confort, ce mois-ci. (Et si tu veux des plans citrouilles et autres sorties qui foutent la trouille, reste dans le coin, on revient vite avec un agenda d’Halloween).
Faire la fête : concerts et teufs
SBHC #40 au Molodoï
Pour commencer cette sélec’ : on balance du lourd, avec le retour de la SBHC, pour une rentrée « musclée ». Une édition #40 au Molodoï, samedi avec Hardcore France Est.
Une affiche « résolument hardcore » avec quatre groupes internationaux qui tutoient avec « le metal, le punk, le melodic hardcore, le punk rock, etc. » : Fatal Move de Belgique, Cold Grip des Pays-Bas, Skeetch d’Allemagne, et Saint Evil Street de Strasbourg.
Et pour garder un souvenir impérissable de cette soirée : des stands pour des tatouages avec Acide Amer et Kim Tran.
Quand et où ?
Samedi 19 octobre de 19h à 1h
Au Molodoï
L’événement Facebook
Merci Beaucoup avec Damiano Von Erckert
Toujours samedi 19, mais on troque le hardcore pour une vibe techno / house / disco avec Merci Beaucoup qui a imaginé « un nouveau format intimiste », dans un « lieu secret ». Le collectif strasbourgeois alignera deux de ses DJ : Kleo – « grand amoureux du groove » – et Bambou adepte de « sets atmosphériques et exotiques ».
En guest : Damiano Von Erckert (aka DVE) – résident du prestigieux Robert Johnson – dont les DJ sets « rendent hommage aux racines de la house, de la techno et de la dream rave music de New York, de Détroit et de Berlin ».
Parait qu’il y a peu de places : « be quick or be sorry », qu’on nous dit.
Quand et où ?
Samedi 19 octobre de 22h à 5h
Lieu secret, Strasbourg
L’événement Facebook
October Tone Parties à la Péniche Mécanique et au Molodoï
Le label strasbourgeois October Tone donne le ton ce mois-ci avec le retour de ses October Tone Parties (OTP). Une biennale qui court depuis 2012, et un « indie rendez-vous incontournable pour tous les fans de concerts ». Pour sa cinquième édition, le label s’installera dans deux lieux (la Péniche Mécanique le jeudi 24, puis le Molodoï les 25 et 26), avec sur scène : ses protégé(e)s.
Le jeudi : outre Rachid Bowie, le trio franco-brésilien PPJ (Páula, Povoa, Jerge) qui mêle « le baile funk et la samba des favelas brésiliennes à l’énergie brute de la club music européenne », Hassan K. qui « transcende la musique perse en la fusionnant avec des technologies modernes », et enfin, KG qui produit un « mélange percutant de synthwave, techno, et krautrock, le tout saupoudré de poésie absurde ».
Et dans un Molo’ pimpé : deux jours bien remplis, entre lives et DJ sets. En vrac : Zombie Zombie, Newmoon, Championne, Tioklu (ex-T/O), Amor Blitz, BBCC (ou Bangbangcockcock), La Houle, Cesar Palace, Lonlax, Holy Hour, Hunay Saday, Le Géant Karaoké, Capricciosa Baby et Marteaux Collective.
Dans tous les cas, trois soirs avec la garantie de découvrir des pépites musicales locales : « La maisonnée October Tone s’est toujours portée garante d’une pop déviante, d’un beat dégénéré, d’un rock audacieux, d’une ambiance envoûtante, d’un pattern stylé », te promet-elle même en préambule.
Quand et où ?
Jeudi 24 octobre de 20h à 2h45 à la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
Vendredi 25 et samedi 26 octobre de 19h à 3h30 au Molodoï
L’événement Facebook
Des Rives d’Automnes 2024 : la big soirée pyjama de Phare Citadelle
Si tu cherches autre chose qu’une sortie Halloween pour le 31, voilà une idée de sortie garantie sans trouille ni citrouilles : la soirée de clôture du Phare Citadelle.
S’il aura rythmé notre été et un bout de notre automne, ce dernier plongera dès le 1er novembre dans un « sommeil hivernal pour les 4 prochains mois ». Pour fêter ça une dernière fois : une soirée pyjama le jeudi 31 octobre (veille de jour férié).
L’idée ? « Enfile[r] ton plus beau pyjama, ton doudou préféré à la main », pour passer « une nuit de chocolat chaud, chamallows grillés, et bonbons à gogo ». (Bonus : shooter gratos si tu combines trois éléments). Pour t’ambiancer : des lives et DJ sets, de quoi te « blottir ».
Quand et où ?
Jeudi 31 octobre dès 17h
Au Phare Citadelle
L’événement Facebook
Faire le plein de pop culture, de show et de cinéma
Festival du Film de l'Est dans les cinémas Star, Saint-Ex' et Cosmos
Avec la rentrée, les festivals strasbourgeois autour du cinéma s’enchaînent… Après le FEFFS (Festival européen du film fantastique de Strasbourg), et le FemiGouin’Fest, place au FFE : le Festival du film de l’Est !
Du 15 au 19 octobre, il revient pour une quatrième édition de cinéma 100% local, dans les salles obscures strasbourgeoises (Star, Saint-Exupéry et Cosmos). « Rendez-vous automnal des formes cinématographiques et audiovisuelles de la région Grand Est », c’est l’occasion de « découvrir des films d’ici qui ouvrent sur l’ailleurs ».
