Nicolas Coury, architecte et illustrateur amoureux de Strasbourg, a dessiné à la main une grande carte, qui représente la capitale alsacienne et ses quartiers, avec plein de petites surprises à découvrir. Et bonne nouvelle : il est possible de se la procurer.
Même quand on la quitte, Strasbourg reste à jamais dans nos coeurs. Un sentiment partagé par beaucoup de personnes qui ont rejoint d’autres horizons, et notamment Nicolas Coury : « Juste au moment où je suis parti de Strasbourg, j’ai réalisé à quel point cette ville m’a marqué. »
L’architecte et illustrateur connaît bien la capitale alsacienne : il a travaillé pour l’association Akpé, qui a notamment réalisé le design coloré de la rue du Jeu-des-Enfants. Ayant quitté définitivement la ville il y a deux ans, il a voulu lui rendre hommage ; et pour cela, il en a fait une carte.
Une carte en forme de lettre d’amour à Strasbourg
Nicolas Coury est un amoureux de Strasbourg : « J’ai une relation de nostalgie, de regret aussi un peu. Parce que je suis admiratif de Strasbourg : sur la qualité de vie que j’avais, mais aussi sur la manière dont elle est ouverte à l’expérimentation urbaine. »
Une nostalgie qui l’a poussé à se rappeler tous les endroits, les souvenirs et petits coins de rue qui l’ont marqué dans ses années strasbourgeoises. Lui vient alors l’idée de réaliser une carte de la ville ; et après presque trois ans de travail, il a envie de la partager avec les Strasbourgeois(es).
250h de dessin pour une carte pleine de surprises
Pour cette carte grand format 50x70cm, vue du ciel et dessinée entièrement à la main, il lui a fallu pas moins de 250h de travail. On y retrouve une bonne partie des quartiers strasbourgeois et les lieux emblématiques.
En plus, Nicolas Coury y a mis sa petite touche personnelle : « J’ai aussi mis tous mes lieux préférés ainsi qu’un maximum de souvenirs émotionnels de ces endroits. » C’est pourquoi la carte se transforme vite en un Où est Charlie ? géant, avec plein de petites références strasbourgeoises, où il faut ouvrir l’oeil et scruter la carte pour les découvrir.
Comment se procurer la carte ?
Si vous souhaitez vous en procurer une, Nicolas Coury a lancé une campagne avec des précommandes. Petit bonus : chaque exemplaire de la carte sera unique, numéroté et signé. Pour la grande carte, le tarif est de 50 €, et elle est à prendre ici.
Pour les plus petits budgets, il propose également pour 20€ l’envoi de six cartes postales format A5, avec à chaque fois un petit zoom sur différents quartiers strasbourgeois. Deux manières de « faire découvrir à quel point la ville est belle » !