Ouverture, fermeture, ouverture, fermeture… la valse des commerces strasbourgeois n’a pas cessé pendant l’hiver qui vient de s’achever. Alors, pour vous aider à situer sur une carte les bonnes adresses, on vous a fait une petite sélection des bars, des boutiques et des restaurants qui ont ouvert ces derniers mois. N’hésitez pas à partager avec nous les adresses qui ne sont pas citées !
Le restaurant coréen Dolsot
Ouvert au milieu du mois de janvier, Dolsot est un restaurant coréen qui s’est installé rue des Pucelles, à la place de Los Loquitos. Raviolis, bœuf/poulet mariné, ragoût de kimchi ou bouillons parfumés, les amateurs et amatrices de cuisine traditionnelle coréenne seront conquis(es).
Suivre le resto
La brasserie italienne Bravo
Bravo, c’est la toute dernière création du groupe FAKTORY (anciennement FHB). Annoncée en grande pompe depuis de longs mois, l’arrivée récente de cette nouvelle brasserie italienne a suscité pas mal de curiosité. À la place de feu le Kelly’s Sibin, on retrouve désormais un vaste espace, entre bar et resto, où l’on peut aussi bien boire un spritz ou partager une sélection d’antipasti.
4 rue du Vieux-Marché-aux-Vins, à Strasbourg
Suivre le resto
Le restaurant Le Luxe
Inauguré en février dernier, Le Luxe est à la fois un restaurant et un bar un vin. Installé à la place du restaurant Mai Saigon, c’est l’équipe de la pizzeria le Boccaccio qui ouvre sa deuxième affaire. Là aussi, on retrouve des plats d’inspirations italiennes, des produits de qualité et de très belles bouteilles.
Suivre le resto
La pizzeria végane et bio Il Vivaio
Il Vivaio, c’est le nom de cette nouvelle pizzeria située tout au bout de la Grand-Rue, direction gare. Installée à la place de Fior Di Pizza, la spécialité de la maison, ici, c’est la pizza végane (et bio) garnie de produits de qualité soigneusement sélectionnés. Revisite de la quatre fromages, de la chèvre miel, de la quatre saisons ou pures créations, les recettes sont soignées, les pizzas sont délicieuses, et le succès du petit resto est déjà au rendez-vous.
Suivre le resto
L'atelier de réparation de vélo et café Aven Bike
Installé rue du Faubourg-de-Pierre, Aven Bike & Fika est un atelier de réparation de vélo pour le moins original. On y vient prendre soin de sa monture, mais on y vient aussi pour s’installer et boire un café/une bière de qualité, une viennoiserie, ou pour bosser dans un lieu calme. C’est aussi un lieu hybride où se croisent les vrai(e)s fans de vélo de tous les horizons.
Suivre l’atelier-café
Le restaurant alsacien Schatzi
Derrière ce nom tout mignon, se cache une petite pépite : un restaurant alsacien très attendu créé par deux visages bien connus de la restauration strasbourgeoise. Une belle stammtisch, de bonnes tartes flambées, une déco authentique soignée avec une bonne louche de modernité, on a vraiment hâte de découvrir Schatzi qui ouvrira le 2 avril prochain.
Suivre le resto
Le restaurant Kinyam
Kinyam, c’est l’une des jolies nouveautés de ce début d’année. Dans ce petit restaurant, c’est la street-food et la culture culinaire de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge qui se mélangent en harmonie. Pad thaï, nem cook, bo bun, pho, les amateurs et amatrices de cuisine d’Asie du Sud-Est peuvent venir les yeux fermés.
10 rue Sainte-Catherine, à Strasbourg
Suivre le resto
La boutique FFA (Fédération Française de l’Apéritif)
C’est au milieu de Grand’Rue que la FFA (Fédération Française de l’Apéritif) a récemment ouvert une boutique dédiée aux plaisirs de l’apéro, et ils sont nombreux. Bières, vins, fromages et charcuteries, produits d’épicerie fine, on trouvera toujours un petit quelque chose de qualité à se mettre sous la dent. En plus, le lieu fait fait aussi bar (avec terrasse).
44 Grand’Rue, à Strasbourg
Suivre la boutique
Le restaurant Pompette
Dans la liste des belles adresses qui se sont récemment installées, on retrouve également Pompette, une jolie table ouverte en décembre dernier à la place du restaurant L’Insulaire. Une cuisine élégante, une équipe qui a de la bouteille et une salle cosy qui donne envie de faire durer la soirée, Pompette est l’une des nouveautés de cet hiver qu’il faut tester.
