On croise son bus reconnaissable depuis près de 30 ans dans les rues de Strasbourg… L’association Abribus distribue depuis 1995 des repas « gratuitement et inconditionnellement » aux personnes qui demandent son aide. Actrice importante du territoire – surtout en ces temps d’urgence alimentaire – sa saison de distribution se termine (avant de reprendre cet automne) sur son annuel concert de soutien. Un rendez-vous aussi musical et qualitatif, que caritatif, le samedi 4 mai au Molodoï : pour soutenir l’asso et découvrir sept concerts pour le prix d’un.
Trois soirs par semaine (jeudi, samedi et dimanche), le bus aménagé et tagué d’Abribus s’arrête place de la Gare et à la gare routière d’Étoile-Bourse. Préparant et distribuant des repas chauds d’octobre à avril aux personnes démunies, elle lutte « pour une vie sans faim », depuis près de 30 ans.
Association caritative à but non-lucratif, elle est « laïque, antiraciste et apartisane » mais elle est surtout non-subventionnée, animée seulement par ses bénévoles, et soutenue par les dons (de particuliers/ères, d’associations ou d’entreprises)… Et elle n’a malheureusement jamais été aussi nécessaire.
Tirant la sonnette d’alarme, Abribus publiait le 23 avril sur ses réseaux, qu’ « après 7 mois et près de 50.000 repas distribués, [l’association] termin[e] la saison en ayant à nouveau atteint une fréquentation record ».
Continuant ainsi : « La situation d’urgence alimentaire demeure très inquiétante, les associations continuent à alerter sur des conditions de vies intolérables vécues au quotidien, et il reste énormément de travail à faire. À quoi pouvons-nous nous attendre la saison prochaine ? Nos avertissements seront-ils entendus ? »
Le concert de soutien
Si elle est non-subventionnée, l’une de ses principales sources pour tenir à l’année, c’est l’annuel concert de soutien au Molodoï, partenaire historique de l’Abribus dont il partage les valeurs… Et qui fête lui, en 2024, ses 30 ans.
Dans le cadre de cet anniversaire, et pour soutenir Abribus sur ses actions à l’année, les deux associations nous donnent rendez-vous le samedi 4 mai dès 19h30 !
« Temps fort » d’Abribus, ce concert permet aussi de réunir bénévoles comme usagers/ères, tout en sensibilisant le grand public et en jouissant d’une jolie programmation. D’ailleurs, pour cette édition, l’affiche annonce pas moins de sept concerts, avec un tarif unique de cinq euros ! De quoi se faire plaisir en faisant une bonne action.
Au programme ? Une belle sélec’ locale, à commencer par l’artiste Mau (chanson pop francophone) qui nous entraînera avec poésie et douceur dans son univers, avant que La Touche Française nous fasse « disco-swing[uer] »…
Puis le duo électrique de DuR ChaToN (chanson française électro) viendra nous faire gueuler contre les diktats et autres « produits de la beauté ».
S’enchaîneront ensuite Bato Freat (afro beat), et Le Syrien de l’Espace (LSDE) qui nous fera goûter son « mezze musical dansant », et KiksQQQ pour du « perreo/hip hop/shatta/RnBitch ».
Et pour finir en fanfare, quoi de mieux que la FEIS et Tudo Bom (batucada) ?
Partenaires particuliers/ères
Pour l’événement, d’autres partenaires de choix… On peut citer la brasserie neudorfoise Bendorf qui s’y associe avec une bière « Abribus » brassée spécialement pour l’occasion. Et dont tous les bénéfices seront reversés à l’association.
Autres associations présentes : DBSP (Dis Bonjour Sale Pute) et AIDS pour des stands de prévention de risques en milieu festif. Et dans un tout autre registre : Papier Gâchette qui animera un atelier sérigraphie de vêtements.
À retrouver aussi : un stand maquillage et des jeux, ainsi qu’une petite restauration. En bref, tous les ingrédients pour une bien jolie fête… Tu viens ?
Événement
Concert solidaire Abribus 2024
Quoi ?
Soirée de soutien à l’association Abribus avec concerts
Quand ?
Samedi 4 mai dès 19h30
où ?
Au Molodoï, 19 rue du Ban-de-la-Roche, à Strasbourg
Plus d'infos ?
L’événement Facebook
Le site internet (pas de prévente, uniquement caisse du soir – privilégier les espèces)