Construit à la fin des années 70, le parking P3 Wilson des Halles attendait patiemment sa mue. Gris, vieillissant, manquant de lumière et d’air, la Ville, avec ses ambitions de transformation pour le quartier, avait le souhait d’en faire une force vive dans sa politique de mobilité et de stationnement. Un appel à projets passé en 2020 remporté par la société Parcus, des travaux et 9,2 millions d’euros HT plus tard, le P3 Wilson rouvre ses barrières aux Strasbourgeois(es), et l’effet est saisissant.
Si la façade extérieure n’annonce pas le changement et préserve la culture grisonnante du passé, avec tout de même des ouvertures plus grandes et nombreuses, c’est l’intérieur du bâtiment qui joue la métamorphose.
De l'air, de la lumière et une bonne dose de couleurs
J’imagine bien que parler parking et d’effet « magistral » semble étrange à lire, mais un choix fort a été fait : passer de 1.230 places à 965. Pourquoi ? Pour ouvrir le bâtiment avec un atrium central permettant à la lumière et à l’air de circuler tout en donnant une identité unique au lieu.
Les dalles ont été retirées sur 400 m2 et les sous-poutres préservées et colorées. Le spectacle qui s’offre aux automobilistes n’est pas commun. Pour couvrir l’atrium, une grande toiture en charpente bois intégrant des panneaux photovoltaïques a été installée.
Un parking multiservices avec plusieurs offres de mobilité
Avec son architecture intérieure audacieuse, le parking P3 profite aussi de son lifting pour diversifier ses offres de mobilité : parc à vélos, station Vélhop mais aussi de location de trottinettes Knot, stationnement moto, 28 places à recharge électrique et 22 de plus arrivants en 2024, des escaliers supplémentaires pour un accès piéton simplifié et sécurisé…
Côté services, les startups et partenaires privés se saisissent du lieu pour le sortir de son simple usage passé : nouveau système de guidage pour retrouver son véhicule ou une place facilement, local colis et consigne à bagages, intégration du payement avec Lyf, service de prêt de poussette ou de parapluie etc.
Un objectif d'éco-responsabilité
Avec le choix de ses matériaux, la présence de serres potagères et de pergolas sur le toit, le parking P3 Wilson veut se connecter aux enjeux de société actuels et au futur de son quartier. Notamment avec un bâtiment plus ouvert permettant de libérer les pollutions et particules fines et des zones vertes bientôt construites à proximité.
Une modernisation possible grâce à un vrai travail architectural pour créer du « nouveau » sans repartir à zéro. L’initiative est bonne, mais l’avenir nous dira si l’usage quotidien rencontre ou non la sensibilité et la créativité que Lama architectes a voulu partager avec nous.
C’est le début des travaux rassurez moi? L’extérieur ne va pas rester comme ça ?
C est honteux! Dépenser autant d argent pour un tel résultat … On supprime encore des places de parking alors qu on nous incite à nous garer dans des parkings silo…
C’EST HONTEUX !!!
Inacceptable
Plusieurs autres parkings sont fermés pour Noël. De plus dans celui des Halles un 2ème étage à été condamné à peine quelques jours avant l’ouverture du Marché de Noël. À ceci on rajoute le prix exorbitant, le fait qu’il faille tourner en rond pendant 20 minutes à trouver une place et que l’affichage des places libres restantes tient compte des 2 étages fermés. C’est inacceptable !!! De qui se moque-t-on ?