Si à Strasbourg, le soleil est au rendez-vous, une fois la nuit tombée, une pluie revient zébrer le ciel d’été… celle des étoiles filantes ! En pleine saison des Perséides, chaque année au mois d’août depuis 1991, Les Nuits des étoiles nous invitent à scruter le ciel, en compagnie de clubs et d’associations d’astronomie, planétariums et collectivités territoriales. Un voyage céleste gratuit et surtout : des centaines d’événements partout en France, à retrouver du 9 au 11 août. On t’en dit plus.
Avec la douceur de ses nuits, l’été est d’autant plus propice à la contemplation du ciel quand arrive la saison des Perséides.
Mais, que sont les « Perséides » ? Des « pluies » annuelles de météores – ou étoiles filantes – s’étendant du 17 juillet au 24 août, avec une intensification autour du 10 au 14 août. Dans la nuit du 11 au 12 août, il y a même près de 100 étoiles filantes qui peuvent être observées… chaque heure !
S’il suffit d’observer le ciel un soir pour profiter de cet incroyable spectacle céleste (gratuit), depuis 1991, Les Nuits des étoiles participent à sa découverte avec des centaines de manifestations autour de l’astronomie. Cette année, celles-ci se dérouleront les 9, 10 et 11 août 2024.
L’occasion pour près de 350 clubs, associations et collectivités territoriales d’organiser plus de 550 événements un peu partout en France. Observations avec ou sans télescope, conférences et rencontres, ateliers, spectacles… les propositions sont nombreuses : « Sky is the limit », comme on dit.
« La quête des origines »
Et le thème pour cette 34ème édition 2024 sera « La quête des origines », précise l’Association française d’astronomie (AFA) – organisatrice des Nuits. Au programme ? Un focus sur les questions actuelles du monde scientifique autour de l’exobiologie, un domaine pluridisciplinaire qui s’intéresse à l’origine de la vie sur Terre et à la possibilité de vie ailleurs.
Et au-delà des étoiles filantes, l’AFA nous explique aussi que « le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique, après l’observation d’un premier quartier de Lune en début d’après-midi ». Avec aussi des planètes, des nébuleuses, des galaxies… tout un univers à découvrir chaque nuit.
Et à Strasbourg et en Alsace ?
Nous te l’annoncions déjà il y a quelques jours : le Parc du Petit Prince profite des Nuits des étoiles pour faire une nocturne le samedi 10 août, et dans l’agenda de hier, nous te glissions que la Villa Meteor à Hochfelden dédiait son jeudi 8 août à un « Astro-Garten »… Mais ce n’est évidemment pas tout.
Août à Strasbourg : 11 événements pour profiter d’un mois rythmé et animé
À Strasbourg, on pourra évidemment compter sur le Planétarium du Jardin des Sciences. Celui-ci diffusera le vendredi 9 août en journée le spectacle Le ciel des Nuits des étoiles (à 13h30, 14h45, 16h, 17h15). Et le soir : des observations du ciel – gratuites – de 22h30 à 1h du matin à l’Observatoire astronomique.
Et autour ? Des animations à Pfaffenhoffen, Saverne, Bouxwiller… Le bon plan : la carte interactive de l’AFA qui permet de retrouver facilement des événements autour de chez soi.
Alors : prêt(e) à te perdre dans l’immensité du ciel d’été ? « Vers l’infini et au-delà ! »
Événement
Les Nuits des étoiles 2024
Quoi ?
Manifestations autour de l’astronomie et pluies d’étoiles filantes
Quand ?
Du vendredi 9 au dimanche 11 août
où ?
Partout en France
À Strasbourg : le vendredi 9 août (au Planétarium du Jardin des Sciences et à l’Observatoire astronomique)
Plus d'infos ?
Carte des événements de l’AFA – Association française d’astronomie