Depuis le 1er août, un nouveau parc de 4 331 m2 est sorti de terre à Schiltigheim. Construit sur l’ancienne friche de l’entreprise Caddie, il accueille 119 nouveaux arbres mais également un boulodrome pour les amateurs/rices de pétanque. Pour l’occasion, on est allé sur place pour y jeter un oeil.
La friche Caddie reprend vie à Schiltigheim. Abandonné depuis des années, l’ancien site industriel a commencé à revivre en 2018, lorsque la ville a délivré un permis de construire à Bouygues. Le chantier ? La construction de neuf immeubles, de 197 logements, d’une résidence sénior et d’un parc, accessible depuis le 31 rue de Lattre-de-Tassigny.
Dans le permis de construire existait une clause permettant au porteur de projet de rétrocéder le parc à la Ville, si cette dernière le souhaitait. C’est chose faite le 2 juillet dernier au conseil municipal : Schiltigheim a fait l’acquisition de ce petit bout de nature pour 1€ HT. Une volonté « d’incorporer ce parc au domaine public, pour qu’il bénéficie à tous les habitants » selon Patrick Maciejewski, 1er adjoint, chargé de l’urbanisme.
Un parc en pied d’immeuble, avec plus de 100 arbres et un terrain de pétanque
Dans ce nouveau parc de 4 331 m2, on retrouve ainsi 119 nouveaux arbres, des chemins de promenade, des bancs en bois mais également un terrain de pétanque. Un nouvel espace qui permet « des temps de promenade, de repos et de jeu au pied des immeubles », selon Danielle Dambach, la maire de Schiltigheim.
Accessible tous les jours, de 8 à 21h, depuis le 31 rue de Lattre-de-Tassigny, le « parc Caddie » aura sans doute son temps d’inauguration, probablement en septembre comme l’a évoqué Patrick Maciejewski. Un projet qui fait en tous les cas l’unanimité, et qui n’attend désormais plus que les Schilikois(es) et les boulistes.