Ce dimanche, le Festival des possibles revient célébrer le milieu associatif à Strasbourg ! Au programme : des animations pour tous les âges, des stands interactifs, un lieu de débats et d’échanges, des visites et des expositions, le tout de 11h à 20h place de l’Hippodrome au Port du Rhin. Le bon plan, gratuit, pour rencontrer et découvrir la facette citoyenne de la capitale alsacienne.
On l’a découvert et aimé en 2023 : le Festival des possibles est de retour en 2024 pour mettre le/la citoyen(ne) au centre de cette journée du dimanche 2 juin. Car si on aime Strasbourg, c’est aussi pour ses initiatives citoyennes, le milieu associatif, la culture et toutes ces belles choses en constante ébullition.
Et cet événement nous offre des opportunités uniques de découvrir une vie locale, solidaire et participative ! Surtout que même en cas de pluie, le festival continuera ses activités dans la cour de l’école élémentaire du Rhin et sous la tente de l’Agora, place de l’Hippodrome.
Le tissage de liens, au cœur du Festival des possibles
Pour celles et ceux qui aiment l’échange d’idées, c’est le paradis. L’agora, pierre angulaire du festival, permettra de débattre, d’écouter, de s’exprimer, de faire bouger sa pensée et celle des autres… Mais c’est aussi un lieu où on assistera à un spectacle d’improvisation de l’association Lolita, ou une criée publique illustrée.
Envie de passer de la réflexion au concret ? Des stands interactifs seront là pour découvrir toutes les initiatives strasbourgeoises, qu’elles viennent d’habitant(e)s, d’associations ou de la Ville. Ce sera aussi le moment pour discuter, comprendre ce qui se trame dans nos rues et voir à quel point les choses bougent grâce à des citoyennes et citoyens engagé(e)s.
Tisser des liens se fera aussi autour d’une table avec de la bonne nourriture, et le mieux c’est quand elle est locale et solidaire. Ça sera le cas au coin restauration associative où vous pourrez manger en soutenant les associations strasbourgeoises, ou profiter de votre propre pique-nique, le tout entouré(e)s de gens qui sont aussi là pour découvrir et échanger.
Rendez-vous au Port au Rhin pour s'amuser
Cette année, le quartier du Port du Rhin est à l’honneur, et des visites seront organisées pour le découvrir de manière ludique. C’est aussi la bonne journée pour profiter de diverses animations : spectacles de danse, des concerts en live, ou même des ateliers créatifs – il y en aura pour tous les goûts.
Les plus jeunes pourront s’amuser avec des jeux en bois géants, d’autres pourront participer à des ateliers de peinture, d’écriture, de couture ou de gravure, et on en passe !
Vous êtes parents et vous aimeriez bien vous détendre sans que votre enfant vous demande une glace toutes les cinq minutes ? Un accueil gratuit pour enfants est prévu toute l’après-midi. Ils/elles seront pris en charge à partir de 3 ans par un personnel formé.
Une journée rythmée par un programme très chargé
Tout ce festival ne se déroule que sur une journée, et pourtant, le programme sera chargé. Par exemple, à 11h, vous pourrez vous lancer dans une cleanwalk, pour allier marche et protection de la nature. Puis, ça sera direction l’atelier gravure à 13h30 après avoir mangé grâce à l’un des food-trucks présents sur place. Dans l’après-midi, pourquoi ne pas découvrir des instruments, la danse ou même le cirque ?
Ponctuez tout cela avec des expositions, des visites du quartier, un concert électro rock et quelques débats, et il est fort probable qu’à la fin de la journée votre tête soit pleine de nouvelles idées.
Au final, le Festival des possibles permet de s’amuser, certes, mais c’est aussi une véritable plateforme pour s’inspirer, s’informer et s’engager. Que vous soyez déjà actif/ve dans la communauté ou simplement curieux/ses, ce premier dimanche de juin sera l’opportunité parfaite pour vous connecter avec d’autres citoyen(ne)s.
Événement
Festival des possibles
Quoi ?
Un dimanche de débats, d’animations, d’initiatives solidaires et de citoyenneté
Quand ?
Dimanche 2 juin, de 11h à 20h
où ?
Place de l’Hippodrome, Port du Rhin, à Strasbourg
En cas de pluie, rendez-vous dans la cour de l’école élémentaire du Rhin et sous la tente de l’Agora, place de l’Hippodrome.
Plus d'infos ?
Événement gratuit
Le site internet du festival
Programme du festival
L’événement Facebook de l’événement