Du 10 au 13 novembre 2023, le salon Résonance[s] revient à Strasbourg pour présenter les petites merveilles de la création contemporaine. Depuis onze ans, l’événement propulse l’artisanat sur le devant de la scène, de la mode aux arts de la table, en passant par le mobilier ou les arts graphiques. Rendez-vous au Parc des expositions du Wacken, pour en prendre plein la vue et acquérir des pièces uniques.
Créations végétales, gravures, textiles, bijoux, luminaires, broderie, céramique… les métiers d’art seront présentés en nombre au salon Résonance[s]. L’occasion de découvrir les pépites produites par des artistes aux univers variés, qui repoussent les limites des objets du quotidien.
À l’affiche, 180 créateurs et créatrices originaires de neuf pays, dont le Chili qui fête sa première participation. Organisé par la Frémaa (Fédération des métiers d’arts d’Alsace), le salon se distingue des autres rassemblements de ce type – français et européens – en raison de la qualité de sa sélection.
Les exposant(e)s proposeront des objets et de la décoration pour tous les budgets, pour pimper son appartement ou commencer en douceur ses emplettes de Noël. Petite présentation du salon et de ses temps forts.
Laine tuftée et formes verdoyantes : Claude Como à l’honneur
On commence avec l’invitée d’honneur, Claude Como, et un plongeon dans son univers organique rempli de créations végétales monumentales. L’artiste, qui a grandi en Côte d’Ivoire, s’inspire de la nature luxuriante dans laquelle elle s’est épanouie.
Depuis 2019, elle travaille une nouvelle technique : le tufting. Preuve que les métiers d’art évoluent encore et encore. Et promis, on n’a pas fait de faute de frappe : c’est le mot pour désigner les pistolets qui projettent de la laine !
Grâce à cet outil, Claude Como crée des morceaux de nature qui envahissent l’espace. Plantes grimpantes et exotiques, feuillages colorés ou encore marécages cotonneux, l’immersion est garantie.
L’exposition collective Trés[or] noir, pour voir le monde en or et noir
Déjà présentée en septembre à la galerie Decorde à Strasbourg, l’exposition Trés[or] noir revient animer le salon Résonance[s] pour celles et ceux qui l’auraient loupée. Une seule consigne pour les artistes : travailler avec l’or et le noir pour créer l’œuvre de leur choix.
C’est l’occasion pour chacun et chacune de revisiter sa spécialité pour respecter le thème. Mosaïque, plumasserie, céramique, sculpture, joaillerie, verrerie… Les quelques 40 artistes vont déployer tout leur savoir-faire pour mélanger les matériaux, travailler les textures et surprendre vos regards.
Trés[or] noir : une expo gratuite de 30 artistes s’installe bientôt à Strasbourg
Chaque pièce est unique, comme le Récif d’Isabelle Fustinoni, dont le bois peint en noir et surmonté de perles de laiton évoque les fonds marins, ou les maisons en morceaux d’ardoises recyclées de Paulina Okurowska, vibrantes et mouvantes, aux intérieurs dorés.
Plus de 60 œuvres seront présentées dans l’espace devenu bicolore le temps de l’exposition.
Créer du lien avec le public
Le salon Résonance[s] c’est aussi l’occasion de mettre en lumière le travail des créateurs et créatrices grâce à des rencontres avec le public, proposés par les organisateurs.
Par exemple, plusieurs ateliers à destination des enfants permettront à ces derniers d’utiliser leurs mains pour apprendre à connaître la matière, le tout pour une dizaine d’euros. Pensez à réserver, ça part vite !
Si vous êtes intéressé par les métiers d’art et leurs coulisses, plusieurs démonstrations techniques auront lieu durant le week-end. Le programme propose également des conférences sur les enjeux actuels de la création contemporaine et des projections, pour découvrir tous les secrets de ces savoir-faire hors pair.
Alors, vous venez ?
Événement
Résonance[s]
Quoi ?
Salon européen des métiers d’art et de la création contemporaine
Quand ?
Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre de 10h00 à 19h00
Lundi 13 novembre de 10h00 à 18h00
où ?
Parc des expositions Strasbourg-Wacken
Avenue Herrenschmidt, 67000 Strasbourg
Plus d'infos ?
Tarif plein : 10€
Tarif réduit le lundi 13 novembre : 7€
L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants (sur présentation d’un justificatif).