Sur Instagram, il se présente – entre autres – comme un « Papageek, créatif maudit » : Mr. Projet est l’artiste « Wanted » du jour. Alors que le manga One Piece célèbre cette année ses 25 ans et malgré une fanbase internationale, jamais personne n’avait recensé l’intégralité des légendaires fruits du démon. Jamais jusqu’à aujourd’hui. Depuis 2022, le Strasbourgeois s’est lancé le pari fou d’en imaginer une encyclopédie !
Après une enfance en Bourgogne, puis dix ans à Paris, en voilà dix qu’il est ici. Strasbourg est la « ville de cœur » de ce papa au foyer de 31 ans qui déclare « vivre sa meilleure vie ». Car depuis deux ans, Mr. Projet vit de sa passion : le graphisme et l’illustration.
Passé par une fac d’arts appliqués, sautant d’un projet à l’autre, mais c’est un peu par hasard que lui tombe dessus celui qui nous intéresse aujourd’hui… Imaginer et dessiner l’intégralité des fruits du démon de One Piece. Une première mondiale, dont l’histoire démarre sur les réseaux !
Un premier projet qui porte ses fruits
Avec des projets « à droite à gauche », Mr. Projet ne sort pas son pseudo de nulle part… Mais l’histoire commence en 2021, lorsqu’il décide de se lancer dans une série à but caritatif : Fruit Venom Association.
Le concept ? Pour chaque association qu’il souhaite aider, il dessine un fruit. En tout, il sort 25 designs différents et produit 250 exemplaires (dont une partie des bénéfices sont reversés à l’asso choisie). Une initiative qui attire l’attention sur les réseaux.
Après une première exposition en juillet 2022 au Shopping Promenade (à Reichstett), Mr. Projet se fait remarquer par un public auquel il ne s’attendait pas : des fans du manga One Piece. En découvrant ses œuvres et son style proche du manga, ces derniers/ères l’encouragent à illustrer un tout autre type de fruits : ceux du démon !
Les fruits du démon, késako ?
Dans l’univers de One Piece – le manga de Eiichirō Oda publié pour la première fois en 1997 – les fruits du démon sont aussi uniques que légendaires.
Tous différents, ils ont un point commun : chacun donne une aptitude et des capacités spéciales à celui ou celle qui le croquerait, avec pour contrepartie, de ne plus jamais savoir nager [une sacrée contrainte, dans un monde de pirates] !
D’abord très peu familier de cet univers, Mr. Projet passe l’été qui suit son exposition à se renseigner sur One Piece. Il découvre alors que très peu de visuels officiels existent : si certains apparaissent dans les pages du manga (ou dans les adaptations telles que l’anime ou la récente série éponyme de Netflix), d’autres ne sont qu’évoqués au travers des pouvoirs qu’ils prodiguent.
En tout : seulement une vingtaine ont été dessinées parmi les centaines officiellement évoquées. Au cours de ses recherches, il trouve quelques Fan art sur internet, mais personne n’a encore décidé de tous les recenser. C’est alors que lui vient l’idée de ce pari fou : dessiner une encyclopédie complète. Avec un but : être le premier !
La passion au coeur de son art
Élevé aux comics américains (à part Pokémon), déjà amateur de pirates, Mr. Projet avoue avoir été longtemps sceptique vis-à-vis de l’univers manga. C’est en entendant Zemmour parler d’une « sous-culture », qu’il décide de s’y plonger. « Pourquoi les comics et la BD franco-belge seraient-ils mieux perçus ? ».
Il se met alors à visionner One Piece et devient lui-même fan, et voit en l’œuvre d’Oda une « masterclass ».
Il se laisse séduire par l’esthétique, les blagues japonaises et les sujets abordés qu’il décrit comme des leçons (à l’instar de celle sur le racisme ou au travers des hommes-poissons face aux humains).
Si les fans de One Piece ont planté la graine, il en a fait pousser le fruit : son projet devient rapidement un « combat politique en tant qu’artiste »… L’idée ? « Confronter les deux publics ».
D’une part, en amenant les jeunes fans de manga à l’art au travers d’expos, ou les sensibiliser au concept de cotation et de popularité d’un artiste ; et réciproquement, en initiant les connaisseurs/ses d’art à l’univers du manga !
Et c’est à l’automne 2022, à l’occasion de sa première « Nuit One Piece », qu’il décide de dessiner le premier fruit : celui du héros, Monkey D. Luffy.
Il s’adresse alors au Camphrier (la librairie strasbourgeoise spécialiste du manga et du Japon), afin de voir s’il est possible d’en laisser à la boutique. L’équipe est enthousiaste et s’engage à en vendre, puis lui offre sa place à la Japan Addict 2023 pour exposer ses œuvres à leurs côtés. Une vidéo TikTok plus tard, où il crie à la foule qu’il s’engage à faire toute l’encyclopédie, et voilà l’affaire partie !
Son noyau dur ? Un bon équipage
Si à première vue sur sa page Instagram, on ne voit que les visuels… Pour chacun, à l’instar d’une encyclopédie botanique classique, sont imaginés : le nom scientifique, les caractéristiques dans lesquelles ont été trouvé le fruit, son goût, son aspect et les capacités qu’il détient. Un travail de « botaniste » aussi créatif que titanesque.
Alors à la manière de Luffy qui constitue son équipage du Chapeau de paille, Mr. Projet monte rapidement une équipe, pour réussir son entreprise… Une communauté d’une bonne poignée de passionné(e)s qui l’épaulent pour garder la cohérence avec l’univers, pour les graphismes et pour les réseaux. On retrouve également à bord une linguiste et correctrice – sa meilleure amie –, qui l’aide à donner un nom latin aux fruits.
Si l’équipage s’intéresse en priorité à l’anime et au manga, il garde aussi un œil sur les films [considérés comme « non-canon », c’est à dire ne provenant pas de l’auteur lui-même mais sortis officiellement sous la franchise One Piece], ainsi que les spectacles vivants et les jeux vidéo.
Malgré la charge colossale de recherches que cela représente, l’équipe s’est engagée à sortir un nouveau fruit du démon chaque semaine !
Faire mûrir un fruit pour faire grandir le projet
Il explique que pour faire mûrir un nouveau fruit, il lui faut parfois plus de huit heures… S’il existe déjà un visuel, il le transforme et lui ajoute cet aspect de « filet noir » qui représente le sang du démon et qui, dit-il, « rend dynamique le dessin et montre le pouvoir ». L’objectif principal : montrer les capacités du fruit.
Quand, au contraire, aucun visuel existe, il les conçoit de A à Z en tenant compte de plusieurs éléments… Pour les fruits « animaux », il reprend tout simplement l’esthétisme de l’animal comme la tête d’un guépard. Tandis que pour le Travesti-fruit (au pouvoir de travestissement), il lui aura fallu 15 jours pour trouver un design qui lui convienne.
Une fois le dessin validé, l’équipe s’intéresse au verso : qu’a-t-il de particulier, d’unique ? Elle pense alors l’analyse visuelle de l’environnement du fruit… et son goût.
Et les fans le savent : on ne sait de celui-ci, seulement qu’il est immonde. Une large partie – et peut-être la plus « drôle » – de la création et de l’invention est, précise Mr. Projet, de « trouver un goût écœurant ». Une mission dans laquelle s’amuse allègrement l’équipe.
Calquant le manga, les fruits sortent des ateliers en respectant la chronologie d’apparition : d’abord celui de Luffy – le héros -, puis celui de Baggy, le clown, et ainsi de suite. Et jusqu’à présent, à raison de quatre par mois, le projet a donné lieu à 52 fruits sur les 212 officiels (à ce jour, puisque la série n’est pas finie).
