Le 11 septembre dernier, la municipalité strasbourgeoise présentait les chantiers à venir en termes de pistes cyclables. En plus d’une multitude de petits aménagements, 4 grands projets viendront compléter le réseau cyclable strasbourgeois dans les deux prochaines années.
« Les petits maillons qui font le grand réseau » : c’était l’élément de langage de vigueur ce 11 septembre, lors d’une présentation des futurs chantiers cyclables jusqu’en 2026. Répétée à l’envi par Jeanne Barseghian, sur un inventaire à la Prévert des futurs petits aménagements cyclables qui vont arriver à Strasbourg, la petite phrase avait surtout un objectif : prouver que Strasbourg est volontariste dans son Plan Vélo, avec 50 chantiers lancés ou en cours en 4/5 ans.
Piste cyclable route du Polygone et rue de la Ganzau au Neuhof, rue des Ducs à Cronebourg, avenue Herrenschmidt au Wacken, rue Raphaël à l’Elsau ou encore sur le pont Matthis entre la Petite France et la Gare : de petits aménagements dans chaque quartier sont venus compléter un réseau cyclable strasbourgeois déjà bien étendu.
Et alors que d’autres sont à venir [notamment rue de Berstett à Cronenbourg, avenue Schutzenberger au Wacken ou rue Proust à Hautepierre, ndlr], Jeanne Barseghian l’assure : « En 2025, on passe au concret ». Et concrètement justement, la municipalité veut reprendre de l’espace public aux voitures, pour transformer des axes routiers en axes cyclables. 4 grands projets sont ainsi dans les cartons, jusqu’à la fin du mandat.
VéloStras Sud : le grand projet du mandat
« Grand projet cyclable du mandat » selon Jeanne Barseghian, le projet VéloStras Sud a comme objectif de relier les quartiers du Neudorf et la Meinau à l’Esplanade et Illkirch. Il existe en effet plusieurs gros points noirs sur le secteur, notamment l’avenue de Colmar, très accidentogène et « un aménagement des années 90 plus adapté à la pratique actuelle du vélo », ou encore l’avenue Dacheux ou le Landsberg.
Le premier tronçon à rentrer en chantier en 2025 sera l’axe route de l’Hôpital – avenue de Colmar, reliant le centre-ville au Baggersee. Dans le détail, 3.8km de piste cyclable bidirectionnelle en site propre seront construits, remplaçant notamment une voie de circulation. Cette nouvelle piste permettra d’ailleurs de desservir le stade de la Meinau, le projet étant associé aux aménagements des abords du stade.
Les prochains aménagements rentreront en chantier en 2026 sur 1.2km de l’axe Lazaret – Léon Dacheux – Rathsamhausen au Neudorf. Il viendra se raccorder aux pistes cyclables route du Polygone, avenue Jean Jaurès et au carrefour Landsberg. Enfin, au nord, par la route de l’Hôpital le projet se raccordera à la rue de la Porte de l’Hôpital puis, à un autre grand projet cyclable, le Ring Vélo – Piéton.
Le Ring Vélo, contournement de la Grande-Île, enfin en phase opérationnelle
Autre projet cyclable d’ampleur sur ce mandat, le Ring Vélo passera enfin dans sa phase opérationnelle en 2025, après quelques aménagements déjà installés, notamment sur le quai de Paris. Concrètement, il permettra un parcours de 3.9km sur les quais intérieurs de la Grande-Île, le secteur Austerlitz et la rue des Orphelins devant la Manufacture à la Krutenau.
Strasbourg : on peut enfin circuler correctement à vélo sur le quai de Paris
Ce grand contournement de l’hypercentre strasbourgeois aura un objectif principal, et par n’importe lequel : résoudre l’éternel conflit entre piétons et cyclistes. Pour rendre le tracé attractif pour les cyclistes, Sophie Dupressoir [élue à la ville marchande et cyclable, ndlr] promet que chaque mode de déplacement aura son espace, avec des piétons qui profiteront de leur côté d’un cheminement permettant une promenade autour de l’eau. Si tout va bien, le Ring devrait être finalisé à la fin du mandat. Il serait temps.
Passer en vélo sous les ponts place de l'Étoile
Un aménagement court en distance, mais précieux dans son côté pratique. La municipalité a révélé son projet d’un aménagement cyclable de 500m sous les ponts d’Austerlitz, de la Bourse et de la Porte de l’Hôpital, pour un budget de 3.6 millions d’euros. Un tronçon qui se situera au niveau de la berge basse du canal quai Fustel de Coulanges, permettant ainsi aux vélos de circuler sans être interrompus par les feux et les voitures.
L’objectif est ainsi de réduire la circulation sur un des carrefours les plus utilisés à vélo de la ville, celui de Vienne, où circulent chaque jour près de 10 000 cyclistes. Dans le même temps, un aménagement piéton sera également mis en place, pour pouvoir profiter de la biodiversité du lieu. Les dernières démarches administratives sont en cours, et devraient déboucher sur un début de chantier à l’été 2025. Rendu espéré ? Avant le marché de Noël 2025.
Enfin une piste cyclable route d'Oberhausbergen
Dernier projet dans les cartons, celui-ci n’est qu’au stade de concertation pour le moment. Néanmoins, il présente un gros enjeu de sécurité sur un secteur accidentogène : des aménagements cyclables en site propre sur la route d’Oberhausbergen, de l’avenue Racine jusqu’à Rotonde.
Une manière de mettre en valeur les « nouvelles pratiques » en termes de pistes cyclables pour la municipalité, soit de « bien séparer les trottoirs les pistes et les automobiles et reprendre certains aménagements compliqués au quotidien » selon Pierre Ozenne. L’adjoint précise : « Trop de pistes cyclables ont été réalisées sur des trottoirs avec de simples lignes blanches, ce qui a amené des situations tendues qu’il a fallu résoudre ».
Le projet compte ainsi sécuriser le secteur et notamment les traversées de carrefours en réduisant la vitesse des voitures, mais également en créant des cheminements adaptés pour les piétons, avec des plantations d’arbres. Plus d’informations sur le projet seront données le 22 septembre prochain lors de l’opération « Sans voiture Simone », enlevant les voitures de la route d’Oberhausbergen le temps d’une journée.
La concertation fera par la suite l’objet d’un bilan présenté en atelier de quartier en fin d’année 2024 ou début 2025 et sera soumis à l’approbation du Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg dans une délibération prévue au premiers semestre 2025. Tout roule.
En souhaitant « reprendre un vélo d’avance », Strasbourg veut passer la seconde dans son Plan Vélo. Alors que 65 millions ont déjà été dépensé sur les 100 millions prévus, les cyclistes (mais aussi les piétons) auront de nouveaux chemins à parcourir dans les prochaines années.
Merci pour les infos ! Et la place de Haguenau, c’était pour bientôt également, non ?
Oui, c’est prévu avec l’arrivée du tram Nord. Une belle piste bi-directionnelle 🚴🚴♀️🚴♂️
Où l’on lit entre les lignes que le comportement des cyclistes nécessitent des infrastructures pour éviter les tensions avec les piétons et de s’arrêter aux feux. Voilà ! L’incivilité des uns pousse la municipalité a dépenser des millions pour leur permettre de se comporter comme bon leur semble. Et pourtant ça continu de circuler sur les trottoirs, même avec 3 pistes cyclables sur un boulevard et a griller les feux et priorités, y compris sur les passages piétons.
Vivement les élections municipales,afin que nous puissions nous débarrasser de ces parasites…