Nous sommes le 22 juillet. Tous les théâtres de Strasbourg sont occupés par leurs vacances… Tous ? Non ! Car un théâtre peuplé d’irréductibles spectacles résiste encore et toujours à la torpeur. Cet été, plutôt que de se laisser aller à la pause estivale (bien méritée), le TAPS (Théâtre actuel et public de Strasbourg) réitère son « Été au TAPS ». Une occasion de sortir se divertir jusqu’au 8 août, même quand on croit que tout est fermé.
Ouverts de septembre jusqu’à juin avec leur saison traditionnelle, les deux TAPS (Laiterie et Scala) prolongent les festivités même pendant l’été. Depuis plusieurs années, de juillet à août, s’ouvre une nouvelle saison, elle, davantage estivale : « Un été au TAPS ».
Si elle a commencé le 16 juillet, elle réserve des pépites jusqu’au 8 août. En tout, « huit spectacles drôles, touchants, poétiques ou surprenants », pour petit(e)s et grand(e)s. Parfait pour se divertir autrement qu’au ciné, quand tout semble à l’arrêt pendant l’été.
Au programme : de quoi rêver en grand, pour les parents comme les enfants
Dès cette semaine, on pourra s’aventurer dans le monde d’Hippocampe (de la Compagnie des Bestioles), que trois constructeurs/rices mettent en forme au moyen de 900 cubes. Un spectacle présent à Avignon en 2022, « à la frontière des arts plastiques, de la danse et du théâtre [qui] déploie des univers inattendus à partir de simples cubes de bois ».
Avec Comment voyager sur la Lune en suçant un bonbon de la compagnie La Rouille, c’est sur l’unique satellite naturel de la Terre et sur les traces du célèbre Georges Méliès que l’on nous embarque, à grand renfort d’« astuces visuelles ». À travers la découverte de « techniques d’escamotage, d’illusion d’optique », l’expédition du 25 juillet s’annonce aussi « rocambolesque » qu’ « onirique ».
La saison estivale nous réserve aussi un « conte musical et marionnettique » avec Dans ta valise (sur l’exil et l’amitié), mais aussi du cirque curieux… Comme de l’acrobatie sur vélos et gyropodes avec Excentriques, ou Dans ma coquille, « une pièce pour deux musiciens et les deux pieds/deux mains d’un circassien ».
Et aussi : une relecture personnelle et en solo d’un grand classique… Le Lac des Cygnes. Sauf que Un lac, des cygnes est une suite du premier, imaginée et interprétée par une comédienne, non une danseuse. « On pourrait s’attendre à un ballet sérieux et solennel. On se fait surprendre par un spectacle sensible, burlesque et émouvant à la fois », nous dit-on.
« Un été au TAPS », c’est à retrouver jusqu’au 8 août !
Événement
Un été au TAPS – Spectacles pour petit(e)s et grand(e)s
Quoi ?
Saison estivale du TAPS (Théâtre actuel et public de Strasbourg)
Quand ?
Jusqu’au 8 août
où ?
Au TAPS Laiterie
10 rue du Hohwald, à Strasbourg
Au TAPS Scala
96 route du Polygone, à Strasbourg