Et quand on lui demande quel fruit du démon il préfère, Mr. Projet choisit celui de son personnage favori : Nico Robin, dont le pouvoir est celui de l’éclosion.
Cette dernière peut faire éclore des membres de son corps, y compris sur ses adversaires. Notre artiste – non sans humour – explique y voir l’occasion de se faire pousser des bras « pour dessiner deux fois plus vite ».
Pour faire honneur à ce personnage intelligent (et dont le pouvoir est sous-utilisé d’après lui), il imagine un visuel « très beau », en s’inspirant des fleurs de cerisiers japonais, avec une rosace de pétales roses.
Pour le plaisir de la collection
Presque à l’origine du projet (en lui suggérant l’idée), les fans de One Piece sont déjà nombreux/ses à le suivre sur Instagram. Plus de 6.000 personnes, avec probablement un nouveau public pour la série qui ne devrait pas tarder à apparaître.
S’ils et elles assistent parfois à la conception des designs en live sur les réseaux, ils/elles sont aussi responsables de la viabilité économique de cette entreprise. Outre les achats des illu’ à l’unité, Mr. Projet a pensé un système d’abonnement pour les « collectionneurs/ses ». Une façon de soutenir l’artiste, tout en recevant quatre fruits par mois. Un investissement, mais quand on aime, on ne compte pas, dit-on.
Pour compléter l’offre, l’équipe imagine déjà des classeurs pour les ranger (car il y aura plus de 200 fruits à la fin de l’aventure), ainsi qu’un coffre. Mais également des goodies, des pièces en bois pour chaque pack etc..
Et Oda, dans tout ça : il en dit quoi ?
Mr. Projet explique les subtilités légales d’un tel projet… La vente de fan art n’étant pas autorisée, seule la parodie l’est, si elle ne « salit » pas l’univers. Il n’a donc le droit d’utiliser ni les noms officiels, ni celui de la franchise… Mais il voit grand !
En plus d’espérer être les premiers/ères à recenser l’intégralité des fruits, Mr. Projet et son équipe rêvent de pouvoir informer Eiichirō Oda, le créateur du manga, en personne. D’envoyer un colis composé des illustrations, d’une lettre en japonais, ainsi que de mots des collectionneurs/ses. Une initiative reportée plusieurs fois, qui devrait prendre forme d’ici le printemps 2024.
Pour la suite, il s’agira peut-être de proposer à Glénat (l’éditeur français de One Piece) d’imprimer l’encyclopédie, une fois que cela sera officialisé avec Oda – le « boss final » – ou de le produire en auto-édition. Mais d’abord, il faut finir d’en dessiner l’intégralité.
Dans l’immédiat, et déjà abouti : le calendrier pour 2024. Disponible depuis fin novembre à la vente, il recense les visuels de personnages et fruits préférés, couplés de quelques pages surprises, et d’une originale « salade de fruits ». Une parfaite idée de cadeau, à (s’)offrir pour quelques Berry (ou 15€, en monnaie d’ici).
En attendant la suite de son aventure, nous, on lui tire notre chapeau (de paille), et on t’encourage à suivre son travail !
Pour suivre Mr. Projet :
Son compte Instagram
Le projet fruits du démon sur Instagram
Pour s’offrir les illustrations et/ou le calendrier :
La boutique en ligne
La librairie Le Camphrier, 4 place Kléber à Strasbourg
Je suis ce projet depuis très longtemps et je trouve leur travail formidable ! Bon courage pour la suite !
Je suis un des collectionneur, je viens de recevoir le Tome 1 avec les 50 premiers fruits ! Il m’a permis de custom le classeur et les produits sont d’une qualitée remarquable, je precise qu’il ajoute tjr des petits goodies et parfois escape game dans l’abonnement mensuel ! Cet homme est au petit soin avec sa commu et son projet
Je connais l’artiste Mr projet depuis un petit moment et c’est une personne incroyable ! Que ce soit humainement ou artistiquement. Très bon article sur le projet encyclopédique Fruit du démon One piece .