Le 2 mai dernier, Farida Abaroge a reçu la nouvelle qu’elle attendait : elle participera aux Jeux olympiques de Paris 2024 sur le 1.500m avec l’équipe des sportifs/ves réfugié(e)s. La consécration d’un rêve pour la Strasbourgeoise d’adoption au parcours mouvementé, que nous avions rencontré début avril.
Pour Farida Abaroge, le rêve est devenu réalité. D’une situation extrêmement compliquée en Éthiopie aux Jeux olympiques de Paris, il semblait y avoir une distance infranchissable. Pourtant, comme à son habitude, l’athlète strasbourgeoise d’adoption est partie vite, sans jamais regarder derrière elle. Et le 2 mai dernier, ça a payé : elle a obtenu sa qualification aux JO 2024 sur l’épreuve du 1.500 m avec l’équipe olympique des réfugié(e)s.
La consécration d’un parcours de vie mouvementé, que l’on vous racontait ci-dessous, avec la difficulté de trouver sa place dans une région et une ville nouvelle. Le résultat également d’un travail mené depuis son arrivée au club de l’AS Strasbourg Athlétisme (en 2020), avec Gérard Muller, l’entraîneur du club. Désormais, à quelques mois de l’échéance, Farida Abaroge regarde devant elle !
Un peu plus de 2 mois pour se préparer… et gagner
Si ils/elles étaient confiant(e)s concernant la qualification de Farida aux Jeux olympiques, la nouvelle a tout de même été accueillie avec un ouf de soulagement par l’athlète strasbourgeoise : « J’ai été choquée sur le moment et ensuite, après avoir réellement réalisé, j’ai été extrêmement contente et soulagée, après avoir beaucoup attendu. Encore aujourd’hui je suis toujours sur un nuage. »
Désormais, l’heure est à l’entraînement. Il va falloir pousser le curseur encore plus loin pour espérer bien figurer sur 1.500 m : « Je compte m’entrainer plus que d’habitude et adapter mon plan d’entrainement. » Elle pourra compter sur les conseils de la coach en charge de l’équipe des réfugié(e)s de la Fédération internationale, Janeth Jepkosgei [championne du monde sur 800 m en 2007 et 2e aux JO de Pékin en 2008, ndlr].
Farida compte également participer à plusieurs meetings d’athlétisme dans les prochaines semaines, pour se mesurer au plus haut niveau et « pour pouvoir prendre de l’expérience et me confronter à un niveau plus élevé, c’est important pour moi ». Parce que l’athlète strasbourgeoise a un objectif [qu’il ne faut pas montrer à son coach, sinon il risque de faire une attaque, ndlr] : aller en finale, et gagner. Une ambition à la hauteur d’un parcours, et d’une personne, hors du commun.
Rendez-vous le 6 août prochain pour les séries du 1.500 m puis, on l’espère, le 10 août pour la finale ! Et en attendant, vous pourrez la croiser sur les 10km de Strasbourg, qui ont lieu ce dimanche 12 mai.