Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

250h de travail : un illustrateur dessine à la main une immense carte de Strasbourg

5.4k Lectures
Publicité

Nicolas Coury, architecte et illustrateur amoureux de Strasbourg, a dessiné à la main une grande carte, qui représente la capitale alsacienne et ses quartiers, avec plein de petites surprises à découvrir. Et bonne nouvelle : il est possible de se la procurer.

Même quand on la quitte, Strasbourg reste à jamais dans nos coeurs. Un sentiment partagé par beaucoup de personnes qui ont rejoint d’autres horizons, et notamment Nicolas Coury : « Juste au moment où je suis parti de Strasbourg, j’ai réalisé à quel point cette ville m’a marqué. »

L’architecte et illustrateur connaît bien la capitale alsacienne : il a travaillé pour l’association Akpé, qui a notamment réalisé le design coloré de la rue du Jeu-des-Enfants. Ayant quitté définitivement la ville il y a deux ans, il a voulu lui rendre hommage ; et pour cela, il en a fait une carte.

Publicité
carte illustrée strasbourg
© Nicolas Coury / Document remis

Une carte en forme de lettre d’amour à Strasbourg

Nicolas Coury est un amoureux de Strasbourg : « J’ai une relation de nostalgie, de regret aussi un peu. Parce que je suis admiratif de Strasbourg : sur la qualité de vie que j’avais, mais aussi sur la manière dont elle est ouverte à l’expérimentation urbaine. »

Une nostalgie qui l’a poussé à se rappeler tous les endroits, les souvenirs et petits coins de rue qui l’ont marqué dans ses années strasbourgeoises. Lui vient alors l’idée de réaliser une carte de la ville ; et après presque trois ans de travail, il a envie de la partager avec les Strasbourgeois(es).

250h de dessin pour une carte pleine de surprises

Pour cette carte grand format 50x70cm, vue du ciel et dessinée entièrement à la main, il lui a fallu pas moins de 250h de travail. On y retrouve une bonne partie des quartiers strasbourgeois et les lieux emblématiques.

En plus, Nicolas Coury y a mis sa petite touche personnelle : « J’ai aussi mis tous mes lieux préférés ainsi qu’un maximum de souvenirs émotionnels de ces endroits. » C’est pourquoi la carte se transforme vite en un Où est Charlie ? géant, avec plein de petites références strasbourgeoises, où il faut ouvrir l’oeil et scruter la carte pour les découvrir.

Comment se procurer la carte ?

Si vous souhaitez vous en procurer une, Nicolas Coury a lancé une campagne avec des précommandes. Petit bonus : chaque exemplaire de la carte sera unique, numéroté et signé. Pour la grande carte, le tarif est de 50 €, et elle est à prendre ici.

Pour les plus petits budgets, il propose également pour 20€ l’envoi de six cartes postales format A5, avec à chaque fois un petit zoom sur différents quartiers strasbourgeois. Deux manières de « faire découvrir à quel point la ville est belle » !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

250h de travail : un illustrateur dessine à la main une immense carte de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !