Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Rencontres, lectures et concerts : les Bibliothèques idéales font la révolution à Strasbourg !

2.7k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par Relatio

Après une édition de fin d’été qui a remporté un large succès, Les Bibliothèques Idéales sont déjà de retour pour une nouvelle session de rencontres, de lectures et de spectacles, proposées par plus de 30 personnalités. Hugo Clément, Edwy Plenel, Michèle Cotta, Catherine Nay, Edouard Philippe ou encore Amin Maalouf : toutes et tous iront de leurs mots et de leur combat pour réunir le public strasbourgeois autour d’un thème dessiné en filigrane : « La Révolution en Nous ». Rendez-vous du 2 au 5 novembre à la Cité de La Musique et de la Danse.

Après Boris Cyrulnik ou Camille Étienne dans l’hémicycle du Parlement Européen, après Amélie Nothomb, Thomas Piketty, Panayotis Pascot et tant d’autres personnalités encore, les Bibliothèques Idéales reviennent avec de nouvelles personnalités littéraires à rencontrer dans seulement quelques jours !

Pour celles et ceux qui étaient sur mars depuis 2006, les Bibliothèques Idéales, c’est une série de rendez-vous gratuits et libres d’accès qui rassemblent le public autour de la littérature, de la musique, de la danse, mais aussi autour d’échanges d’idées, de projections et de lectures.

Publicité

Ces moments, proposés depuis cette année en toute indépendance par l’association Relatio (et pour ce « Détour »  de novembre avec le soutien de Science Po Forum)reflètent une certaine idée de l’humanisme, collent à l’actualité nationale et/ou internationale, et rappellent avec force la complexité mais aussi la beauté du monde dans lequel nous vivons. Voilà pourquoi venir aux BI est toujours une bonne idée, pour se remettre les idées en place.

Et justement, en parlant de force, pour cette session automnale (resserrée sur 4 jours), plus de 20 événements sont proposés, avec comme trame de fond « La Révolution en Nous ». Voici quelques pistes sur ce que vous pourrez voir et entendre

Des débats, des projections, des orchestres et des grands entretiens

Du 2 au 5 novembre, les BI donneront la parole aux personnes qui ont réussi leur révolution ou qui continuent à essayer de la faire. L’évènement rendra également hommage à celles et ceux qui se sont révoltés par le passé pour défendre leur langue, leur culture, leur terre ou leur peuple. Tout cela dans le plus pur esprit des BI, proche des gens et des préoccupations actuelles.

Par exemple, pour cette édition bourrée de nouveaux formats d’expression et de diffusion, on pourra vivre des émotions entre images et musiques lors d’un concert-projection avec Isabelle Durin et Michaël Ertzscheid. Pendant 1h, la violoniste se produira devant des images de films poignants diffusés sur écran comme Le Dernier Métro, La Liste de Schindler, Le dictateur, L’Armée des Ombres, ou Lawrence d’Arabie.

Le public pourra également assister à un hommage à Pablo Neruda et au « compañero Presidente » Salvator Allende lors d’une rencontre  avec Delphine Grouès et Stéphanie Decante. 

On viendra également parler préservation du vivant et écouter le grand entretien avec Hugo Clément, qui nous parlera du Théorème du Vaquita, son nouveau roman graphique, ou échanger avec l’écrivain franco-libanais et nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie Française Amin Maalouf, qui nous présentera son nouveau livre Le Labyrinthe des Égarés.

On viendra également applaudir le romancier Pascal Quignard et la grande pianiste Aline Piboule qui déclareront leur amour à Clara, à Bach et au baroque d’aujourd’hui.

À travers un grand concert, des chants et des rencontres, on évoquera en musiques et en mot la grande révolte grecque de 1973.

On parlera également de conscience, de désir de révolte et de finitude avec Judith Cohen-Solal, Jonathan Hayoun et Mohammed Aïssaoui qui retraceront certains des instants de vie des grands écrivains Joseph Kessel et Albert Camus.

