Le prix Sakharov, qui « honore les personnes, les groupes et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la défense de la liberté de pensée », sera remis cette année à Jina Mahsa Amini et au mouvement « Femme, vie, liberté ». Pour sensibiliser chacune et chacun au combat en faveur des droits des femmes, la Ville de Strasbourg organise, pour l’occasion, une conférence retraçant les contours de cette révolte féministe et populaire en Iran.
Le 13 septembre 2022, Jina Mahsa Amini, une étudiante Kurde de 22 ans, est arrêtée à Téhéran par la police des mœurs du régime iranien. Les policiers lui reprochent de « mal porter son voile ». Un délit dans la République islamique d’Iran. Trois jours plus tard, la jeune femme décède d’une hémorragie intracérébrale.
Des témoins accusent la police de l’avoir battu. Ce sera le début d’un important mouvement de contestation du régime de Mollah, d’abord au Kurdistan iranien puis dans tout le pays. Aux cris de « Femme, vie, liberté », des milliers d’Iraniennes et d’Iraniens descendent dans les rues. La répression est brutale, les mort(e)s se comptent par centaines.
Le prix Sakharov décerné à un mouvement de liberté
Depuis 1988, le Parlement européen remet chaque année le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à des personnes ou des organisations qui défendent les droits de l’Homme et les libertés fondamentales. Nommé en l’honneur du scientifique russe Andreï Sakharov, prix Nobel de la paix et militant pour les droits de l’Homme en URSS, cette distinction est décernée après un vote des président(e)s de cette institution européenne.
Après avoir récompensé le peuple ukrainien en 2022 et l’opposant russe Alexeï Navalny en 2021, c’est la révolte des Iraniennes et sa figure de proue Jina Mahsa Amini qui seront mises à l’honneur, cette année, par le Parlement européen.
La cérémonie se déroulera dans l’hémicycle le 13 décembre, en présence de celles qui militent pour les droits des femmes iraniennes.
Une conférence à l’École des avocats
Remarquable par sa durée et son ampleur, le mouvement de révolte est divers. Au départ porté par des femmes réclamant la fin de l’apartheid sexiste en vigueur en Iran, il finit par toucher toutes les classes sociales et régions du pays. Au-delà de cette libération, « Femme, vie, liberté » est devenu le slogan de toute une population réclamant la fin du régime des Mollahs.
Afin de mieux comprendre les dynamiques en cours en Iran, la Ville de Strasbourg propose une conférence avec des chercheuses spécialistes de l’Iran. Fariba Adelkhah, anthropologue détenue en Iran pendant plusieurs années et Chowra Makaremi, elle aussi anthropologue, autrice du livre : Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran, seront présentes. Des représentant(e)s du Parlement européen et du mouvement seront aussi sur place.
La conférence se déroulera à l’auditorium de l’École des avocats le mercredi 13 décembre à 19h30. Au programme : le mouvement de révolte des Iraniennes peut-il être le début d’une révolution démocratique ? Ce mouvement a-t-il des chances d’aboutir alors que le Proche et le Moyen-Orient menacent de s’embraser ? Que nous dit ce mouvement sur l’avenir de la démocratie ? Réponses le 13 décembre !
Événement
Prix Sakharov 2023 - Conférence
Quoi ?
Une conférence sur le mouvement « Femme, vie, liberté »
Quand ?
13 décembre 2023, à 19h30
où ?
École des avocats,
4 rue Brûlée, à Strasbourg
Plus d'infos ?
L’entrée est libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Elle a été arrêtée le 13 septembre, pas le 13 décembre.
Bonsoir,
Merci de votre commentaire, cela a été modifié.
Bonne soirée à vous,
Nicolas