S’il met le paquet, c’est à la hauteur du cadeau : plutôt qu’inviter une magicienne ou un clown à son anniversaire des 5 ans, le Plato Comedy Club convie « sept humoristes de haute voltige ». Et y en a de la « tête d’affiche » : de Baptiste Lecaplain – leur parrain – à Alexandre Kominek ou Julien Santini… le 12 mai, vient souffler les bougies !
L’histoire raconte que tout a commencé dans la cave d’un shop de barber. Invité par les inséparables Zohar et Maurizio, Baptiste Lecaplain venait faire un spectacle confidentiel. Né peu après, Le Plato se lançait : un mélange d’humoristes locaux/ales et de têtes d’affiche du stand-up, souvent en rodage pour leurs spectacles.
Des collaborations de plus en plus régulières, des dates qui s’alignent… Entre temps, des changements de salle, et depuis plusieurs saisons, c’est à la Péniche Mécanique que le Plato donne rendez-vous.
Et 5 ans plus tard : comme un premier bilan, un gala de « All Stars ». Pour cette date exceptionnelle du 12 mai, ça va déménager, alors il décale à la Scène de Strasbourg !
Un spectacle 100% « All Stars »
On te l’écrivait plus haut : le Plato s’entourera de sept humoristes pour souffler ses bougies. Dans le lot : leur « parrain » – qui n’en est plus vraiment un – et surtout « un ami », Baptiste Lecaplain. Après cette confidentielle soirée chez le barbier, il revenait déjà il y a 5 ans pour lancer la première du Plato aux côtés, entre autres, de Guillermo Guiz, dans (feu) le Bercail.
Car l’équipe l’écrit ainsi : « Le Plato c’est plus qu’une scène, c’est l’amour du stand-up, le partage, des rencontres, des amitiés qui se créent. »
Alors, pour le 12 mai, il sera rejoint par une flopée d’autres humoristes à succès que le duo a voulu réunir pour l’occasion. Parmi elles et eux ? Des artistes qui remplissent les salles sur leurs tournées, se produisent régulièrement à Montreux ou sur des chroniques de France Inter… telle que Morgane Cadignan. Ou Alexandre Kominek, un de leurs plus fidèles camarades, un des « incontournables ».
On y verra aussi le décalé Julien Santini, un de leurs coups de cœur, qui est déjà passé à Strasbourg en février 2023. « Fou, sans limites, percutant », selon les mots du Plato. Autre révélation : le « Prince du stand-up », Merwane Benlazar. « L’une des plus grosses claques reçues au Plato. »
Ce gala « All Stars » comptera aussi la « pétillante et solaire » Nash, membre du Jamel Comedy Club, vue à la télé (dans Vendredi, tout est permis de TF1), et sur le Plato en novembre dernier.
Et pour finir : Guiguipop. Et attention, avec le gugusse, ça fuse ! Au-delà des jeux de mots, il paye son flow. En attendant le 12 mai, on te laisse en juger :
Événement
Gala 5 ans du Plato
Quoi ?
Soirée-spectacle de stand-up avec 7 humoristes : Baptiste Lecaplain, Alexandre Kominek, Nash, Morgane Cadignan, Julien Santini, Merwane Benlazar et Guiguipop
Quand ?
Dimanche 12 mai, à 18h
où ?
À La Scène
1 rue la Fayette, à Strasbourg