Alors que l’enquête publique suit son cours, le projet du tram Nord ne cesse de faire polémique, avec les oppositions qui montent en puissance. De son côté, la municipalité a décidé de hausser le ton, se réservant le droit de poursuivre en justice celles et ceux qui propageraient de fausses informations sur le projet. L’occasion de revenir sur plusieurs points du tram Nord, qui va chambouler Strasbourg et l’Eurométropole (EMS)
Le tram Nord, sujet inflammable. Côté chiffres, c’est 268 millions d’euros de budget [co-financé par l’État et les collectivités, ndlr], 6,5 km de pistes cyclables créées, 5 km de nouvelles voies de tram, 9 nouvelles stations, mais aussi 46 000 nouveaux voyageurs/ses par jour, un nouveau parking de 300 places, un nouveau parc place de Haguenau, 600 arbres plantés… n’en jetez plus, la rame est pleine.
Le tram Nord, c’est aussi inévitablement son lot de polémiques, dans les conseils municipaux strasbourgeois, schilikois et bischheimois. L’opposition dans son ensemble a réalisé une conférence de presse le 11 septembre dernier autour de Catherine Trautmann et Pierre Jakubowicz, afin de montrer sa désapprobation et sa volonté de peser dans l’enquête publique.
Preuve que cette dernière a intensifié les conflits, la municipalité a organisé une conférence de presse ce 27 septembre, pour « démentir les fausses informations qui peuvent être relayées sur le sujet [du tram Nord, ndlr] ». Par la voix d’Alain Jund, vice-président de l’EMS chargé notamment des mobilités, elle regrette que « certaines digues éthiques soient tombées, où affirmer tout et n’importe quoi devient la norme ». Et pour tout comprendre, petit retour sur quelques gros changements amenés par le tram Nord, à Strasbourg.
Changement n°1 : la municipalité se réserve le droit de poursuivre en justice les auteurs de fausses informations
De tous les changements, celui-ci était le plus inattendu, car pas présent dans le dossier de 2000 pages fourni pour l’enquête publique. Regrettant que des « responsables politiques insécurisent nos concitoyens en soufflant sur les braises », Alain Jund cible principalement un tract anonyme, qui a circulé ces derniers temps, et notamment partagé par Pierre Jakubowicz sur le marché de la Robertsau le 14 septembre dernier.
Un tract inexact sur de nombreux points selon Alain Jund, comme sur le budget [268 millions d’euros et non pas plus de 300 millions, ndlr], l’absence de dépose-minute proche de la gare [il y en aura deux, aux parkings Wodli et Sainte-Aurélie, ndlr] ou sur la piétonnisation de l’avenue des Vosges [il n’y aura aucune contrainte pour l’accès à l’avenue, ndlr].
Considérant que « on est presque sur l’abus de confiance », Alain Jund annonce que la municipalité strasbourgeoise se réserve le droit de porter plainte, puisque certains écrits, anonymes ou non, pourraient tomber sous le coup de l’article 27 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
Concrètement, cet article dit que « la publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, […] lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler, sera punie d’une amende de 45 000 euros ». À voir, si cela sera suivi d’effets, mais c’est une crispation certaine du débat public sur le sujet.
Changement n°2 : la suppression nette de 468 places de stationnement
Place désormais aux points plus techniques des modifications apportées par le projet du tram Nord. Premièrement, l’arrivée du tram dans les secteurs strasbourgeois, schilikois et bischheimois aura une conséquence concrète : la suppression de 468 places de stationnement existantes sur les axes empruntés par le tracé, et sur la route de Bischwiller.
Aujourd’hui, le projet prévoit côté nord la suppression de 279 places tandis que secteur centre, 189 places disparaîtront. La création d’un nouveau parking-relais au terminus nord du tram a finalement été annulée, notamment pour ne pas concurrencer celui de l’Espace européen de l’entreprise. Pour finir, et pour être tout à fait exact, le projet du tram Nord prévoit la disparition de 855 places. Mais dans le même temps, le projet va en recréer environ 390.
Changement n°3 : la création d’un parking dans l’angle des rues Jacques-Kablé et Église-Rouge
Justement, le plus gros projet concernant le stationnement est la création d’un nouveau parking en ouvrage, à l’angle de la rue Kablé et de la rue de l’Église-Rouge dans le secteur de la place de Haguenau et de l’avenue des Vosges.
À l’heure où cet article est écrit, la jauge donnée est de 290 places [soit seulement 189 places de stationnement en moins dans le secteur au total, ndlr]. Les autres places recréées seront dans un parking situé rue Poincaré à Bischheim et un parking accessible depuis la rue des Malteries proche de la route de Bischwiller.
