Ce dimanche 12 mai, à 21h, le Racing Club de Strasbourg affronte le FC Metz pour son dernier match de la saison à la Meinau. Un derby de gala pour clôturer, à la maison, une saison des plus compliquées. Pour mettre l’ambiance avant le match, les UB90 organisent leur traditionnel cortège dès 13h30 place d’Austerlitz. Ça va chanter !
À deux rencontres de la fin de la saison, ça y est : le Racing est assuré d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Loin de l’avoir cherché avec les tripes, les joueurs l’ont acquis après une performance désastreuse sur la pelouse du Havre (défaite 3-1), qui n’a prouvé qu’une chose : ils avaient tous ou presque déjà la tête en vacances.
Heureusement pour eux, le FC Metz a perdu contre Rennes, et ne peut plus rattraper le Racing. Et pour le dernier match de la saison à la Meinau, les Bleus et Blancs doivent se rattraper pour laisser leur public avec une bonne dernière impression. Se dresse alors devant eux le rival honni : Metz.
Un grand cortège place d'Austerlitz qui démarre à 16h30
Pour pousser au mieux les joueurs du Racing pour ce dernier match, les UB90 organisent à nouveau un grand cortège qui défilera jusqu’au stade. Un mot d’ordre : toutes et tous en blanc, et ensemble jusqu’à la Meinau.
Toujours place d’Austerlitz, le rendez-vous est fixé dès 13h30, pour un départ prévu à 16h30. Le beau temps étant annoncé, les terrasses de la place risquent d’être bien animées, avec quelques fumigènes craqués ça et là. De quoi ambiancer la torpeur d’un dimanche après-midi strasbourgeois.
Des perturbations au niveau des lignes de tram
Le cortège va prendre d’assaut les rues strasbourgeoises ce 12 mai dans l’après-midi, et va donc naturellement bouleverser quelque peu la circulation des bus et trams du secteur. Comme on peut le retrouver sur le site de la CTS, entre 16h00 et 19h00, certaines stations ne seront pas desservies :
- Ligne A : entre les stations Étoile-Bourse et Baggersee.
- Ligne D : entre les stations Étoile-Polygone et Landsberg.
- Ligne E : entre les stations Landsberg et Baggersee.
- Ligne C8 : entre les arrêts Ancienne-Douane et Kibitzenau
Un dernier match symbolique
Ce grand cortège chauffera les voix des supporters/rices du Racing, pour un dernier match qui sent la poudre. Non seulement Strasbourg défie Metz, dans un derby de l’Est toujours très chaud [encore plus parce que le Racing peut encore mettre Metz dans une situation très inconfortable au classement, ndlr], mais ce dernier match à la Meinau de la saison est aussi l’occasion de dire au revoir à plein de choses.
Tout d’abord à Kevin Gameiro, qui a annoncé quitter le club en conférence de presse ce vendredi 10 mai. L’attaquant strasbourgeois à l’immense carrière tirera sa révérence à la Meinau, pour un moment à coup sûr rempli d’hommages et d’émotion. Ce sera d’ailleurs également l’occasion de saluer d’autres joueurs, et notamment Ibrahim Sissoko, Jean-Eudes Aholou et Lebo Mothiba, tous en fin de contrat et quasi assurés de ne plus être là la saison prochaine.
Mais ce sera aussi le dernier match dans la Meinau telle qu’on la connaît aujourd’hui. Alors que la deuxième maison de nombreux/ses Strasbourgeois(es) est déjà rentrée en travaux cette saison, elle entame une phase qui va bouleverser le quotidien de ses supporters/rices :
- La tribune Ouest [celle du Kop, ndlr] sera en travaux tout l’été, pour accueillir près de 5.900 personnes dès l’entame de la saison 2024/2025 [soit 2.000 de plus qu’avant, ndlr].
- Puis les travaux de restructuration de la tribune Sud, en plus de la fan zone, feront baisser la jauge à 19.000/20.000 personnes, soit peu ou prou le nombre d’abonné(e)s au Racing. Il y aura donc l’an prochain 5.000 à 6.000 personnes en moins pour pousser les Bleus et Blancs.
Ce dernier match à la Meinau contre Metz s’annonce donc particulier. On dira au revoir à des joueurs ayant marqué l’histoire du club, mais également au stade tel qu’on le connaît aujourd’hui. Des moments forts en émotion, qui débuteront dès 16h30 place d’Austerlitz, sous les chants des supporters/rices.