Du 8 au 12 mai, Strasbourg accueille le festival de musique On the Mississippi. L’occasion de se plonger dans un riche programme autour des musiques afro-américaines, entre blues, ragtime et boogie-woogie.
Cette semaine, le Mississippi va prendre le contrôle de l’Ill à Strasbourg. Pour sa deuxième édition, le festival musical On the Mississippi revient dans notre ville, ainsi qu’à Ostwald, Saint-Louis et Huningue. Un événement itinérant, qui compte bien s’installer durablement en Alsace.
Son but ? (Re)donner ses lettres de noblesse à certaines musiques de niche, peu connues des Strasbourgeois(es) et des Alsacien(ne)s : le blues, le boogie-woogie et le ragtime, toutes parentes directes du jazz, mais à la renommée bien moindre. Pour prendre ses places, c’est par ici.
5 jours de musique à Strasbourg et ses alentours
Au programme du festival, rencontres, conférence, exposition, actions culturelles et masterclasses autour des musiques afro-américaines. Strasbourg accueille le concert d’ouverture le 8 mai, organisé à 16h devant la librairie et galerie d’art L’Oiseau Rare, avec les artistes Emily Joy et Flo Bauer.
Le 9 mai, un concert jeune public s’organisera au Point d’Eau d’Ostwald : Parallel Lines conte l’histoire de Sally, une jeune ancienne esclave s’étant échappée de la cruauté de ses maîtres et attendant désormais un train qui l’emportera vers demain.
La soirée se poursuivra avec un grand concert, avec des pointures comme Elsa Harris, Chris Hopkins et D.K. Harrell, accompagné(e)s de Moïra Montier-Dauriac à la contrebasse, Julie Saury à la batterie et deux autres invité(e)s : Philippe Geiss et Emily Joy. Le 10 mai à 20h, la musique résonnera cette fois-ci dans les entrailles de la brasserie Perle avec Julien Brunetaud 4tet et Emily Joy.
Le week-end ne sera pas en reste, puisque Saint-Louis accueillera un concert de grands noms de ce style musical le 11 mai à 20h, avec Sébastien Troendlé, directeur artistique du festival, Jimindorothy, les French Blues All Stars et une nouvelle fois Emily Joy. Enfin, le 12 mai, il faudra se rendre au château de Pourtalès à 16h30, pour entendre et écouter le Reese Europe Project de Stan Laferrière.
Des activités autour de la musique
En plus des nombreux concerts, le festival On the Mississippi veut faire découvrir l’univers des musiques afro-américaines par d’autres biais. On peut mentionner deux masterclasses de piano le 8 mai à l’école de musique strasbourgeoise CEDIM, à 10h pour les débutant(e)s et à 14h pour les plus avancé(e)s.
Les amateurs/rices de danse iront davantage vers les initiations au boogie (à 14h en duo) et au charleston (à 15h30 en duo), organisées à La Clandestine à Strasbourg. Pour les Haut-Rhinois(es), ces mêmes initiations seront organisées au Triangle à Huningue, le 11 mai aux mêmes horaires.
Enfin, le 10 mai à 14h, la BNU de Strasbourg projettera le film documentaire La Grande Guerre des Harlem Hellfighters de François Reinhardt, sur l’histoire d’un régiment de soldats afro-américains rejoignant les tranchées de France, suivi d’une conférence avec Dan Vernhettes, musicien et historien.
Si l’une de ces activités vous intéresse, il ne reste plus qu’à prendre votre ou vos places. L’occasion de découvrir de nouvelles choses et de vibrer au rythme de la musique. Car cette semaine, Strasbourg n’aura pas le blues.
Événement
On the Mississippi - Music festival
Quoi ?
Festival itinérant de musique autour du boogie-woogie, du ragtime et du blues
Quand ?
Du 8 au 12 mai
où ?
Strasbourg, Ostwald, Huningue et Saint-Louis