Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Moustiques tigres : cette nuit, une vaste opération de démoustication sera menée à Strasbourg

14.2k Lectures
Publicité

À la suite de l’identification d’un cas de dengue à Strasbourg, une opération de démoustication est programmée cette nuit, entre le 20 et 21 août, dans le secteur de la place de Haguenau. Une autre zone a été identifiée dans le quartier de Cronenbourg, mais elle est plus difficile à traiter.

Le moustique tigre continue son inquiétant enracinement dans le Bas-Rhin. Désormais implanté dans 61 communes du département [soit 12% du territoire, ndlr], le moustique lent et zébré fana d’humidité transporte encore et toujours avec lui son lot de maladies : la dengue, le virus zika ou encore le chikungunya. Des maladies qu’il peut transmettre si et seulement s’il a déjà piqué un humain infecté par ces maladies.

Les épidémies de ce type restent heureusement rarissimes en Alsace et dans le Bas-Rhin… Néanmoins, il ne se passe plus un été sans que Strasbourg connaisse au moins une opération de démoustication. La prochaine intervention aura lieu cette nuit, entre le 20 et 21 août, dans le secteur de la place de Haguenau.

Publicité
Moustique tigre pokaa
© James Gathany / Wikipedia

Une démoustication place de Haguenau

L’ARS Grand Est (Agence régionale de santé) a en effet publié un communiqué de presse ce 20 août, afin d’en informer le plus grand nombre de Strasbourgeois(es). Une personne ayant récemment séjourné dans un pays tropical, et qui est désormais porteuse de la dengue (maladie présente dans ce pays), a fréquenté la place de Haguenau durant la période où le virus était présent dans son sang.

Ainsi, les autorités municipales, sanitaires et préfectorales ont décidé de la mise en place d’une opération de démoustication par traitement insecticide dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 août 2024 sur le secteur de la place de Haguenau, si les conditions météorologiques le permettent. 

changement circulation place de haguenau
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Les résident(e)s et établissements des rues concernées dans le secteur ont été informés de la tenue de l’opération ainsi que des mesures de précaution à prendre. Pour rappel, il convient de rester à l’intérieur des bâtiments, de fermer les fenêtres durant l’intervention, de rincer à l’eau le mobilier de jardin ou encore de rentrer les gamelles des animaux, pouvant contenir de l’eau stagnante, dont les moustiques tigres raffolent.

Enfin, un périmètre de sécurité dans les rues concernées et avoisinantes sera établi, pour éviter l’exposition des Strasbourgeois(es) au produit de traitement pendant la durée de l’intervention, et dans les 30 minutes qui suivront. Ne paniquez donc pas si vous croisez durant la nuit des personnes en blouses blanches : ce ne sera pas une hallucination, juste une chasse au moustique tigre !

La mise en place d'un dispositif de piégeage place de l'Abattoir à Cronenbourg

En plus de l’intervention place de Haguenau, la personne infectée a également fréquenté le secteur de la place de l’Abattoir dans le quartier de Cronenbourg. Néanmoins, le traitement par insecticide ne peut pas être mené dans la zone. La raison ? La présence d’un cirque sur la place, jugée illégale par la municipalité de Strasbourg le 4 août dernier.

À la place, un dispositif de piégeage des moustiques tigres adultes a été mis en place, un procédé moins efficace que l’insecticide. Ainsi, l’ARS Grand Est recommande aux personnes se déplaçant dans le secteur pendant les semaines à venir de porter des vêtements longs et clairs et utiliser des produits répulsifs.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Moustiques tigres : cette nuit, une vaste opération de démoustication sera menée à Strasbourg

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !