Alors que Noël arrive à grands pas, et que l’effervescence de cette fin d’année 2024 se fait de plus en plus sentir, on voulait prendre le temps de vous parler de nos producteurs/trices et artisan(e)s alsacien(ne)s qui font la richesse de notre région. Des techniques ancestrales, des savoir-faire méconnus et un amour pour le travail bien fait : voici un petit focus bien mérité sur ces femmes et ces hommes qui mettent leur talent au service du marché de Noël de Strasbourg.
Vous l’avez peut-être ressenti, en déambulant dans les rues de la ville bondées du matin au soir : cette année, il se pourrait bien que notre cher marché de Noël batte des records de fréquentation !
Toutes ces personnes, arrivant parfois du bout du monde, viennent pour admirer notre fameux sapin, nos jolies rues illuminées, mais surtout pour découvrir ce que l’Alsace fait de meilleur (et pour une fois, on ne parle pas uniquement de tartes flambées).
Des potiers/ères, des distillateurs/trices, des verriers/ères (dont les gestes sont désormais reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco), des bouchers/ères, des fromagers/ères ou des meuniers/ères : on est parti à la rencontre d’exposant(e)s étonnant(e)s, qui œuvrent toute l’année dans leurs villages alsaciens, et qui se rassemblent en décembre sur l’un des plus vieux marché de Noël du monde, celui de Strasbourg, pour nous présenter ce qui se fait de mieux !
Ils et elles vont nous parler de leur métier, de leur savoir-faire, et des talents qu’ils et elles déploient pour proposer le nec plus ultra du made in Alsace. Suivez le guide !
Une multitude de savoir-faire au service de l’art et des papilles
Pour découvrir ce que les Alsacien(ne)s savent faire de mieux, nous nous sommes rendus sur la mythique place du Château, mais aussi au cœur du très charmant square Louise-Weiss, où est organisé un marché de Noël bien spécifique depuis maintenant deux ans.
Appelé le Village de l’Avent, ce site entouré d’eau (et bordé par les immanquables ponts couverts) regroupe, dans une dizaine de chalet, une partie de la crème de la crème des producteurs et productrices alsacien(ne)s. Ils et elles y proposent leurs propres produits, issus du terroir et donc 100% made in Alsace. Ce sont eux (et leur association) que l’on nomme Les Irréductibles petits producteurs d’Alsace, auparavant installés (depuis l’an 2000 !) sur la place des Meuniers.
Charles, dit Charly, du domaine Loew situé à Westhoffen
Sur place, vous pourrez par exemple rencontrer Charles, dit Charly, du domaine Loew situé à Westhoffen. Avec son béret basque, qu’il porte à merveille, et une bonne humeur qui fait du bien, il vous parlera de cépages, d’agriculture, et de ce que c’est que de créer des vins fins sans pesticide en 2023 (présents sur les tables des plus grands restaurants).
Il vous parlera de la famille Loew, présente dans le village depuis le 18e siècle, une famille engagée et passionnée qui travaille la vigne dans le plus pur respect du sol et du vivant.
Il pourra évoquer la reprise du domaine en 1996 par Etienne, le fils, qui a fait évoluer le nom et a remis en question les techniques de vinification pour proposer à la fois des vins typiques et modernes.
Les vins que vous allez pouvoir goûter, tous bio ou issus de la biodynamie, vous ramèneront au travail ancestral de la vigne (car les vins naturels ne datent pas d’hier). Ils suggéreront également, grâce à cette toute nouvelle génération de vignerons et vigneronnes engagé(e)s, que l’on peut consommer des vins élégants, de caractère, et bien sûr locaux !
Baptiste et Emmanuelle, de la ferme Goettelmann située à Meistratzheim
Juste à côté, vous croiserez peut-être Baptiste ou Emmanuelle, deux représentant(e)s saisonniers/ères de la ferme Goettelmann, située à Meistratzheim. C’est là-bas que Patrick Goettelmann, qui représente la 4e génération de producteurs de la famille, élève ses bêtes pour produire lui-même des saucissons, des viandes fumées maison (évidemment), du foie gras, des quenelles, du boudin, mais aussi des choucroutes bien chaudes que l’on peut déguster sur place ou ramener chez soi.
Là aussi, comme pour le vin, l’art de la boucherie charcuterie artisanale alsacienne est un savoir-faire reconnu, et les bon(ne)s vivant(e)s (qui s’arrêtent en nombre devant le chalet) semblent le savoir !
