Il était une fois un drôle de village, à moins de 2h de Strasbourg… Une bulle où le temps semble s’être arrêté : l’Écomusée d’Alsace, à Ungersheim ! « Plus grand musée à ciel ouvert de France », il est de ces visites que l’on fait enfant et que l’on n’oublie pas une fois devenu grand. Si on peut le visiter tout au long de l’année, ce week-end (du 6 au 8 octobre), il nous invite à un événement tout particulier : « Les Arts du Feu ». Une découverte de l’artisanat et des métiers autour du feu, et pour cela, il compte bien nous en mettre plein les yeux ! Comme on est de mèche… On t’en dit plus !
Construit il y a près de quarante ans sur une friche industrielle de Mines de Potasse, l’Écomusée n’est pas un musée comme les autres.
De ses maisons traditionnelles démontées de leur commune d’origine (puis reconstituées pour être préservées ici) sur lesquelles logent des cigognes, à la soixantaine d’animaux (chevaux, ânes, vaches et bœufs, lapins, chèvres, moutons, cochons, volailles) qu’il accueille : il nous propose une immersion dans ce qu’était la vie d’un village alsacien du début du XXème siècle.
Un voyage dans le passé à la découverte du patrimoine alsacien et de ses savoir-faire. Animé et géré par une association d’environ 300 bénévoles, c’est d’ailleurs l’un des points forts de ce lieu : il est vivant et n’est pas qu’une simple carte postale.
Il propose aux curieux/ses de découvrir les différents corps de métiers qui animaient le village. Et pour ce week-end… ça va être le feu !
Les Arts du Feu : un week-end à la découverte de métiers du passé
On le sait, le feu a largement contribué à l’évolution de l’humanité. Et si l’industrie a largement pris le relais sur la fabrication de nos objets du quotidien, nombreux sont les savoir-faire d’antan qui nécessitent encore sa maîtrise. Grâce à la transmission de ceux-ci, ils perdurent malgré l’évolution des technologies… Et c’est pour nous les faire découvrir, que l’Écomusée leur dédie un week-end complet : « Les Arts du Feu ».
En commençant par une visite guidée « le feu dans le village », en rentrant dans les ateliers, ou au travers de rencontres, de démonstrations, d’animations… Potiers, céramistes, forgerons, charbonniers du Fleckenstein… nous montreront chaque jour, de quel bois ils se chauffent !
Du verre à la bougie… On y croisera tout un tas de métiers et savoir-faire aussi rares que précieux : avec la fileuse de verre Elodie Gaillard, le perlier d’art Sébastien Garrigue, la fabrication de bougies artisanales (avec l’Atelier du Sapinot) et chandelles d’antan (avec les bénévoles de l’Écomusée d’Alsace).
Mais encore de la marqueterie avec Alain Ménétrat (uniquement samedi et dimanche) ou la fabrication de lampes et bijoux en bois et racines avec Benoît Benni ; ou les vanniers ou les distillateurs.
Des animations !
Bien vivant, cet Écomusée, donc ! Car au-delà des démos, il entraînera aussi les gourmets à travers les vignes, déguster du vin ; nous proposera d’apprendre à décorer de la porcelaine ou se mettre au raku dans un atelier participatif, à ferrer un cheval, ou assister au cerclage d’une roue (« une opération aussi délicate que spectaculaire », nous avertit-on).
Sans compter les animations du samedi et dimanche pour enchanter notre visite du village : Les Comparses (duo de musiques traditionnelles d’Alsace) ou les séances de contes et balades contées.
Quant à la troupe Libertad, elle nous réservera un spectacle équestre chaque soir, pour finir la journée en beauté.
Si tu brûles d’envie de voir ça de plus près, direction l’Écomusée ! Et histoire de passer le flambeau et séduire les jeunes générations sur ces métiers du passé, embarque ton enfant ou ton ou ta filleul·e. …De quoi leur créer de jolis souvenirs qu’ils et elles ne seront pas prêt/es d’oublier !
Événement
Les Arts du Feu à l'Écomusée
Quoi ?
Découverte de l’artisanat autour du feu : animations, démonstrations, ateliers, visites, etc.
Quand ?
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre de 10h à 20h
où ?
À l’Écomusée d’Alsace
Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim