Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

5 randonnées pour redécouvrir les châteaux alsaciens, à moins d’1h de Strasbourg

15.8k Lectures
Publicité

Les beaux jours jouent les prolongations et nos envies d’escapade aussi. On a donc sélectionné pour vous 5 sorties faciles autour des châteaux et quelques idées de circuits de rando pour les explorer, le tout à moins d’une heure de Strasbourg. Une belle manière d’allier l’agréable au ludique et d’affiner un peu sa culture historique de la région. Entre nature et fortifications, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies, à faire seul(e), entre ami(e)s ou en famille.

Le Château du Haut-Barr à Saverne

Publicité

Construit sur trois rochers, ce château médiéval qui surplombe la ville de Saverne est au cœur d’un grand nombre de circuits de randonnée à travers la forêt. Datant de l’époque romane, il a été transformé au XVIe siècle en forteresse puis démantelé en 1648. Surnommé “l’œil de l’Alsace” , il offre une vue spectaculaire sur la plaine d’Alsace. Vous y traverserez le fameux “pont du Diable” et pourrez grimper le long de ses murailles grâce à une série d’escaliers en caillebotis parfois vertigineux.

Très facile d’accès avec un parking à ses pieds, on peut s’y rendre en voiture mais aussi à pied depuis la ville (compter toutefois une bonne heure de marche depuis la gare). La boucle la plus connue et fréquentée est celle du tour des châteaux, puisqu’il est proche des “petit” et “grand” Geroldseck . Le tracé est bien balisé, le départ se fait au Haut-Barr. On peut aussi envisager un circuit depuis la Maison forestière du Schwitzerhof  en passant par la grotte Saint-Vit (cliquez sur le lien pour plus de détails).


Le Château de Lutzelbourg

Accessible en TER depuis Strasbourg, le château de Lutzelbourg est l’un des mieux conservés du coin. Identifiable de loin grâce à sa haute tour de 24 mètres et ses murailles de plus de 2 mètres de large, il surplombe la ville de toute sa majesté. Édifié au Xe siècle pour ses parties les plus anciennes, il a surtout été rebâti au XIIIe siècle par Pierre de Falkenstein.

Plusieurs randonnées sont à faire à partir du village. Une petite boucle facile d’1h20 passe par le rocher du Moulin (autre haut-lieu du coin), une autre plus longue (20 km) peut vous emmener jusqu’au fameux plan Incliné. La vue est splendide sur la forêt, le canal de la Marne au Rhin et les piedmonts. La plupart des sentiers sont balisés par le Club Vosgien. Aucun risque de se perdre ou de rater son train. 


Le Château d’Andlau

On le reconnaîtrait parmi mille, le château d’Andlau se repère de loin grâce à ses deux tours symétriques. Construit vers le milieu du XIIIe s. par Eberhahrd d’Andlau,  il a été habité jusqu’en 1796 (ce qui explique son superbe état de conservation). On y entre par une porte en arc brisé, elle aussi bien restaurée.

De nombreuses randonnées sont accessibles depuis Andlau ou Mittelbergheim. La boucle des châteaux d’Andlau et du Spesbourg vous fera apprécier le calme de la nature tout en vous faisant découvrir l’ensemble du patrimoine culturel, historique et médiéval de la région (compter environ 4h). La vue y est magnifique sur la plaine d’Alsace. Tout le monde y trouvera son compte : randonneurs et médiévistes du dimanche.

Pour infos, le site internet du château d’Andlau offre une documentation riche pour préparer sa visite, qu’elle soit pédagogique ou sportive. 


Le Château du Fleckenstein

C’est la ruine la plus visitée des Vosges du Nord et elle n’est qu’à 1h de Strasbourg en voiture (pensez au covoiturage dans ce cas). Ce château et sa visite sont un régal pour les amateur(ice)s de la grande Histoire. Édifiée au 12ème siècle par les empereurs Hohenstaufen, la forteresse est restée pendant 600 ans le château familial des Fleckenstein et s’est agrandie et embellie en même temps que la famille s’est socialement élevée avant d’être prise par Louis XIV. Ses vestiges sont souvent comparés à un voilier et ses murailles, jugées indéfectibles à l’époque restent très impressionnantes.

Plusieurs circuits de randonnée dont la fameuse rando des 3 châteaux (Loewenstein, Hohenbourg et Fleckenstein) raviront petits et grands (compter 2h15-2h30 de marche). La vue panoramique depuis la table d’orientation de Hohenbourg est incroyable. 


Le Château de Frankenbourg

Situé dans le Val de Villé, cet imposant édifice a été construit sur les bords abrupts des rochers à 703 mètres d’altitude. Selon un architecte du XVIe siècle, Daniel Specklin, c’est Clovis, roi des Francs, qui aurait lui-même fondé le château au Ve siècle, pour faciliter le passage de ses troupes en Alsace. Son nom « Frankenbourg » signifierait ainsi : « la forteresse des Francs ».  On y trouve aujourd’hui les restes d’un donjon, d’une grande cour et les murailles d’un palais de l’époque romane. Plus petit que les autres mais non moins intéressant, la nature y a repris ses droits et concède à l’endroit calme et sérénité.

L’accès le plus simple se fait à partir du parking situé route de Sélestat à Neubois (67220). Il suffit de suivre pendant 1h le chemin balisé par le Club Vosgien (croix bleue) puis les panneaux du chemin des châteaux forts. Une autre belle boucle est possible depuis La Vancelle en passant par la Roche des Fées. C’est une balade d’une dizaine de km en pleine nature avec de superbes points de vue. Il faut toutefois compter 4h15 environ pour achever la boucle.

Chateau Frankenbourg. Marc-Schampion
© Châteaux Forts Alsace

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

5 randonnées pour redécouvrir les châteaux alsaciens, à moins d’1h de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !