D’ici la fin septembre, un nouveau radar va être installé sur la M35 entre l’Elsau et Illkirch, en venant de Colmar. Sa particularité ? Il surveillera la voie de covoiturage, en place depuis décembre 2021. Et toute infraction constatée sur cette dernière donnera désormais lieu à une amende de 135€.
Faire mieux respecter les règles, avec une nouvelle contrainte. C’est comme ça que l’on pourrait résumer l’information qui est tombée ce jeudi 17 août sur la page Infos Trafic Bas-Rhin : l’arrivée d’un nouveau radar pour surveiller la voie de covoiturage installée sur la M35 de la Vigie à la porte de Schirmeck, et également au nord sur 4 km entre Reichstett et la place de Haguenau.
Depuis sa mise en place en décembre 2021, en même temps que celle du GCO, les règles ne sont pas vraiment respectées. Il faut dire que les informations sont opaques et peu communiquées, avec une signalétique qui laisse plus d’un(e) automobiliste perplexe. Mais, afin de mieux faire respecter les règles, l’Eurométropole de Strasbourg et l’État ont décidé de mettre en place un nouveau radar.
Un radar entre l’Elsau et Illkirch pour sanctionner les infractions
Profitant des travaux de réfection de la chaussée sur la M35 qui durent depuis le début de l’été, l’EMS et l’État ont souhaité installer un nouveau radar fixe qui surveillera la voie de covoiturage. Lieu de l’installation ? Entre Elsau, Baggersee et Illkirch. Date de mise en service prévue ? D’ici la fin septembre.
Concrètement, à partir de cette date, toute infraction constatée sur la voie de covoiturage ouvrira la porte à une amende de 135€. Pour rassurer les Strasbourgeois(es) déjà paniqué(e)s, une période de souplesse sera prévue le premier mois, pour tester l’efficacité du dispositif. Il reste enfin quelques détails à régler et à annoncer, comme la localisation exacte du radar.
Rappel des nouvelles règles sur la M35
Comme il est parfois difficile de s’y retrouver dans les nouvelles règles en vigueur depuis 1 an et demi sur la M35, petit rappel de ce qui a changé depuis l’instauration du GCO. Premièrement, la création par l’Eurométropole pour trois ans d’une voie réservée au covoiturage à deux personnes ou plus, aux transports en commun et aux taxis.
Niveau horaires, cette voie est active du lundi au vendredi, de 6h à 10h et de 16h à 19h sur les secteurs à trois voies de circulation, en voie de gauche. Elle est localisée sur 4km entre la Vigie à la porte de Schirmeck ainsi que sur 4km entre Reichstett et la place de Haguenau.