Elle s’apprête à sillonner l’Alsace, du nord au sud de la Route des vins : la Tournée des terroirs est de retour avec sa deuxième édition ! Tous les dimanches du 2 juin au 21 juillet, elle s’implantera sur des sites uniques… Au cœur des vignobles alsaciens avec : carte des vins au petit soin, gastronomie locale, transats, DJ sets et bonne ambiance. Sans oublier : des ateliers et activités pour mettre le nez dans la richesse de notre terroir.
L’an passé, elle a conquis plus de 10.000 personnes, venues à la rencontre de centaines de producteurs/rices de la région. Un succès qui appelait forcément une deuxième « Tournée ». C’est chose faite : tous les dimanches du 2 juin au 21 juillet (de 10h à 19h), la Tournée des terroirs revient pour notre plus grand plaisir !
Tu as raté la Tournée de l’an dernier et te demandes ce que c’est ? Il s’agit d’une première en France… Une « expérience immersive inédite et originale [ayant] pour objectif de mettre en lumière la richesse des terroirs alsaciens et de parler du vin de manière décomplexée ». Pensée l’an dernier pour les 70 ans de la Route des vins d’Alsace, elle sera cette année « encore plus conviviale et ludique » nous dit-on.
La Route des vins d'Alsace : un territoire à part
S’invitant au cœur des vignobles, la Tournée des terroirs nous fait découvrir la Route des vins d’Alsace… Créée en 1953, ce circuit long de 170 km, délimité par deux portes symboliques (la Porte de Thann au sud et de Marlenheim au nord) traverse une grande partie des villages viticoles – qui abritent plus de 4.000 professionnel(le)s du vin.
Chaque année, se sont pas moins de 7 millions de personnes qui l’empruntent, faisant de l’Alsace le troisième vignoble le plus visité de France. Et avec les beaux paysages qui l’habitent, on comprend : villages pittoresques, vignobles vallonnés évoluant selon les saisons… L’Alsace est une terre riche, chaleureuse, de traditions et de grands vins et de gastronomie.
Car sans avoir besoin d’être chauvin(e)s, les vins d’Alsace sont réputés dans le monde entier grâce à l’unicité de nos terroirs, et de la mosaïque des sols qui « ne se retrouve nulle part ailleurs dans une telle densité et diversité » nous précise-t-on. Un « trésor naturel » à valoriser. Et voilà bien la mission de la Tournée des terroirs !
Une belle carte : 221 vins issus de 28 terroirs différents
Dans les verres : du local. Pour ce faire, la Tournée des terroirs mettra à la carte de son bar éphémère des vigneron(ne)s du coin et une sélection Grands Crus, Lieux-Dits, Communales, etc. qui différera selon les jours. En tout : 221 vins issus de 28 terroirs différents !
Dans les assiettes : des plats régionaux, de la cuisine fusion ou encore de la street food proposés par des restaurateurs/rices et chef(fe)s. Et pour déguster tout ça : des espaces de repos, avec transats, DJ set (avec l’aide de We R Solar, un groupe électrogène solaire strasbourgeois) et bonne ambiance, avec même des jeux en bois pour les plus jeunes.
A-t-on besoin de s’y connaître en vin ? Bien sûr que non. La Tournée des terroirs s’adresse autant aux novices qu’aux fins palets, et permet de faire découvrir la richesse de notre terroir aux touristes venu(e)s de loin comme aux gens du coin.
Elle proposera d’ailleurs des dégustations au cœur des vignes, ainsi que des animations culinaires, des ateliers nature (comme du yoga ou du qi gong), une « balade aux châteaux » et autres déambulations commentées.
Jusqu’au 21 juillet, elle s’invitera chaque dimanche dans un nouveau village passant par Scherwiller, Orschwihr, Albé ou encore Wolxheim… Que tu suives tout le parcours, ou n’y aille qu’un jour : viens donc boire à la Tournée des terroirs !
Événement
La Tournée des terroirs – 2ème édition
Quoi ?
Festival itinérant autour des vins d’Alsace avec bar éphémère, dégustations, DJ set, ateliers, animations…
Quand ?
Tous les dimanches du 2 juin au 21 juillet, de 10h à 19h
où ?
Sur la Route des vins d’Alsace :
- 2 juin : à Orschwihr (68) (sur les hauteurs du Grand Cru Pfingstberg)
- 9 juin : à Albé (67) (sur l’aérodrome, au cœur d’un vignoble de montagne)
- 16 juin : à Kientzheim (68) (au pied du Grand Cru Furstentum)
- 23 juin : à Orschwiller (67) (au pied du Grand Cru Praelatenberg)
- 30 juin : à Wolxheim (67) (au cœur du Grand Cru Altenberg de Wolxheim)
- 7 juillet : à Wettolsheim (68) (sur les hauteurs du Grand Cru Steingrubler)
- 14 juillet à Scherwiller (67) (au coeur du lieu-dit Rittersberg)
- 21 juillet à Riquewihr (68) (sur les hauteurs du Grand Cru Schoenenbourg)
Plus d'infos ?
Le site internet avec la programmation
Entrée 5 € par personne (comprenant 1 verre et son cordon porte-verre + 1 carnet de dégustation + l’accès libre et illimité au site et aux ateliers proposés – sauf ateliers payants et/ou sur inscription)
Gratuit pour les -18 ans