La météo des dernières semaines nous a un peu miné le moral. On pensait profiter de la Toussaint pour faire les dernières balades de la saison et c’est tombé à l’eau à cause de la pluie. Mais rien n’est perdu ! On a sélectionné 3 petits circuits de randonnée, courts et adaptés car plutôt abrités, pour s’aérer la tête malgré le temps. Le tout, à moins d’une heure de Strasbourg.
« Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements » dit l’adage. Et on est plutôt d’accord ! Parfois on a besoin de sortir, malgré la pluie. Un bon imperméable, des chaussures de randonnée étanches avec de bons crampons, éventuellement des bâtons et vous serez paré(e)s à gambader.
Ça a d’ailleurs son charme, la forêt et les piedmonts vosgiens dans la bruine. Ce petit air d’automne qui fait qu’on mérite son chocolat chaud et ses châtaignes grillées au retour (oui oui on en trouve encore dans les bois).
Attention toutefois (et malheureusement), le mois de novembre c’est aussi la période de la chasse. Pensez à vérifier les secteurs et les dates concernés, normalement tout est bien délimité et déclaré sur le site de la Fédération nationale des chasseurs. Ne prenez aucun risque !
Le circuit des Grand et Petit Ringelstein
Une randonnée sans difficulté et qui commence dans la commune d’Oberhaslach. Elle se déroule en grande partie dans le sous-bois, à l’abri des feuilles. Les sentiers y sont très bien tracés et peu boueux. C’est joli et très coloré en automne, la diversité des arbres y est plutôt exceptionnelle.
La montée vers les châteaux n’est pas trop rude et permet de profiter des lieux. Avec de la chance, il est possible d’y apercevoir écureuils ou cervidés (nombreux paraît-il dans ce coin-là). On peut tenter un dej, pique-nique ou goûter à l’abri des pierres du Grand Ringelstein dont les vestiges sont imposants.
On passera ensuite par le Petit Ringelstein dont il ne reste que de petits murs, mais qui offre un charme fou à la balade. La redescente se fait vers le village.
Le chemin complet est disponible ici : circuit des châteaux du Grand et Petit Ringelstein.
Départ à 35 minutes de Strasbourg
Distance du parcours : 9 km
Durée : 3h à 3h30
5 randonnées pour redécouvrir les châteaux alsaciens, à moins d’1h de Strasbourg
Le petit circuit des châteaux d’Andlau et du Spesbourg
Deux départs possibles, depuis Andlau ou Mittelbergheim. Ce circuit est connu, très bien tracé (idéal en cas de fortes pluies), peu difficile techniquement et offre de beaux panoramas sur la vallée, les vignes et les piedmonts vosgiens.
Petite préférence pour le départ depuis Mittel car on traverse les vignobles aux couleurs d’automne avant d’atteindre la forêt. Mais le village d’Andlau est tout aussi beau.
Les deux châteaux offriront un lieu de pause abrité et privilégié. Celui du Spesbourg dispose même d’un petit abri avec tables en bois pour un pique-nique. On redescend ensuite vers le rocher de Sainte-Richarde qui offre une superbe vue.
Sur le retour, s’il vous reste du temps, n’hésitez pas à faire un tour chez les vignerons du coin. La région est plutôt connue pour ça !
Les circuits complets sont disponibles ici : châteaux d’Andlau et du Spesbourg depuis Andlau ou en partant de Mittelbergheim.
Départs à 31 (ou 33) minutes de Strasbourg
Distance du parcours : 10 km
Durée : 3h30
Le château du Greifenstein et la grotte Saint-Vit depuis Saverne
Une rando idéale en cas de pluie et surtout accessible en train depuis la gare de Saverne. Elle est un peu plus physique que les deux précédentes, la pente est plus raide au départ, mais l’effort vaut le coup. Cette forêt regorge de surprises et elle est très belle en automne.
Le circuit vous fait passer par la fontaine Mélanie, une source d’eau potable et curiosité locale, puis par la fameuse grotte Saint-Vit. Cette cavitée profonde, aménagée en petite chapelle, fera un abri idéal pour une pause sans pluie.
Vous atteindrez ensuite le château du Greifenstein où vous profiterez de la vue sur le Haut-Barr et la vallée. Très bon spot à châtaignes et champignons également (mais ça aussi, ça reste entre nous).
Le circuit complet est disponible ici : château de Greifenstein et grotte Saint-Vit depuis Saverne.
Départ à 46 minutes de Strasbourg (25 minutes en train)
Distance du parcours : 11,5 km
Durée : 3h30-4h
merci ,bonnes suggestions