André Domenech, de la Moisson d'abeille de Rosheim et ses ami(e)s du Rucher de l'ourson
Plus loin, c’est André Domenech et sa joie de vivre communicative qui vous accueilleront aux abords de son chalet de bois pour vous présenter Moisson d’abeille.
Producteur de miel et apiculteur passionné, il a fondé sa petite entreprise basée à Rosheim il y a plus de 20 ans. Spécialisé dans les produits de la ruche, et plus spécifiquement la propolis, il utilise ce produit aux milles vertus, (et utilisé depuis la nuit des temps par différentes cultures dans le monde), pour créer une gamme de produits bien-être. En Alsace, il est le seul dans ce domaine, et il a d’ailleurs déposé l’un ou l’autre nom pour qu’on ne lui pique pas ses idées !
Son chalet, il le partage avec ses ami(e)s du Rucher de l’ourson, une miellerie située à Innenheim qui exploite plus de 100 ruches pour créer 14 variétés de miel, du miel de tilleul en passant par le miel de châtaignier.
Tous ces produits, en plus de délicieux pop-corn et autre pain d’épices au miel, sont évidemment concoctés chez eux, sur leur exploitation, et ils sont bien sûr à goûter sur place !
Les Confitures du Climont de Ranrupt
À quelques pas de là, on retrouve Les Confitures du Climont, une entreprise bien connue qui confectionne des confitures artisanales à Ranrupt.
Créée en 1985 par monsieur Fabrice Krencker, l’entreprise familiale fabrique des confitures dites extra, qui contiennent plus de fruits que de sucre. Des fruits qui poussent en Alsace (sauf la clémentine et les oranges).
En 2000, preuve que le savoir-faire alsacien est une chose sérieuse, Les Confitures du Climont a été élu meilleur confiturier de France.
Claire Kupferschlaeger, de la Vallée de la Bruche, et son chalet « Autour de la pomme »
Encore un peu plus loin, c’est Claire Kupferschlaeger pour son chalet « Autour de la pomme » qui nous accueille. Fondatrice de l’association des Irréductibles petits producteurs d’Alsace (qu’elle défend avec vigueur et convictions), elle nous présente son entreprise artisanale située dans la vallée de la Bruche.
Précurseuse du jus de pomme chaud (c’est elle qui l’a apporté pour la première fois sur le marché), elle propose ses produits depuis plus de 23 ans sur le marché de Noël de Strasbourg. Son truc, c’est la transformation de pommes d’Alsace en jus, en compotes, en vinaigres ou encore en pâtes de fruits, et son stand aux mille couleurs et à l’odeur de jus juste sucré attire les passant(e)s.
Elle est heureuse de faire partie de ce petit village dans la ville : « Quand la place des Meuniers est devenue trop petite, on nous a proposé la place Kléber, mais même si ça aurait été une bonne opération, économiquement parlant, ce n’est pas notre place. En fait, on aurait été perdus au milieu de la foule. Je trouve qu’on est bien ici, on a de l’air, on est proche de l’eau, c’est notre village à nous et ça colle avec notre philosophie de vie. On est ensemble et c’est une autre idée du marché de Noël, peut-être plus authentique ».
Le Moulin de Hurtigheim, célèbre meunier alsacien
En face de Autour de la pomme, c’est le chalet du Moulin de Hurtigheim, un célèbre meunier alsacien dont l’activité familiale a débuté en 1929, dans le Kochersberg. Dans cette célèbre maison, aussi bien connue des boulangers/ères que des particuliers/ères, on travaille un blé 100% alsacien pour obtenir des farines qui sont distribuées un peu partout en France.
Sur le stand du village de l’Avent, les différentes variétés de farines sont non seulement proposées à la vente, mais elles entrent également dans la confection de différents types de bredele qui sont évidemment vendus sur place.
Violaine, de la ferme de Truttenhausen située à Heiligenstein et un chalet dédié aux champignons
Juste à côté, c’est Violaine de la ferme de Truttenhausen qui présente ses beaux produits : des fromages, du pesto et des petits délices salés issus d’une ferme de 39 hectares située à Heiligenstein dont toute la production est certifiée bio et/ou biodynamique.
Reprise en janvier 2023 par un collectif d’ami(e)s et d’ancien(ne)s salarié(e)s, la ferme met tout en oeuvre pour innover mais aussi proposer des produits de qualité issus d’un savoir-faire local, qui respecte les sols, les animaux, et nous les humains.
En fait, c’est une nouvelle génération, plus consciente des enjeux écologiques actuels, qui reprend le flambeau et apporte sa touche perso.
Tout proche de Violaine, on trouve le fameux chalet dédié aux champignons, ce stand bien connu à Strasbourg qui propose des soupes délicieuses, mais aussi des produits séchés, des terrines ou des tourtes concoctées à partir de champignons récoltés et travaillés en Alsace, évidemment.
C’est le seul stand de ce type que vous croiserez dans tout le marché de Noël.
Babeth et la distillerie Lehmann d'Obernai
À quelques mètres de là, c’est la souriante Babeth qui nous parle avec plaisir de la célèbre distillerie Lehmann, qu’elle représente pour la première fois sur le marché de Noël.
Créée en 1850, la distillerie alsacienne située à Obernai appartient désormais à la sixième génération de distillateurs/trices dont le savoir-faire a été transmis de père en fils.
Aujourd’hui, c’est Yves Lehmann (aujourd’hui aidé par Babeth) qui propose ses eaux de vie, son whisky et ses belles bouteilles dans le square Louise-Weiss.
D’ailleurs, au-delà des visiteurs/euses du jour, l’entreprise alsacienne est certifiée EPV (Entreprise du patrimoine vivant), qui garantit l’excellence du savoir-faire ancestral. Encore une preuve, s’il en fallait, que le boulot est bien fait dans les règles de l’art.
Deux poteries familiales pour le prix d'une : Lehmann et Sigfried-Burger de Soufflenheim
Direction maintenant la place du Château, à quelques pas du torréfacteur strasbourgeois Balzac, (un autre porte drapeau du savoir-faire alsacien dont la micro-brûlerie se trouve à Strasbourg), on découvre un stand coloré de rouge, de blanc et de bleu, dédié à la poterie alsacienne traditionnelle partagé par deux artisan(e)s bien connu(e)s : la poterie Lehmann et la poterie Sigfried-Burger.
On découvre des moules à kouglof et à baeckeoffe, ou encore des tasses confectionnées dans les ateliers de ces deux petites entreprises familiales artisanales. Et évidemment, elles sont situées à Soufflenheim, le fameux village des potiers/ères connu dans le monde entier !
La poterie Lehmann a été créée en 1888, et c’est aujourd’hui, Sylvie et Katia Lehmann, les deux filles, qui ont repris les rênes de cette entreprise qui est l’un des emblèmes de la région et du savoir-faire alsacien.
Chez cet(e) artisan(e), comme chez leurs confrères/soeurs de la poterie Siegfried (créée quant à elle en 1842), tout est fait à la main !
Les pièces sont cuites pendant huit heures dans un four traditionnel chauffé à 1100 degrés, le vernis est posé méticuleusement sans machine, et les décorations à l’encre sont placées grâce à un outil bien spécifique.
C’est tout ce savoir-faire, et bien plus encore, qui a permis à la poterie Lehmman d’obtenir une IG (Indication géographique), qui valorise le travail et les techniques d’une entreprise sur un territoire spécifique.
Des événements et des lieux spécifiques qui font la part belle à l’artisanat alsacien !
Cette année, et peut-être plus encore que les années précédentes, le travail des producteurs/trices et artisan(e)s locaux/ales est donc mis à l’honneur. En plus de ces chalets made in Alsace, d’autres lieux, parfois un peu cachés, sont également dédiés à l’artisanat local !
Le Marché Off place Grimmeissen, bien connu des Strasbourgeois(es), le FEC (Foyer de l’étudiant catholique) qui organise le Noël onirique le 16 décembre, la galerie Le 22 qui propose un petit marché de Noël au Neudorf constitué de 12 artistes et artisan(e)s, le Marché des créateurs du Neudorf, mais aussi la grande salle de l’Aubette qui accueille OZ – le Noël des métiers d’art, jusqu’au 23 décembre.
En fait, vous l’avez compris, on peut passer sa journée à découvrir le travail des artisan(e)s d’Alsace. C’est peut-être pour cela (entre autres) que Strasbourg bénéficie du label Ville et métiers d’art, qui récompense la préservation, la valorisation et la promotion des savoir-faire des corporations d’artisan(e)s et des métiers d’art ! Et lorsqu’on part à la rencontre de celles et ceux, qui se cachent derrière ces métiers, on se rend compte que ce label est bien mérité !
Alors, n’hésitez pas à partir à la rencontre de tous ces producteurs/trices et ces artisan(e)s qui connaissent la région et leurs produits sur le bout des doigts !
Il manque une petite nouvelle. Place de la Cathédrale : Arbocal.