Suivre le resto
Le restaurant thaïlandais Chili Thaï Lanna
Décidément, quelque chose se passe avec la cuisine thaï à Strasbourg ces deux dernières années ! Ouvert au mois de janvier à la place du Bastardo 2, ce nouveau restaurant propose une cuisine qui puise ses racines dans le nord de la Thaïlande. On y déguste des plats traditionnels maîtrisés, parfois méconnus, et en plus de ça la décoration est tout simplement un délice pour les yeux.
8 rue d’Austerlitz, à Strasbourg
Suivre le resto
Le fast-food libanais Dukka
Dans la série des fast-foods qui ont un petit quelque chose en plus, Dukka débarque en ville pour se faire une place au soleil. Situé rue du Vieux-Marché-aux-Vins, on y sert une ribambelle de sandwichs libanais qui donnent sacrément envie. Kefta au bœuf, shawarma, pulled beef, on retrouve des recettes classiques ou plus originales pour varier les plaisirs.
Suivre le resto
Le restaurant Sakhang Asian Kitchen
Certaines petites pépites se font discrètes dans le grand et très féroce monde de la restauration strasbourgeoise. C’est le cas de Sakhang Asian Kitchen, un petit restaurant situé rue du Faubourg-de-Pierre. Sur place, l’équipe propose un voyage à travers l’Asie grâce à une carte qui regroupe plusieurs spécialités. Maki, sushi, ravioles, brochettes, salades, riz sauté, wok, bo bun, à vous de faire votre choix.
Suivre le resto
Le bistrot à l'alsacienne Les Tontons Flambeurs
Ouvert il y a déjà quelques mois, les Tontons Flambeurs est un resto spécialisé dans les tartes flambées de qualité 100% maison, et c’est une vraie réussite. Installé dans le quartier Nolistra, c’est un lieu souvent animé, avec désormais une jolie terrasse, où l’on vient entre potes s’en tailler une bonne tranche (et venir manger un plat du jour le midi). C’est aussi l’une des belles nouveautés de l’année 2023.
Suivre le resto
Le restaurant Onizuka
Du côté du boulevard Leblois, c’est une autre adresse venue d’Asie qui pointe désormais son joli minois. Bao, curry, tempura… mais aussi des tenders bien réconfortants et bien d’autres choses encore, là aussi les spécialités de nombreux pays d’Asie se mélangent sur une seule et même carte.
Suivre le resto
La brasserie Overground
Overground Brewing, c’est le nom de cet ovni en forme de brasserie qui a ouvert il y a quelques mois rue de la Tour, à la place du mythique restaurant l’Hacienda. Des bières artisanales maison, un cadre et une déco bien barrée, des soirées à gogo et de quoi se rassasier avec gourmandise, le tout dans une maison alsacienne typique, c’est l’un de nos coups de coeur de l’année 2023.
8 rue de la Tour, à Strasbourg (Koenigshoffen)
Suivre le bar
La coopérative Kooma
La coopérative Kooma, c’est un espace qui mélange un magasin de producteur/trice en forme d’épicerie, plusieurs restaurants, un espace d’animation, un atelier, et une boulangerie qui devrait ouvrir prochainement. Installée dans l’ancienne Manufacture des tabacs, l’adresse propose tout un univers bien pensé autour de la citoyenneté engagée, de l’alimentation de proximité et du soutien à l’agriculture biologique.
On y mange, on y flane, on s’y retrouve pour des événements ponctuels ou des soirées, c’est également l’une des belles nouveautés de cette année.
Manufacture des tabacs, cour des Cigarières, à Strasbourg
Suivre Kooma
Le traiteur et dealer de focaccia Abbiocco 2
Abbiocco, c’est le roi de la focaccia à Strasbourg. Installé rue du Maréchal-Juin, une seconde adresse vient d’ouvrir ses portes quai des Bateliers, pour le plus grand plaisir des fans du combo crousti-moelleux. Des produits traiteur made in Italie, des focaccias bien garnies et des petits plats qui sentent bon l’été, c’est une adresse à tester.
41 quai des Bateliers (et 5 rue du Maréchal-Juin), à Strasbourg
Suivre le resto
Il y a erreur sur l’adresse du Schotzi, attention 😉
Ce n’est pas à Sélestat mais rue des Tonneliers à Strasbourg.