On assistera aussi à une grande soirée autour d’Edith Piaf : en mots, en dessins et en chansons, son passé révolutionnaire méconnu sera célébré.

Trois personnalités fortes, connues pour leur franc-parler, sont également au programme : Michèle Cotta, Catherine Nay et Jean-Luc Barré évoqueront les révolutionnaires (ou ceux qui ont tenté de l’être) de la Ve République.

De nombreux autres rendez-vous, rencontres, discussions, concerts ou spectacles seront également proposés, dont trois temps forts que l’on vous conseille de ne pas manquer.

Les temps forts de cette édition d’automne 2023

Au fil des quatre journées de cette édition particulièrement riche en proposition et en éclectisme, trois temps forts seront proposés au public.

Ces rendez-vous mobiliseront des moyens humain, matériel et logistique de plus grande ampleur, c’est pourquoi deux d’entre eux (de grands spectacles musicaux), seront exceptionnellement payants. Mais pas de panique, l’esprit des BI reste le même.

Vingt autrices braquent la littérature érotique (le samedi 4 novembre à 20h)

Lors de cette grande soirée qui se déroulera en deux temps, le public est tout d’abord invité à assister à une rencontre avec cinq autrices, journalistes, dramaturges, comédiennes ou danseuses, qui uniront leurs voix pour valoriser le désir et le plaisir dans le féminisme autour de Hold-up 21. Cet ouvrage comprend 20 nouvelles illustrées par 100 photos d’une rare intensité.

En seconde partie de soirée, place au spectacle MUJERES ARAÑAS dont voici le pitch : « Nous sommes au XXIe siècle, l’avortement est menacé. Au plus près du politiquement incorrect, du corps du public, du frisson du spectateur, trois femmes, un homme, un musicien hurlent que le sexe répare, que l’amour doit être partout et que leur corps appartient aux femmes ».

Les deux parties sont gratuites et libres d’accès. 


Lecture musicale avec Christian Olivier & André Markowicz (le samedi 4 novembre à 17 h)

Lors de cette grande soirée spéciale, des textes de grands poètes russes seront lus ou chantés en version française et russe par Christian Olivier et André Markowicz, appuyés de quelques notes sur les auteurs, l’histoire et la traduction.

Ils raconteront l’exaltation, la solidarité, l’amitié et l’amour, mais aussi la persécution, l’exil, le bagne, la misère et la mort pour certains. Quatre musiciens (guitares, claviers, violons, scie, accordéon) interpréteront également des musiques composées par Christian Olivier.

LRAC à FROCOURT 4
© Document remis

Grand spectacle musical de clôture avec slam, jazz, hip-hop, lectures et films…(le dimanche 5 novembre à 18 h 30)

Pour cet événement inédit, qui marquera la fin des BI (pour l’année 2023), une flopée d’artistes rendra hommage à McKay, grand poète engagé du Harlem Renaissance. Ils proposeront un grand spectacle mêlant musique, vidéo, lectures et création visuelle et scénographique.

Entre autres, Lamine Diagne et Matthieu Verdeil rendront hommage à l’œuvre, à la vie et aux engagements du romancier et poète avant-gardiste. Mais de nombreuses surprises se succéderont lors de ce moment de fête plein d’énergie communicative.

Kay!-(c)-R_Arnaud
© Document remis

Vous l’avez compris : que ce soit pour un hommage, un instant musical, un concert, un spectacle ou une lecture, on vous conseille de cliquer sur le programme ci dessous, de choisir un thème qui vous touche, et de vous rendre aux BI.

En ces périodes troubles, où la peur gagne du terrain et où les réactions prennent plus de place que les réflexions, on a besoin des Bibliothèques Idéales pour se rassembler, partager et échanger… Ensemble.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Rencontres, lectures et concerts : les Bibliothèques idéales font la révolution à Strasbourg !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !