Alors que ses travaux démarrent en 2026, l’Opéra national du Rhin (OnR) était à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil pour de prochaines saisons artistiques hors les murs. C’est chose faite, puisque le Palais des fêtes a été choisi par la municipalité. Une décision surprenante, car si le bâtiment a été récemment rénové, il aura besoin d’autres gros travaux pour pouvoir tout bien accueillir.
2026, année de la fête ? Ou plus précisément, peut-être celle du Palais des fêtes. Situé rue de Phalsbourg et rue Séllenick, juste à côté de l’avenue des Vosges, le lieu avait été laissé quelque peu à l’abandon ces dernières années. Jusqu’à ce que la municipalité décide de l’utiliser pour annoncer la révolution du tram Nord il y a un an.
Depuis, le lieu s’anime avec des rénovations, des réunions publiques et il a même servi d’arène politique aux élu(e)s strasbourgeois(es) pour plusieurs conseils municipaux. Et à partir de 2026, sa responsabilité augmentera d’un cran : il accueillera l’Opéra national du Rhin, pendant que celui-ci démarrera ses travaux pour trois ans.
Grand projet : l’Opéra de Strasbourg sera en travaux pour 3 ans à partir de 2026
Le Palais des fêtes pour accueillir les saisons hors les murs de l’Opéra national du Rhin
La nouvelle est tombée hier, le 9 avril, en fin de journée, par la voie d’un communiqué de presse de la Ville. Elle annonce que le Comité de pilotage, associant les financeurs/ses et les partenaires de l’Opéra national du Rhin (Ville, Eurométropole, État, Région, CEA, Villes de Colmar et Mulhouse) ainsi que l’équipe de direction de l’OnR ont choisi le Palais des fêtes comme lieu où se déroulera les saisons hors les murs de l’Opéra pendant les travaux.
Prévus pour 2026, et sans aucun doute avant la fin du mandat, ceux-ci prévoient de rénover un bâtiment obsolète dans son fonctionnement – qui ne permet pas des conditions d’accueil suffisantes pour les artistes, mais aussi le public. Mais également d’agrandir la jauge de la salle. Coût prévisionnel des travaux ? Autour de 65/70 millions d’euros.
Un Palais des fêtes qui a encore besoin de rénovations
Des travaux nécessaires et attendus, mais qui posent la question du choix du lieu après l’annonce de la décision. Le Palais des fêtes ne semble pas aujourd’hui en mesure d’accueillir plus que des conseils municipaux ou des réunions publiques. Alors toute la logistique d’une immense institution lyrique ? Il va sans doute falloir faire de gros travaux, là encore.
C’est pourquoi la Ville explique aussi que « plusieurs scénarios sont dès aujourd’hui à l’étude pour déterminer la nature des travaux d’adaptation du Palais des fêtes aux activités de l’Opéra national du Rhin ». Avant de préciser que « des crédits seront consacrés à ce projet dans le cadre du Contrat Triennal 2024-2026 ».
Si tout se passe bien, il sera alors tout beau tout neuf pour l’arrivée de la première saison hors les murs de l’Opéra en 2026… et celle du tram Nord en 2027.