Envie de prendre le large en ce week-end prolongé ? Et pourquoi ne pas se lancer dans une microaventure locale et ludique, sur les traces des « Trésors du Rhin » ? En tout : huit parcours et des jeux de piste gratuits pour les (re)découvrir à vélo, à pied ou même à cheval. Allez : on t’en dit plus sur cette sortie originale qui mêle nature, culture et aventure. Y aura plus qu’à choisir ta monture !
Projet lancé en 2020 grâce à l’association Au Fil du Rhin, Les Trésors du Rhin entament leur cinquième édition. Parcours d’écotourisme interactif et digital, il permet de découvrir les secrets de notre région en deux clics et en quelques coups de pédales (à moins que l’on choisisse d’y aller à pied ou à cheval).
Gratuit et familial (disponible à l’année), il propose une alternative de slow tourisme pour voyager sans quitter le territoire. D’ailleurs, c’est tout le principe d’une microaventure, en jouant les touristes dans sa propre région, sans prendre voiture ni avion.
Ici, il s’agit de (re)découvrir le Rhin – de sa biodiversité à son patrimoine culturel, fluvial et industriel – et ses alentours avec huit parcours… Une expérience immersive à faire même depuis Strasbourg.
8 circuits gratuits, dont 2 à Strasbourg !
On l’écrivait plus haut : Les Trésors du Rhin proposent huit parcours. La carte s’étend sur quatre territoires qui bordent le Rhin : le Grand Ried, le Pays de Brisach, Kembs/Niffer et Strasbourg.
Et nouveauté de l’année : Strasbourg se découvre désormais en deux circuits plutôt qu’un, pour marquer davantage ses qualités transfrontalières.
Et que peut-on faire depuis Strasbourg ? Tout d’abord : un premier circuit orienté biodiversité et écotourisme au départ du Rohrschollen (avec la passe à poissons, la centrale hydroélectrique).
Quant au second – au départ de Kehl -, il se présente, lui, comme un escape game orienté patrimoine (culturel et gastronomique alsacien) et histoire de l’Europe.
Quant aux autres, on compte depuis 2020 : deux circuits au départ de Kembs, deux depuis Vogelgrun et enfin deux depuis Rhinau.
…Et qui dit tourisme, dit aussi : découverte des spécialités locales. Si une petite pause s’impose sur le parcours, chaque circuit indique où se restaurer aux alentours. Bon point !
Pour l'été : des « trésors » à gagner !
Si cette sortie a déjà le mérite d’être gratuite, pour l’été, elle permet même de gagner des cadeaux ! De quoi avoir envie de grimper sur son vélo. En effet : des prix exceptionnels sont mis en jeu pour celles et ceux qui termineraient l’un des huit parcours.
Et qu’a-t-on à gagner ? Des souvenirs, déjà. Mais aussi : quatre vélos électriques (d’une valeur de 1 000 euros l’unité, ils sont offerts par l’agence EDF Hydro que l’on peut croiser au détour d’un parcours) ; ainsi qu’une croisière de 5 jours pour deux personnes (d’un montant de 855 euros par personne, offerte par CroisiEurope).
Pour prolonger un peu l’été, sache que tu as jusqu’au jeudi 31 octobre 2024 pour y participer et terminer un des huit parcours des Trésors du Rhin (via l’application mobile ou le site web).
Alors : quelle sera ta monture pour vivre cette microaventure ?
Événement
Les Trésors du Rhin
Quoi ?
Huit parcours gratuits avec jeux de piste
Quand ?
Toute l’année
(Concours : jusqu’au 31 octobre)
où ?
À Strasbourg et aux alentours
Départs de : Kehl, Rohrschollen, Kembs, Vogelgrun, Rhinau