Outre des rencontres professionnelles et temps d’échanges… des projections, évidemment ! À l’affiche : une quarantaine de films, une compet’ de courts-métrages et de documentaires, un film interactif et un long-métrage en avant-première, une séance dédiée aux courts-métrages de l’Eurométropole de Strasbourg et une consacrée aux films d’ateliers.
Quand et où ?
Du 15 au 19 octobre
Dans les cinémas Star, Star Saint-Exupéry et Cosmos
L’événement Facebook
Au Froufrou (petit cabaret burlesque et autres curiosités) à La Maison Bleue
Si dehors, on se caille les miches, La Maison Bleue s’apprête à faire monter la température… En compagnie de Luna Moka, Coco Das Vegas et les élèves de La Clandestine, elle te donne rendez-vous le 18, « Au Froufrou ».
Pour tes beaux yeux ? « Un petit cabaret burlesque et autres curiosités », avec une scène ouverte de burlesque. Poupoupidou !
Quand et où ?
Vendredi 18 octobre à 20h
À La Maison Bleue
L’événement Facebook
Iconsplay : convention Cosplay au Point d'Eau
L’univers du cosplay te plaît ? Rendez-vous au Point d’Eau le 27 octobre, pour la deuxième édition d’une convention qui lui est entièrement dédiée : Iconsplay, de l’association Iconic.
À l’affiche ? Un show cosplay, un concours et défilé, des stands, des conférences et des rencontres… Et pour te mettre dans le thème, cette année sera « Animal Crossing », avec des décors et un studio photo immersif.
Quand et où ?
Dimanche 27 octobre
Au Point d’Eau à Ostwald
L’événement Facebook
+ d’infos
Faire son petit marché : vente vintage, foire aux vins et... envies d'ailleurs
Destination universités Québec : Forum universitaire et rencontres professionnelles pour le Québec
Tu as des envies d’ailleurs ? De poutine, d’un pays où « les neiges sont éternelles » cf. Céline ? Si la chanteuse te dit « J’irai où tu iras », ici, c’est le Canada qui vient à toi… Pour te parler boulot et études supérieures !
Après 4 ans d’absence, le forum universitaire Destination universités Québec revient à Strasbourg. Le vendredi 18 octobre, 17 universités de là-bas viendront te causer scolarité. Parmi elles : la prestigieuse McGill University, HEC et Polytechnique Montréal, ou l’université Laval, de Sherbrooke et de Chicoutimi.
Pour les déjà diplômé(e)s qui aimeraient partir là-bas pour y travailler… Un forum de l’emploi se tiendra également le 23 octobre, avec des centaines d’offres dans de nombreux secteurs (construction, informatique, éducation, transport ou hôtellerie). Alors : tu capotes ?!
Quand et où ?
Pour la rencontre avec les universités :
Vendredi 18 octobre de 11h à 17h
À l’hôtel Sofitel Grande Île (4 place Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg)
+ d’infos et inscription (obligatoire et gratuite)
Pour le forum sur l’emploi :
Mercredi 23 octobre à 12h30 ou 18h
À Strasbourg (adresse donnée après inscription)
+ d’infos et inscriptions (obligatoire et gratuite)
Phare Ô Vins [Festival du Vivant] au Phare Citadelle
Sur un autre terrain… le voyage des saveurs, cette fois, pour les amateurs/rices de vin nature. Les 26 et 27, le Phare Citadelle réitérera son « Festival du Vivant », avec une troisième édition de son Phare Ô Vins.
Un événement qui fera la part belle aux « vins libres » et invitera des vigneron(ne)s passionné(e)s. Il continuera d’ailleurs son « exploration des terroirs et des vignobles de l’ouest de la France », avec pour cette année, un focus fait sur la Loire.
Et pour les oreilles : du jazzy pour une ambiance « feutrée », avec MIDVA, le projet du pianiste et producteur Nils Boyny (du collectif Omezis : Emile Londonien, Cheap House, etc.) et le collectif Panimix… Une bonne cuvée qui s’annonce.
Quand et où ?
Samedi 26 et dimanche 27 octobre
Au Phare Citadelle
L’événement Facebook
Vente luxe et vintage du Secours Populaire à la salle Mozart
Et on termine avec un tout autre type de marché… Pour garnir ton dressing avant l’hiver : la vente solidaire du Secours Populaire !
T’y retrouveras les 26 et 27 octobre, une sélection luxe et vintage, des vêtements aux accessoires, et du linge de maison de qualité. L’occasion de trouver des pépites tout en soutenant financement les actions de solidarité organisées durant l’année par l’association.
Quand et où ?
Samedi 26 et dimanche 27 octobre de 9h à 18h
À la salle Mozart (1 rue du Miroir à Strasbourg)
L’événement Facebook
Vous en voulez encore ? C’est parti pour un petit bonus : ce samedi 19 octobre, la SPA de Strasbourg va organiser son 2ème gala « Tous en Scène », et les bénéfices seront intégralement reversés au refuge, au profit des animaux.
Le rendez-vous est donné dès 20h, au Palais de la musique et des congrès. Au programme : des musicien(ne)s, des chanteurs/ses, des danseurs/ses, des performeurs/ses, et un coin restauration, pour profiter du spectacle sans avoir le ventre vide !
Quand et où ?
Samedi 19 octobre à 20h
Au Palais de la musique et des congrès
Plus d’informations