Les places auront des dimensions de 2,50m sur 5m, avec une petite quinzaine de places réservées aux PMR. Ce nouveau parking sera principalement destiné aux riverain(e)s, et le but est de le construire le plus vite possible, afin de leur proposer une réelle alternative de stationnements avant le début des travaux lourds d’aménagement du tram. Des travaux qui doivent débuter, on le rappelle, dans la première moitié de 2025.
Changement n°4 : la transformation du parking souterrain de la gare en un parking vélo de plus de 3 000 places
Toujours dans le sujet des parkings, le secteur de la gare sera lui aussi complètement transformé par l’arrivée du tram Nord. Ainsi, le parking courte durée n’existera plus, et deviendra 100% dédié au stationnement des vélos [les dépose-minute des parkings Wodli et Sainte-Aurélie resteront néanmoins accessibles, ndlr]. Niveau places, on sera autour de 3 100 : 2 400 vont être créées, auxquelles se rajoutent les 700 existantes près du dépose taxis.
L’aménagement intérieur du parking sera complètement revu pour s’adapter à des circulations de vélos. Les travaux prévoient la réfection des peintures au sol, de l’éclairage, mais également la mise en place d’un compteur de vélos, la prolongation de la rampe nord pour diminuer la pente et même la création de puits de lumière.
Changement n°5 : la création d’un parc de 16 hectares place de Haguenau
Un des marqueurs forts du projet tram Nord est la création d’un vrai parc place de Haguenau. Actuellement, le square est enclavé par la circulation routière. L’ambition est dont de transformer tout le secteur, de créer un nouveau parc urbain de 16 hectares au cœur de la ceinture verte, allant de Schiltigheim au nord jusqu’au pied des immeubles au sud de la place, côté Strasbourg.
Pour créer ce parc, il faut également réaménager la place ; pour cela, tous les échangeurs routiers à l’est de la place de Haguenau seront supprimés, et des échanges se feront à niveau avec la M2350, en particulier avec la rue de l’Église-Rouge, où il y aura le nouveau parking. Enfin, le grand viaduc sera supprimé et accueillera le tram et les cheminements piétons et cyclistes pour permettre d’accéder à Schiltigheim sans franchir la route.
Changement n°6 : la destruction du viaduc autoroutier vers la M35
Dernier gros changement côté Strasbourg : avec le réaménagement entier de la place de Haguenau, le viaduc de la bretelle vers la M35 depuis la place de Haguenau en direction du nord va être complètement détruit. La fin de vie pour l’ouvrage de 342 mètres, qui se fera avec une démolition par croquage et grutage des éléments sciés.
Côté circulation, cette suppression du viaduc sera normalement compensée par plusieurs aménagements :
- La création d’une bretelle entre la M2350 et la M35 en direction du nord, « échangeur de Cronenbourg »
- La modification de la bretelle « Place des Halles », pour rétablir un accès vers Cronenbourg et le Marché Gare.
- La mise en double sens du côté ouest de la place de Haguenau et la création d’une bretelle d’accès à la M35 en direction du nord, le long du faisceau ferroviaire.
- La création d’un carrefour à feux entre la rue de l’Église-Rouge et la M2350, permettant d’accéder depuis Strasbourg à la M2350 en direction du sud.
Le changement principal c’est le blocage total des communes de Bischheim et Hoenheim, la piétonnisation à outrance des voies structurantes, la destruction de biens publics (viaduc vers la M35) et les bouchons délirants… côté Wodli/Halles ou place de Bordeaux. Par pure idéologie écologiste pour « éduquer les Strasbourgeois au vélo-cargo » et pour sauver le monde depuis Schiltigheim…
Oh salut Donald !
Comment ferons les familles nombreuses ou les personnes d’un certain âge ? Mystère, la mairie n’en a cure !
Compte rendu incomplet, puisqu’on ne l’on parle pas de la modification de la ligne de Tram E, qui n’ira plus en ville directement, il faudra changer, donc itinéraire plus long pour les étudiants qui se rendaient à l’Esplanade ou sur le Campus d’Illkirch.
Monsieur Jund trop facile de menacer les opposants au projet, mais vous passez bien évidemment au silence cet aspect tram.
Bonjour, j aimerais savoir lorsque le tram sera fait. Comment va s organiser le trajet des voitures. J habite boulevard d’Anvers et je crains d avoir un bruit permanent de jour comme de nuit
Merci de votre réponse