Lors d’une conférence de presse tenue le 26 janvier dernier, la maire Jeanne Barseghian a évoqué les projets culturels en cours à Strasbourg. De nombreux bâtiments vont ainsi rentrer en travaux en 2024, pour des rénovations jugées essentielles. Petit tour du propriétaire.
En 2024, la culture sera à la fête à Strasbourg. C’est en tout cas le souhait de la municipalité strasbourgeoise, au sortir d’une année 2023 qui a vu la fréquentation des musées battre tous les records avec 688.000 visiteurs et visiteuses. Pour Jeanne Barseghian, il n’y a aucun doute : « Plus que jamais, les Strasbourgeois et les Strasbourgeoises sont avides de culture. »
Pour marquer son ambition en la matière [la culture représentant le deuxième budget municipal, avec 87 millions d’euros, ndlr], la maire de Strasbourg a souhaité évoquer, au sein du musée Tomi-Ungerer, la « réalisation concrète de projets culturels qui nous tiennent à cœur ». Pour certains, des « dossiers qui ont été laissés en friche durant plusieurs décennies ».
Strasbourg, capitale mondiale du livre
C’est forcément le grand sujet culturel de l’année 2024 à Strasbourg, qui est cette année capitale mondiale du livre. Ayant dévoilé son programme à Paris, le 12 janvier dernier [logique pour un événement se déroulant à Strasbourg, ndlr], la municipalité y a présenté ses grands temps forts.
On peut mentionner la semaine inaugurale du 23 au 28 avril, avec notamment la cérémonie officielle, les rencontres de l’illustration et la fête des librairies indépendantes [qui souffrent de plus en plus, ndlr].
Strasbourg : Obscurae, la librairie de l’étrange, ferme déjà ses portes
Une programmation qui impliquera près de 250 acteurs/trices, et tout le réseau culturel strasbourgeois, du Maillon au Cosmos, en passant par la BNU, l’Opéra, la Laiterie, l’OPS, le TNS ou le TAPS. À partir du 23 avril, cinq trams seront habillés aux couleurs de l’événement, tandis qu’un projet artistique ambitieux est attendu place du Château. Pour tout le reste de l’immense programmation, vous pouvez vous rendre ici.
Le théâtre de Hautepierre
Après la présentation générale de la maire, c’est à Anne Mistler de rentrer dans les détails des grands projets culturels de cette année. L’adjointe à la culture évoque en premier celui du théâtre d’Hautepierre, anciennement appelé Le Maillon. Si son ouverture est encore prévue en 2025, il se retrouve pour l’instant sans projet culturel défini.
Néanmoins, cette incongruité va rapidement prendre fin : selon Anne Mistler, la Ville a mis en œuvre depuis plusieurs mois un réseau d’acteurs/trices et d’artistes, mais aussi d’habitant(e)s, pour pouvoir définir un projet le plus réussi possible. La dernière séance de discussion est prévue en février, pour ensuite passer dans le concret. Il est temps.
La Laiterie
Emblématique des soirées strasbourgeoises, la salle de concert va voir sa jauge passer de 870 à 1.164 personnes à l’issue de travaux qui débuteront à l’été 2024, pour se terminer en 2026 [avant ou après les municipales ?, ndlr]. Ils permettront d’améliorer et faciliter l’accueil du public, en offrant une meilleure circulation, mais également des accès simplifiés à la billetterie, au vestiaire et au bar, pour un budget de 8,8 millions d’euros.
Il y aura également de gros travaux sur la voirie dans le secteur, même si rien n’est encore décidé pour le moment.
Ces travaux nécessaires ne sont pas sans conséquences sur Le Club, la petite salle de La Laiterie, qui va devoir déménager dans Le Cabinet des curiosités de l’Espace K. Une donnée qui inquiète le café-théâtre, mais qui selon Anne Mistler permettra surtout l’arrivée de deux nouvelles salles. Enfin, il reste une inconnue : quelle programmation musicale « hors les murs » aura La Laiterie pendant les travaux ? Wait and see dans les prochains mois.
Le Musée alsacien
Faisant partie de « ces dossiers qui ont été laissés en friche durant plusieurs décennies », le Musée alsacien a besoin de rénovation, et rapidement. Pour Anne Mistler, il y a « urgence sur le bâtiment », et particulièrement du côté de la toiture, qui n’est plus étanche. Ainsi, dès que les pluies sont soutenues, les collections prennent une petite douche.
Pour régler ce problème, des études ont déjà eu lieu. Désormais, le programme d’intervention va être élaboré courant été 2024 pour aboutir à un marché notifié pour la fin de l’année. Commencement espéré des travaux ? Début 2025.
Le palais Rohan
Autre symbole de « patrimoine parfois défectueux », le palais Rohan va connaître des travaux de rénovation d’ampleur dans le salon d’assemblée, la seule pièce qui n’a subi aucune intervention depuis la guerre de 1870. Les travaux de restauration porteront ainsi sur les menuiseries et lambris, staffs et stucs, parquets, toiles peintes, tentures et rideaux, lustrerie, électricité et mobilier.
Tout un travail, qui démarre cette année pour plus d’un an et demi. Coût total ? 1.85 million euros.
Le cinéma Star Saint-Exupéry
Si le Star Saint-Ex rentrera dans de plus gros chantiers à partir de 2025, la Ville profite déjà de 2024 pour mener quelques travaux dans le bâtiment qu’elle possède. Pour cette année, la focale est ainsi mise sur la création d’un accès pour les PMR, mais également sur un meilleur accueil du public et des groupes scolaires.
Le bonus : les réflexions autour de l'avenir de l'Opéra
Pour finir, Anne Mistler est revenue sur le projet culturel majeur du mandat écologiste : les travaux de l’Opéra national du Rhin. Prévus pour 2026, et sans aucun doute avant la fin du mandat, ils prévoient non seulement de rénover un « bâtiment obsolète dans son fonctionnement qui ne permet pas des conditions d’accueil suffisantes pour les artistes, mais aussi le public », mais également d’agrandir la jauge de la salle. Coût prévisionnel des travaux ? Autour de 65/70 millions d’euros.
Plus de détails seront apportés durant l’été, avec un comité de pilotage présidé par la maire qui décidera d’un certain nombre d’orientations. Anne Mistler a également évoqué « la nécessité de penser dès aujourd’hui à la programmation future hors les murs ». Il faudra attendre une prochaine conférence de presse pour en savoir plus. Stay tuned.