Avec le retour des beaux jours à Strasbourg, refleurissent les festivals et événements qui sentent bon le printemps… Dans le lot, on y voit même des petits nouveaux. Le samedi 6 avril, le Wagon Souk accueillera la première édition du Festival Seconde Vie ! Au programme : une aprèm et une soirée avec du bon son, des expositions, des ateliers mix, upcycling et du shopping conscient ! Tu verras : le réemploi, c’est la (seconde) vie !
Le samedi 6 avril au Wagon Souk, un nouveau festival sortira de terre : le Festival Seconde Vie. Un événement mêlant musiques électroniques, ateliers découverte et upcycling.
Derrière le projet ? Tout d’abord : Fort Sinon Rien, une toute nouvelle marque de vêtements, d’art et de mobilier recyclés et revalorisés dont le credo est « Redonnons force à ce qui n’était plus rien », à découvrir en exclu’ ce jour-là.
Mais aussi : le collectif La Tartine. Sorti de son grille-pain en mai dernier, ce dernier viendra de Mulhouse pour te beurrer la biscotte de techno. Et ce, de 14h – pour te réveiller après ton brunch du samedi – jusqu’au bout de la nuit… Ils te le disent eux-même : « viens vibrer jusqu’au petit-déjeuner ».
À la carte ? Des « mix sucrés-salés Disco Techno House qui font shaker shaker » de 14h à 4h (avec une option gratuite et tout public avant 22h, ou l’option complète pour adulte jusqu’à la fin).
Aux platines ? Les DJ de La Tartine (M.C, KLR, INAMOR et Chacal Noir), ainsi que quelques guests tout aussi mulhousien(ne)s, comme Widder.rose et Acadiane du collectif Cadence ou NRD.
L'aprèm chill : ateliers et shopping upcycling
Pour attaquer le samedi tranquillement (avant de danser toute la nuit), le festival Seconde Vie te propose un « moment bonheur » – sur fond de DJ sets – de 14h à 19h avec des pop-up stores. On commence avec Fort Sinon Rien qui viendra y présenter ses créations : des T-shirts et hoodies « recyclés, réalisés par des artistes et agissants pour l’environnement »…
Tu pourras même poser avec les modèles exposés et devenir, peut-être égérie de la marque, devant l’objectif des photographes du jour.
Dans un tout autre style, Maison Hodié te proposera ses tenues et accessoires également « 100% écoresponsables », made in Alsace… Et même sa formule originale : « banana express » de confection de sacs-banane en direct.
Autre invité ? Sosho Studio et ses bijoux en plastique « upcyclés, éthiques et colorés », comme des boucles d’oreille trendy faites à partir de bouchons de bouteilles récupérés.
Pour soi-même apprendre à faire de ses propres vieux vêtements des « objets utiles du quotidien », l’association Tadâm Éco-couture donnera un atelier « Revalo ». Et toujours autour du réemploi : quelques « jeux upcyclés et amusants » pour petits et grands enfants seront mis à disposition !
Plutôt mélomane ? Le collectif La Tartine s’occupera de t’initier au mix pour que tu deviennes un(e) « as de la platine ». Quant à te mettre au graff, des artistes locaux te feront « passe[r] du crayon à la bombe (à l’eau) ». …Stylé !
Car on ne l’a pas encore mentionné mais… Quelques artistes seront de la partie avec une expo réunissant entre autres le street artist MARINK ou Mr. Projet (connu pour s’être lancé dans la création d’une encyclopédie des fruits du démon).
Alors, avec leurs « 14 heures de bonheur toasté recyclé », Fort Sinon Rien et La Tartine te donnent envie de croquer la Seconde Vie à pleine dents ?!
Événement
Festival Seconde Vie
Quoi ?
Ateliers, pop-up stores, DJ sets
Quand ?
Samedi 6 avril de 14h à 4h
où ?
Au Wagon Souk, rue du Rempart à Strasbourg
Plus d'infos ?
L’événement Facebook
[Événement gratuit et tout public de 14h à 22h, puis personnes majeures et 10€ de 22h à 04h]