Jusqu’au 24 novembre, Strasbourg organise une grande collecte solidaire de protections hygiéniques. Un exemple de lutte contre la précarité menstruelle menée par la Ville et l’Eurométropole, également concrétisée à travers le déploiement de 18 distributeurs de serviettes et tampons.
Strasbourg « Plus jamais dans le rouge » ? On ne parle pas ici du budget municipal ou du déficit de points du Racing mais d’une campagne de communication de la Ville et de l’Eurométropole. L’objectif est de présenter leurs actions de lutte contre la précarité menstruelle.
Un phénomène qui, si l’on en croit les chiffres de la municipalité, touche près de 11.000 personnes menstruées dans la capitale alsacienne.
Dans le même temps, l’Eurométropole tente de concilier le sujet avec celui de l’hygiène féminine zéro déchet. En décembre 2021, elle annonçait subventionner à hauteur de 30 € l’achat de protections hygiéniques lavables par les personnes menstruées habitant sur son territoire. Victime de son succès, l’aide a disparu 6 mois plus tard.
Elle a depuis été relancée sous une autre forme, « Changeons les règles », mise en place fin mai 2023 et consistant en des ateliers découverte ou couture pour repartir avec ses propres serviettes réutilisables. Des accompagnements qui se poursuivent encore aujourd’hui.
18 distributeurs progressivement installés dans la ville
Avec « Plus jamais dans le rouge », la Ville et l’Eurométropole relancent leur lutte. Cela prend concrètement la forme de 18 distributeurs automatiques de protections hygiéniques saines et biodégradables, progressivement déployés dans 15 lieux strasbourgeois. Ils permettront aux plus précaires de se fournir en serviettes et tampons.
Situés principalement dans les toilettes, 6 distributeurs sont déjà installés un peu partout dans la ville, que ce soit dans des médiathèques ou des établissements sportifs.
- La Bulle : 4 rue Fritz-Kiener
- Médiathèque André-Malraux : 1 presqu’île André-Malraux
- Médiathèque Olympe-de-Gouges : 3 rue Kuhn
- Centre administratif : 1 parc de L’Étoile
- Piscine de la Kibitzenau : 1 rue de la Kibitzenau
- Gymnase de la Rotonde : rue Pierre-Nuss
En suivront encore 9 autres, qui apparaîtront petit à petit :
- Centre d’accueil et d’hébergement : 2 rue Fritz-Kiener
- Centre médico-social de la Gare – porte Blanche : 31 – 33 rue Kageneck
- Centre médico-social du Neuhof : 16 rue de l’Indre
- Mairie de quartier Koenigshoffen : 67b route des Romains
- Mairie de quartier Hautepierre : 12 place André-Maurois
- Mairie de quartier Cronenbourg : 100 route de Mittelhausbergen
- Mairie de quartier Conseil des XV : 20 rue de Rotterdam
- Toilettes publiques place Kléber
- Toilettes publiques parc de L’Étoile : parking autocar-flixbus
Une grande collecte solidaire jusqu'au 24 novembre
En plus de cette action concrète, la Ville s’engage en organisant une grande collecte solidaire, en partenariat avec l’association Règles élémentaires. Depuis quelques jours, Strasbourgeoises et Strasbourgeois peuvent déposer tout type de protection périodique dans 8 endroits différents :
- Lieux d’accueil parents-enfants (LAPE), 28a rue de l’Ill
- Médiathèques André-Malraux et Olympe-de-Gouges
- Centre administratif
- Mairies de quartier Hautepierre, Koenigshoffen, Cronenbourg, Conseil des XV
Par ailleurs, deux boîtes de collecte seront également mises à disposition lors du colloque de lutte contre les violences faites aux femmes le 14 novembre, dont on a déjà parlé dans un précédent article. Les produits récupérés seront ensuite remis à divers organismes.
Les préservatifs gratuits