Alors que l’Eurométropole lance plusieurs projets qui vont modifier nos façons de nous déplacer à Strasbourg, Vélhop passe la deuxième pour cette rentrée 2024. Entre les nouveaux tarifs solidaires et davantage de choix dans les vélos, notamment pour les personnes en situation de handicap, on fait le point sur ce qui change.
« On a souhaité faire passer le message que Vélhop change de braquet. » Plus d’un an après la dernière conférence de presse sur le sujet, le message est rigoureusement le même du côté d’Alain Jund, vice-président en charge des mobilités à l’Eurométropole (EMS). À savoir : Vélhop continue de se développer sur tout le territoire de l’EMS, et même au-delà.
En juin 2023, le renouveau de Vélhop avait fait du bruit : des vélos de meilleure qualité étaient proposés aux Strasbourgeois(es), mais avec des tarifs plus élevés. Et en cette fin août, en plein lancement de plusieurs projets autour des mobilités, Vélhop revient également avec quelques nouveautés.
Près de 6 500 vélos, dont des spéciaux pour les personnes en situation de handicap
Pour Alain Jund, « la révolution des mobilités ce n’est pas que le tram ou le bus ». Comprendre : en plus des investissements à hauteur de 100 millions d’euros pour le Plan Vélo, il faut accompagner les habitant(e)s du territoire avec un service de qualité.
À ce sujet, l’offre de location longue durée, supérieure à 1 mois, est désormais accessible aux non-résident(e)s de l’Eurométropole, travaillant ou étudiant sur le territoire.
Vélhop veut changer les mobilités et les comportements, faire en sorte que tout un chacun puisse y trouver un vélo qui lui corresponde.
Chez Vélhop, il y a désormais près de 20 modèles, avec 6 500 vélos disponibles, dont 1 125 électriques et 15 avec une caisse en bois made in Alsace. Un large choix qui permet de « tester et essayer, avant d’acquérir ou louer plus longuement de nouveaux services » selon Camille Janton, présidente de Strasbourg Mobilités.
Toujours très fière de montrer l’étendue de sa flotte, l’entreprise a même organisé une sorte de défilé de mode cyclable sur la place Dauphine. Face à deux cérémonies d’ouverture avec les Jeux olympiques et paralympiques, Strasbourg n’a pas fait tache et pourrait même organiser les Jeux du vélo.
Mais surtout, en 2024, Vélhop innove en proposant 28 vélos dits adaptés, pour les personnes en situation de handicap. On y retrouve notamment le vélo twister et le vélo plateforme, réalisés avec CADR67, mais aussi deux vélos fauteuil et un vélo taxi, tous disponibles ici. Une nouvelle façon d’être « ville inclusive » selon Alain Jund : « Si l’on souhaite avoir une ville où chacun peut utiliser le vélo, il faut qu’il y ait une diversité, et donc des vélos adaptés pour toute une série de handicaps. »
De nouveaux tarifs solidaires, notamment pour les étudiant(e)s
Autre nouveauté de la rentrée 2024 : la modification de certains prix d’abonnement. Vélhop propose d’abord un tarif étudiant solidaire à 24€ les 10 mois, soit 50% du prix actuel. Ce tarif réduit est réservé aux étudiant(e)s de l’EMS, boursiers/ères sur critères sociaux des échelons 3 à 7, aux étudiant(e)s qui touchent l’Aide spécifique annuelle, aux étudiant(e)s en situation d’Autonomie du Crous aux échelons de bourse 3 à 7 et aux étudiant(e)s non boursiers/ères mais bénéficiaires du repas du Crous à 1€.
Une amélioration par rapport à la situation de l’an dernier, mais qui n’est toujours pas suffisante selon l’AFGES. Dans un communiqué, l’asso étudiante regrette que « les étudiants sont insuffisamment pris en compte, particulièrement sur la question des transports », critiquant « l’exclusion des étudiants boursiers des échelons inférieurs à 3 qui, malgré leur statut précaire, sont laissés de côté dans cette mesure de soutien ».
L’AFGES aimerait étendre l’éligibilité des réductions Vélhop à l’ensemble des étudiant(e)s bénéficiaires d’une bourse, quel que soit leur échelon, et à élargir la gratuité des transports du réseau CTS, à minima aux étudiant(e)s boursiers/ères.
À noter également : le tarif étudiant de base est désormais accessible aux mineur(e)s qui étudient sur le territoire de l’Eurométropole, si le contrat est pris par un représentant légal majeur. Les porteurs/ses de la carte mobilité inclusion ont de leur côté accès aux tarifs solidaires pour les vélos adaptés.
Enfin, le montant du revenu fiscal de référence par part pour les tarifs solidaires a été réévalué à 7 100€, contre 6 358€ auparavant. Là encore, pour que le plus de monde possible ait un (premier) accès aux vélos.